Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Albert Camus au Quotidien

Albert Camus au Quotidien

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 206

Invoquant « la révolte au jour le jour », Albert Camus cherchait dans la vie le bonheur dont il avait fait la quête ultime de l’homme. Le présent volume explore dans l’œuvre et l’imaginaire de Camus l’importance du quotidien, l’aura du banal, l’étendue du journalier. On y rappelle que, par l’intermédiaire du petit fait vrai ou du pilotis cher à Stendhal, du fait divers ou de l’objet anodin, le quotidien inspire à l’écrivain sa réponse à la brutalité de l’histoire et à l’absurdité du monde. Ce travail collectif se propose ainsi de porter un regard nouveau sur une œuvre à célébrer au quotidien.

Albert Camus et la philosophie

Albert Camus et la philosophie

Auteure: Anne-Marie Amiot , Jean-François Mattéi

Nombre de pages: 304

Albert Camus déclarait en 1945 : Je ne suis pas un philosophe. Les beaux esprits le prirent au mot et lui firent comprendre que notre désir d'initialité ne pouvait se satisfaire de ces divinités élémentaires – la mer, le soleil et les femmes dans la lumière – qui ne forment pas toujours le miel de l'université. Les études rassemblées ici soulignent, au contraire, le rapport original de Camus à la philosophie à travers les étapes de la création littéraire, de la révolte éthique et politique, du refus du système et de l'acceptation de l'absurde, enfin du silence du monde et du mutisme de Dieu. L'auteur du Mythe de Sisyphe entreprend un pèlerinage aux sources – occidentales et orientales – de l'étonnement philosophique pour choisir de rester fidèle à la terre, notre premier et notre dernier amour. Aujourd'hui, les dieux se sont tus. Aspirant au penser nouveau du premier homme, Albert Camus reprend la quête de l'étranger philosophe qui invente, à mesure, sa langue au plus près de ses nostalgies.

Albert Camus ou le présent impérissable

Albert Camus ou le présent impérissable

Auteure: Anne Prouteau

Nombre de pages: 284

Cette étude révèle une préoccupation de l'instant présent, singulièrement centrale chez Albert Camus. Traversée par le motif du commencement, l'oeuvre décline une conscience de l'instant créateur. Certes, Camus est nostalgique des origines mais cela équivaut-il à une volonté de revenir au passé ? Et quelle forme inventer pour écrire le présent, fugitif par essence ?

Albert Camus soleil et ombre. Une biographie intellectuelle

Albert Camus soleil et ombre. Une biographie intellectuelle

Auteure: Roger Grenier

Nombre de pages: 416

Voici le parcours de Camus, œuvre par œuvre, de ses premières pages jusqu'aux dernières. Comment chaque livre fut écrit, comment il fut reçu en son temps, ce qu'en pense le lecteur d'aujourd'hui. On assiste aussi à la formation et à l'évolution d'un homme. À travers les récits, les essais, le théâtre d'un artiste attaché à créer ses propres mythes, on découvre ses sources les plus profondes. Ils ne disent pas seulement l'absurde et la révolte. On peut discerner en eux une émotion plus intime dont l'origine est l'admirable silence d'une mère et l'effort d'un homme pour retrouver une justice ou un amour qui équilibre ce silence.

Bernard Pingaud présente L'Etranger d'Albert Camus

Bernard Pingaud présente L'Etranger d'Albert Camus

Auteure: Bernard Pingaud

Nombre de pages: 216

Un essai Etude approfondie d'un grand texte classique ou contemporain par un spécialiste de l'œuvre : approche critique originale des multiples facettes du texte dans une présentation claire et rigoureuse. Un dossier Bibliographie, chronologie, variantes, témoignages, extraits de presse. Eclaircissements historiques et contextuels, commentaires critiques récents. Une iconographie Des illustrations nombreuses et variées proposent une interprétation visuelle originale. Un ouvrage efficace, élégant. Une nouvelle manière de lire.

Le journalisme moral d'Albert Camus

Le "journalisme moral" d'Albert Camus

Auteure: Senda Souabni Jlidi

Nombre de pages: 409

Le journalisme fut la passion mais aussi l'arme d'Albert Camus pour un monde plus juste, plus clément pour l'homme. De ses premiers écrits pour "Alger Républicain" et "Le Soir Républicain", à ses appels à la résistance au nazisme dans le "Combat" clandestin, à ses éditoriaux flamboyants puis de plus en plus désenchantés dans Combat de l'après-guerre, aux derniers textes qu'il écrit pour "L'Express", il eut pour souci constant de mettre en évidence un positionnement éthique constant.

Sin imagen

Albert Camus

Auteure: José Lenzini

Nombre de pages: 63

La vie et l'œuvre d'Albert Camus, prix Nobel de littérature en 1957, sont indissociables. Son parcours est ici présenté à travers ses créations littéraires (essais, romans, théâtre) et son travail de journaliste. De L'Envers et l'endroit au Premier Homme, publié à titre posthume, en passant par La Peste, les écrits de Camus témoignent de l'absurde du quotidien auquel les hommes sont confrontés. Offrir des pistes de lecture, susciter une découverte plus complète, tels sont les objectifs de cet ouvrage.

Albert Camus, la pensée de midi

Albert Camus, "la pensée de midi"

Auteure: Jacques Chabot

Nombre de pages: 203

Cette réflexion oppose la pensée de Camus l'Algérois, définie comme pensée de midi, à la pensée nordique. Camus revendique les droits d'une raison à mesure humaine contre les excès d'une raison historique prétendue scientifique. Il pense moins par concepts que par mythes, mythes à la mesure humaine, grâce auxquels il pense la vie, la racontant au lieu de l'analyser ou de l'expliquer.

Camus

Camus

Auteure: Jean-François Payette , Lawrence Olivier

Nombre de pages: 168

L'ouvrage explore différents aspects de l'oeuvre de Camus : politique, littérature, philosophie. L'importance pour notre époque de la pensée de Camus ressort de cet ouvrage d'une manière originale. Il ne s'agit pas de faire l'éloge de sa pensée; il s'agit plutôt de partir de ce qu'il a dit, des nombreux espaces qu'il a explorés, pour voir quel chemin une telle pensée nous permet d'emprunter.

Albert Camus n'a pas compris les Kabyles

Albert Camus n'a pas compris les Kabyles

Auteure: Boussetta Allouche

Nombre de pages: 288

Ce livre dissèque l'image de la Kabylie dépeinte par Albert Camus dans "Misère de la Kabylie" un reportage publié dans Alger Républicain en 1939. S'appuyant sur "Le Fils du pauvre" de Mouloud Feraoun, professeur Allouche a beaucoup à dire sur la vision que Camus s'est faite des Kabyles...

Albert Camus

Albert Camus

Auteure: Arno Münster

Nombre de pages: 107

Fruit d'une lecture à la fois critique et sympathique de L'Homme révolté (1951), cet ouvrage, consacré à l'un des essais les plus célèbres mais aussi les plus controversés de Camus, s'efforce de cerner l'un des motifs centraux de sa pensée : la révolte. La révolte est-elle un acte de résistance individuelle, opposé au collectif, voire à la société tout entière, ou peut-elle et doit-elle, sous certaines conditions, déborder du "Je suis" vers le "Nous sommes" ? En quoi est-elle distincte de la révolution ? N'est-elle pas antagonique à la révolution, vu que les révolutions, nées de la synergie des révoltes respectives, ont en général tendance à étouffer la révolte, une fois arrivées au pouvoir ? La révolte ne tire-t-elle pas sa force morale avant tout du fait qu'elle "assigne à l'oppression une limite en deçà de laquelle commence la dignité commune à tous les hommes, en définissant une "première valeur"" (Camus) ? Le révolté fait-il le procès de la "liberté totale" (Sartre) ? Tels sont les questionnements que l'auteur de cet essai s'efforce de tirer au clair, en saluant Camus, pour son 100e anniversaire, en tant que prophète d'une...

Sin imagen

Dictionnaire Albert Camus

Auteure: Jeanyves Guérin

Nombre de pages: 974

Cet ouvrage, rédigé par une équipe internationale de spécialistes, permet de mieux situer l'importance de l'œuvre et de la pensée d'Albert Camus (1913-1960) dans son temps et dans le nôtre. Intégrant les travaux critiques et historiques les plus récents, il entend ne pas dissocier l'artiste méditerranéen, le penseur moderne, le moraliste classique et le citoyen responsable. Il ouvre des portes multiples sur une œuvre qui est à la fois déjà intemporelle et toujours actuelle. Romancier, dramaturge, essayiste, journaliste visionnaire et courageux, Albert Camus a été le plus jeune lauréat français du prix Nobel de littérature. Peu de ses compatriotes, au XXe siècle, ont obtenu une audience aussi universelle. Sa consécration précoce s'est pourtant accompagnée de critiques acerbes. Jean-Paul Sartre a certes salué un jour " l'admirable conjonction d'une personne, d'une action et d'une œuvre ", mais l'homme a souvent été confondu avec son image. Les engagements du démocrate ont été disqualifiés comme insuffisamment radicaux. L'œuvre enfin a longtemps fait l'objet de malentendus. L'Etranger, La Peste, jugés trop hâtivement, font encore parfois obstacle à ...

Albert Camus, précurseur

Albert Camus, précurseur

Auteure: Alek Baylee Toumi

Nombre de pages: 161

Si, pour les lecteurs américains de la littérature française de l'après-guerre, Albert Camus en a été un des auteurs les plus populaires, il s'est vu trop rapidement marginalisé par certains critiques postmodernes, notamment ceux de la mouvance postcoloniale. Ils lui reprochent son attitude pendant la guerre d'Algérie la réduisant souvent à sa célèbre déclaration : « Je crois à la justice, mais je défendrai ma mère avant la justice ». Pourtant, en 1958, Camus avait publié dans Actuelles III, Chroniques algériennes, une série d'articles dans lesquels il dénonçait la misère des indigènes en Algérie. Il y affirmait entre autre que « l'ère du colonialisme est terminée ». Antifasciste, résistant, il a rapidement été un des premiers intellectuels à condamner, outre le nazisme, le stalinisme, le terrorisme et la torture. En pleine guerre d'Algérie, il n'a cessé de se prononcer à la fois contre le système colonial et ses injustices et contre une Algérie indépendante baathiste. En fin de compte, la vision camusienne reflète son rejet de tous les systèmes totalitaires, y compris le futur « islamisme » politique. Du 21 au 23 septembre 2006, le...

Dictionnaire Albert Camus

Dictionnaire Albert Camus

Auteure: Jeanyves GUÉRIN

Nombre de pages: 1492

À l'occasion du centième anniversaire de la naissance d'Albert Camus, en novembre 2013, " Bouquins " réédite le premier et seul dictionnaire qui lui soit consacré, aujourd'hui considéré comme l'ouvrage de référence. Romancier, dramaturge, essayiste, journaliste, Albert Camus (1913-1960) a été le plus jeune lauréat français du prix Nobel de littérature. Aucun de ses compatriotes, au XXe siècle, n'a obtenu une audience aussi universelle. Ses éditoriaux de Combat en avaient fait le plus brillant porte-parole des hommes nouveaux issus de la Résistance. Au même moment, L'Étranger et Caligula lui donnaient l'aura d'un moderniste. Les écrits qui ont suivi ont fait l'objet de malentendus. L'Homme révolté a été surtout lu à travers le prisme d'une controverse de guerre froide. Les engagements du démocrate ont été disqualifiés comme insuffisamment radicaux. Son opposition à l'indépendance de l'Algérie lui a enfin aliéné une large fraction de l'opinion intellectuelle. Pourtant la fidélité des lecteurs, en France et plus encore hors de France, a eu raison de la condescendance des doctes. L'histoire est passée et le temps des procès est révolu. L'on...

Albert Camus, l'exil absolu

Albert Camus, l'exil absolu

Auteure: Jean-Jacques Gonzales , Jean-Jacques Gonzalès

Nombre de pages: 195

L'œuvre d'Albert Camus a été enfermée dans un carcan interprétatif qui la sépare de ses origines profondes : Camus, écrivain français, écrivain algérien, prix Nobel, porte-parole d'une certaine conscience morale, Camus penseur de l'absurde, Camus partisan de l'Algérie française, Camus " philosophe pour classes terminales ", et plus récemment Camus écriture-symptôme de l'inconscient colonial, etc. Il s'agira de montrer, a contrario, que l'œuvre de Camus est entièrement traversée par la confrontation à un défaut d'origine, véritable matrice d'écriture, caractérisant sa " position algérienne ", et par la tentative sans cesse recommencée d'écrire cette origine absente. Tentative qui trouve son achèvement dans la rédaction interrompue du Premier Homme, ultime entreprise d'écrire le mythe fondateur de ce peuple sans origine et sans destin : les Européens d'Algérie. Cette position algérienne d'exil absolu, loin de tout enracinement, de toute allégeance à une quelconque faction / fiction identitaire, donnera à Camus une liberté souveraine et une vision intempestive à nulle autre pareille qui le fera s'opposer violemment à ses contemporains engagés...

Camus : De l'absurde à l'amour (Lettres inédites d'Albert Camus)

Camus : De l'absurde à l'amour (Lettres inédites d'Albert Camus)

Auteure: André Comte-Sponville , Laurent Bove , Patrick Renou

Nombre de pages: 106

André Comte-Sponville, Laurent Bove et Patrick Renou passionnés. Ils nous « donnent à voir » les yeux émerveillés d’Albert Camus devant la beauté et la lumière du monde en nous entraînant sur les pas du philosophe de l’absurde et du poète de l’amour, sur les pas de l’humaniste avant tout, celui qui écrit : « Il y a une volonté de vivre, sans rien refuser de la vie, qui est la vertu que j’honore le plus en ce monde ».

Albert Camus, fils d'Alger

Albert Camus, fils d'Alger

Auteure: Alain Vircondelet

Nombre de pages: 396

Pour la première fois, une biographie s’attache à éclairer le génie d’Albert Camus par le génie de sa terre natale, l’Algérie, et celui de sa ville tant aimée, Alger, sans lesquelles, disait-il, il ne pouvait pas vivre... L’Algérie est l’espace tout entier de son imaginaire et de son engagement. Avec le temps, le conflit et l’exil, elle est même devenue une sorte d’Eden illuminant cette part intime qu’il appelait « obscure » et dont il regrettait, un an avant sa mort, qu’elle ne fût pas davantage perçue. Il fallait un autre fils d’Alger pour comprendre cette dimension sensible de l’écrivain. Alain Vircondelet a grandi dans un quartier populaire, il a fréquenté les mêmes écoles, les mêmes plages, les mêmes lieux qu’Albert Camus. Grâce à son ample connaissance de l’œuvre, il raconte la douleur de l’exil et la nostalgie d’un pays devenu mythique, lieu de refuge et de consolation... Considéré comme un des meilleurs biographes de sa génération, traduit en de nombreuses langues, Alain Vircondelet a consacré plusieurs biographies à de grandes figures de la littérature et de la spiritualité, dont Antoine de Saint-Exupéry,...

Albert Camus, un portrait

Albert Camus, un portrait

Auteure: Baptiste-Marrey

Nombre de pages: 188

« J’ai eu l’incroyable chance de travailler avec plusieurs hommes admirables. Parmi eux, le plus connu, le plus exemplaire, et sans doute celui que j’ai le plus aimé fut Albert Camus. La première rencontre, le premier choc, fut celui du style et de la voix inimitable de l'écrivain, qui disait ce que mes vingt ans souhaitaient entendre, avec impatience : il n’y a qu’un problème philosophique vraiment sérieux : juger si la vie vaut ou ne vaut pas d’être vécue. Au sortir de la guerre, la rigueur de Sisyphe allait droit au cœur autant qu’à la raison. La seconde rencontre fut ce jour miraculeux – autour de Pâques 1953 – où nous nous retrouvâmes par hasard en tête à tête dans une auberge de Cabris, dans l’arrière-pays niçois. Nous ne nous perdrions plus de vue. La personne de Camus, son sourire, son accent, son élégance et sa simplicité, sa disponibilité, puis nos échanges épistolaires (ici 28 lettres données), nos entrevues, l’aventure de la création théâtrale, sa pièce Les Justes, l’amitié grandissante et le coup terrible de sa mort... je vais essayer, après tant d’années, avant que tout ne s’efface et que ma mémoire ne se...

Caligula d'Albert Camus (Analyse de l'oeuvre)

Caligula d'Albert Camus (Analyse de l'oeuvre)

Auteure: Raphaëlle O'Brien , Pauline Coullet , lePetitLitteraire.fr,

Nombre de pages: 37

Décryptez Caligula d’Albert Camus avec l’analyse du PetitLitteraire.fr ! Que faut-il retenir de Caligula, la pièce emblématique de l'absurdité de la vie ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une analyse complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche : • Un résumé complet • Une présentation des personnages principaux tels que Caligula, Caesonia et Hélicon • Une analyse des spécificités de l’œuvre : une pièce de l'absurde, l'expérience de la liberté et le règne de l'illusion Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre. LE MOT DE L’ÉDITEUR : « Dans cette nouvelle édition de notre analyse de Caligula (2017), avec Raphaëlle O'Brien, nous fournissons des pistes pour décoder ce chef d’œuvre absurde du théâtre contemporain. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l’œuvre et d’aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN À propos de la collection LePetitLitteraire.fr : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d’analyse d’œuvres classiques et ...

Albert Camus contemporain

Albert Camus contemporain

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 220

« Je ne suis pas moderne », jetait Camus en manière de défi. C’est que le classicisme tragique de l’écrivain donna le vrai ton de notre modernité après Auschwitz. En alerte nouvelle, la méditation de Camus valait de s’inscrire depuis le nihilisme dont, sous le nom d’absurde, il fit le diagnostic et la généalogie sans concevoir de s’y soumettre, d’y sacrifier la joie d’exister ou d’en accommoder le désastre sous quelque promesse de rédemption. Albert Camus prit la mesure d’un âge dominé par un régime de la raison s’autorisant de justifier la terreur au titre d’un progrès inéluctable de l’Histoire. Son souci fut du temps, jamais exactement au rendez-vous des hommes. Haussant cette plainte du temps en interpellation, il y médita l’idée de notre communauté. Aujourd’hui, l’actualité de l’œuvre de Camus fait symptôme pour notre époque : les auteurs lisent ensemble essai et poème, interrogent les signes rompus et précurseurs d’une démocratie à venir. Ils saluent une œuvre radicale, qui arpente les figures du mal, demande que l’homme réenchante le visage de la terre, nous aide à requalifier notre présent.

Sin imagen

Camus à Combat

Auteure: Albert Camus

Nombre de pages: 746

Entre le 21 août 1944 et le 3 juin 1947, Albert Camus est rédacteur en chef et éditorialiste à Combat. C'est la totalité de ses 165 articles - signés, authentifiés, ou légitimement attribuables - qui est ici recueillie, présentée et annotée. Plus de cinquante ans après leur publication, et bien qu'ils soient intimement liés aux événements historiques de leur temps mouvementé, dont ils reflètent parfaitement les espoirs et les désillusions, ces textes n'ont rien perdu de leur force ni de leur actualité. Ils nous transmettent le témoignage lucide d'un journaliste conscient de ses responsabilités sur une époque où, au sortir de l'Occupation, il faut à la fois réorganiser la vie quotidienne et dessiner l'avenir de le France et de l'Europe. Camus aborde de multiples sujets : la politique intérieure ; l'épuration ; la politique étrangère ; droits, les devoirs et le rôle d'une nouvelle presse ; la politique coloniale, et en particulier, la nécessité de doter l'Algérie d'un nouveau statut... Sur tous ces points et sur bien d'autres, Camus ne se contente pas d'informer ; il réagit, et sa pensée, avertie, profonde, vigilante, peut éclairer et enrichir...

Sin imagen

L'ordre libertaire

Auteure: Michel Onfray

Nombre de pages: 595

Pour mettre fin à une légende fabriquée de toutes pièces par Sartre et les siens, celle d'un Camus "philosophe pour classes terminales", d'un homme de gauche tiède, d'un penseur des petits Blancs pendant la guerre d'Algérie, Michel Onfray nous invite à la rencontre d'une œuvre et d'un destin exceptionnels. Né à Alger, Albert Camus a appris la philosophie en même temps qu'il découvrait un monde auquel il est resté fidèle toute sa vie, celui des pauvres, des humiliés, des victimes. Celui de son père, ouvrier agricole mort à la guerre, celui de sa mère, femme de ménage morte aux mots mais modèle de vertu méditerranéenne : droiture, courage, sens de l'honneur, modestie, dignité. La vie philosophique d'Albert Camus, qui fut hédoniste, libertaire, anarchiste, anticolonialiste et viscéralement hostile à tous les totalitarismes, illustre de bout en bout cette morale solaire.

Albert Camus, de l'absurde à la révolte

Albert Camus, de l'absurde à la révolte

Auteure: Eve Tiberghien , 50 minutes

Nombre de pages: 32

Décryptez l’univers d'Albert Camus en moins d’une heure ! Novembre 1913, Mondovi, Algérie. Un des écrivains français les plus prestigieux du XXe siècle vient de naître. Pourtant, rien ne prédestine Albert Camus, issu d'un milieu pauvre et populaire, à un avenir aussi brillant. Après avoir un temps fait cause commune avec Sartre et l'existentialisme, il suit sa propre voie, développant inlassablement le thème de d'absurde, mais aussi les notions d'humanisme et de révolte, comme réponses à l'absurdité de la condition humaine. Récompensée par le prix Nobel de littérature en 1957, son œuvre a laissé une empreinte indélébile dans les lettres françaises. Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur : • Le contexte politique et culturel dans lequel Albert Camus s’inscrit • La vie de l’écrivain et son parcours • Les caractéristiques et spécificités de ses œuvres • Une sélection d’œuvres-clés de Camus • Son impact dans l’histoire littéraire Le mot de l’éditeur : « Dans ce numéro de la série 50MINUTES | Écrivains, Eve Tiberghien évoque le siècle, la vie et l'œuvre d'Albert Camus. Après un panorama complet du contexte...

Sin imagen

Albert Camus

Auteure: François-Xavier Gauroy

Nombre de pages: 139

" Je ne sais pas si ce monde a un sens qui le dépasse. Mais je sais que je ne connais pas ce sens et qu'il m'est impossible pour le moment de le connaître." Face à l'absurdité de la condition humaine, Albert Camus n'a trouvé qu'une réponse : la révolte. Toute sa vie, Albert Camus s'est révolté. Contre sa condition sociale, contre la maladie, contre la folie des hommes. Du petit appartement de Belcourt, à Alger, jusque dans le théâtre, son dernier refuge. Dans les pages clandestines de Combat, puis dans celles de La Chute. Trop pour certains, quand il dénonce la misère de Kabyles. Pas assez pour d'autres, qui lui reprocheront, sans toujours la comprendre, sa fameuse répartie : " Si j'avais à choisir entre la justice et ma mère, je choisirais encore ma mère. " Camus incompris. Camus étranger. De son enfance algérienne à l'accident mortel du 4 janvier 1960, découvrez la vie, l'oeuvre et l'engagement de l'auteur de L'Etranger et de La Peste. A travers cinquante Belles Histoires, François-Xavier Gauroy revient sur les premières années au soleil, les femmes de sa vie, la résistance, les rencontres, le prix Nobel et, toujours, les doutes. Et dévoile l'envers et ...

Albert Camus et le christianisme

Albert Camus et le christianisme

Auteure: Joseph Hermet

Nombre de pages: 163

Albert Camus, né à Mondovi IAIgérie), le 7 novembre 1913, disparut tragiquement sur la Route Bleue, près de Montereau, le 4 janvier 1960. Mais Camus est toujours des nôtres, grâce à son triple pari pour l'authenticité, pour la liberté et pour l'homme. ...Par bien des points, Camus est sur la voie de Soljenitsyne. Pour tous les deux, c'est l'abstraction qui est la faute, et le geste concret de la pitié humaine apparaît chez eux comme l'antidote des fanatismes. Tous les deux haïssent le mensonge. Et quinze ans avant Soljenitsyne, Camus proclame : « Nous sommes quelques-uns décidés à ne nous taire sur rien. » Après un temps où j'ai participé, moi aussi, au délire ambiant, j'ai, sur ce point, rendu les armes à Albert Camus, et je le place, à côté de Soljenitsyne, parmi les maîtres de la vérité, ceux qui nous rappellent à ce principe élémentaire du christianisme, qu'énonçait ainsi le canon d'Un Concile de la Renaissance : « Quidquid fit contra conscientiam aedificat ad gehennam » : tout ce que tu fais contre ta conscience renforce l'enfer... Ce païen ne le fut pas facilement. Disons même qu'il n'a cessé d'être chrétiennement païen. Jean-Marie...

Albert Camus, les extrêmes et l'équilibre

Albert Camus, les extrêmes et l'équilibre

Auteure: David H. Walker

Nombre de pages: 259

Le colloque dont nous publions ici les actes a marqué la première initiative en Angleterre de la Société des Etudes Camusiennes. Il a été accueilli par le Centre for Research in French Studies à l'Université de Keele en mars 1993, et a rassemblé des spécialistes venus des Etats-Unis, du Japon, d'Argentine, d'Irlande, de Belgique, d'Espagne, de Grèce, de Grande-Bretagne et de France. Les communications offrent une gamme d'approches méthodologiques et présentent des études approfondies sur les écrits philosophiques, politiques, polémiques et littéraires de l'auteur. Sollicité de toutes parts par ce que son époque avait de plus déréglé, et croyant avec Pascal que rien n'est vrai qui force à exclure, Albert Camus ne veut rien refuser des servitudes de son temps. 'Celui qui aborde sérieusement le problème moral doit finir dans les extrêmes', déclare-t-il. Il s'adresse de plein coeeur aux extrémités de la révolte, du désespoir, de la démence, donnant provisoirement raison à son adversaire afin de mieux le comprendre. Ainsi il en vient à connaître les démons de son temps et à préciser la plupart des contagions contemporaines. En même temps, se...

Hommage ŕ Albert Camus N' 87 (Mars 1960)

Hommage ŕ Albert Camus N' 87 (Mars 1960)

Auteure: Collectifs

Nombre de pages: 244

Maurice Blanchot, Albert Camus L'homme : Brice Parain, Un héros de notre temps Jean Grenier, Il me serait possible... Emmanuel Roblčs, Jeunese d'Albert Camus Jean-Claude Brisville, Le sourire et la voix Philippe Hériat, La chaleur humaine Jean Blanzat, Premičre rencontre Gabriel Audisio, L'Algérien Georges Lambrichs, Fier et anxieux Jean-Louis Barrault, Le frčre Robert Mallet, Présent ŕ la vie, étranger ŕ la mort Dominique Aury, Deux places vides L'homme : une amitié : Dionys Mascolo, Sur deux amis morts Étiemble, D'une amitié Jean Grosjean, Michel Gallimard L'homme : le journaliste : Pierre Herbart, Pas de temps ŕ perdre Roger Grenier, Ŕ Combat René de Solier, Sens du journalisme critique L'uvre : Franz Hellens, Le mythe chez Albert Camus Henry Amer, Le Mythe de Sisyphe Maurice-Jean Lefebve, Deux états d'une pensée Jean Starobinski, Dans le premier silence René Micha, L'agneau dans le placard Jean Vilar, Camus régisseur Franck Jotterand, Sur le théâtre d'Albert Camus R.-L. Bruckberger, Une image radieuse Georges Anex, L'indifférence Claude Vigée, La nostalgie du sacré chez Albert Camus L'uvre : le rayonnement : William Faulkner, L'âme qui s'interroge...

Albert Camus, ou, La fatalité des natures

Albert Camus, ou, La fatalité des natures

Auteure: Frédéric Musso

Nombre de pages: 200

Chaque chapitre de cet essai constitue une nouvelle autonome, développée à partir d'une anecdote, afin de restituer la personnalité d' A. Camus en s'appuyant sur ses contradictions intimes. Le propos de l'auteur est d'éclairer les malentendus constants suscités par l'oeuvre d' A. Camus et de le proposer à la lecture en dehors des a priori polémiques et idéologiques.

Derniers ebooks et auteurs recherchés