Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 35 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le vrai canard

Le vrai canard

Auteure: Karl Laske , Laurent Valdiguié

Nombre de pages: 504

Attention : terrain délicat, mouvant, piégé, passionnel, passionnant. Il était une fois un journal satirique paraissant le mercredi qui écornait tous les pouvoirs, séculiers et réguliers, qui n’était lié à aucun parti, ne dépendait d’aucun budget publicitaire, et n’avait d’autre souci que railler, en un temps d’ordre et de censure. Sous la guerre d’Algérie, Le Canard enchaîné fut un des lieux de résistance, notamment de protestation contre la torture. On l’achetait pour rire, pour lire les délicieuses chroniques de la Cour, pour s’assurer qu’en France les libertés publiques n’étaient pas mortes. Au tournant des années 1970, le journal change complètement. D’équipe, de projet, de nature. Il soutient expressément les socialistes qui vont accéder au pouvoir. Et surtout, il se mue en journal d’investigation et d’influence. Les vingt-cinq permanents (les mieux payés de la profession) s’entourent d’une armée de collaborateurs de l’ombre - cela va des amis politiques aux agents secrets, de la garde rapprochée de Mitterrand à Jean Montaldo, des juges aux justiciables. Un journal d’influence, cela veut dire un journal qui...

Une enquête de police sur Le Canard Enchaîné

Une enquête de police sur Le Canard Enchaîné

Auteure: Xavier Pasquini , Christian Plume

Nombre de pages: 244

La feuille d’impôts de Chaban-Delmas, les dossiers scandaleux d’Aranda, le permis de construire de Barre sur la Côte d’Azur, les diamants de Bokassa et la famille Giscard d’Estaing, l’affaire Boulin, entre autres, ont violemment secoué la France profonde de ces dernières années. Un responsable principal : le Canard Enchaîné, célèbre « hebdomadaire satirique paraissant le mercredi » depuis plus d’un demi-siècle. Ses journalistes ne sont pas ce qu’on peut appeler des « vedettes ». Qui sont donc ces trente-quatre presque-inconnus qui démolissent les réputations les plus solides et font trembler le pouvoir jusqu’au sommet de l’État ? Leur succès est-il dû au blocage de l’information pratiqué par le pouvoir ou au goût du scandale du public ? Comment obtiennent-ils leurs informations confidentielles ou secrètes ? Toutes ces questions, beaucoup de gens se les posent et les Autorités ont tenté d’y répondre par tous les moyens. L’affaire des micros du Canard est connue. Mais qui savait qu’un épais dossier de police était consacré à ces journalistes et surtout à ces informateurs (clandestins) ? Qui en avait connaissance ? Voici donc le ...

Politique comparée du tiers monde (1) : Visages du tiers monde et forces politiques

Politique comparée du tiers monde (1) : Visages du tiers monde et forces politiques

Auteure: Pierre François Gonidec , Vân Minh Trân

Nombre de pages: 432

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Les grands courants de la philosophie du droit et de l'État

Les grands courants de la philosophie du droit et de l'État

Auteure: Albert Brimo

Nombre de pages: 436

Aristote, Saint Thomas, Grotius, Pufendorf, Thomassius, Leibniz, Wolff, de Vattel, Burlamaqui-Barbeyrac, Hobbes, Locke, Jean-Jacques Rousseau, Spinoza, Kant, Stammler, Del Vecchio, Hegel, Fichte, Schelling... : tous les grands créateurs de système philosophique ont si bien compris l’importance du débat, que la philosophie du droit occupe une place essentielle dans leur œuvre. Cette discipline est maintenant enseignée dans toutes les grandes facultés de droit du monde, notamment à Panthéon-Assas, qui a créé un diplôme d’État approfondi de philosophie du droit, donnant accès à un Doctorat de philosophie du droit, dont Albert Brimo est l’un des professeurs.

Réflexions sur la philosophiedu droit

Réflexions sur la philosophiedu droit

Auteure: Bjarne Melkevik

Nombre de pages: 222

Comment penser aujourd'hui le projet juridique moderne dans un monde déboussolé et qui tend à capituler devant le cynisme, la déraison et les réalités matérielles éphémères ? A travers des réflexions sur la solidarité, l'identité, la métaphysique, l'idéologie, la culture et le positivisme, se dessine un ensemble d'arguments et de raisons pour nourrir, soutenir et approfondir nos idées sur le projet juridique moderne. C'est par le dialogue et la réflexion que nous pourrons aujourd'hui aboutir à l'élaboration de ce droit que nous devons réciproquement faire le nôtre. En revivifiant la modernité juridique par la critique, la communication et l'actualisation continuelle, nous pourrons alors vraiment prétendre à devenir les auteurs démocratiques de nos droits, de nos normes et de nos institutions. Ce livre invite à la réflexion et au ressourcement dans l'esprit d'une publicité démocratique de la philosophie du droit.

Philosophie du droit 1

Philosophie du droit 1

Auteure: Bjarne Melkevik

Nombre de pages: 676

La philosophie du droit, telle que nous la concevons, focalise sur la santé intellectuelle du droit. Pareil à un clinicien juriste, nous envisageons le droit comme un patient qui a besoin de vigilance et d'attention, à partir de la philosophie du droit. Non pas parce que le droit est malade, ou en tout cas pas plus malade que tous les autres artefacts culturels que l'homme fabrique pour s'aider à vivre à l'aise et en harmonie sur notre planète bleue et qui craque lourdement sous l'effet des bêtises et de l'orgueil des hommes et des femmes, fussent-ils juristes ou non. Disons plutôt que la santé intellectuelle se cultive à sa propre valeur et davantage encore parce qu'elle nous permet de réfléchir de manière critique aux enjeux de notre modernité juridique. Vue de cette façon, la philosophie du droit se conçoit comme une oeuvre de recommencemnt éternel où, à la façon de l'oeuvre d'un Sisyphe, il convient de défendre avec vigilance et ardeur cette entreprise si singulière et si fragile que nous nommons « droit ». Il convient surtout de protéger le droit contre la convoitise des forces de l'hétéronomie qui ne rêvent que de neutraliser la menace que le...

Pour une théorie juridique de l'État

Pour une théorie juridique de l'État

Auteure: Michel Troper

Nombre de pages: 360

Les traits par lesquels on caractérise l'État constitutionnel moderne, comme la souveraineté ou la séparation des pouvoirs, ne sont pas des qualités objectives qu'on pourrait décrire à l'aide de théories, car ce sont des théories. Elles n'informent pas sur l'État, mais le constituent. Elles ne peuvent se comprendre que dans leur rapport au discours juridique et au droit. Aussi, la Théorie générale de l'État ne peut-elle être qu'une mÉtathéorie juridique.

L'Évolution de la philosophie du droit en Allemagne et en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale

L'Évolution de la philosophie du droit en Allemagne et en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale

Auteure: Guy Planty-Bonjour , Raymond Legeais

Nombre de pages: 288

Ce travail rassemble les résultats d'une rencontre entre juristes allemands et juristes français qui fut aussi la rencontre entre juristes et philosophes sur le thème de la théorie générale du droit, très développée en Allemagne, beaucoup moins en France. « Copyright Electre »

Les Idéologies politiques modernes

Les Idéologies politiques modernes

Auteure: Francis-Paul Bénoit

Nombre de pages: 344

Nous sommes dans l'ère des idéologies : en deçà et au-delà de l'économique et du militaire, au fond des cœurs et des esprits, le grand combat des temps modernes est celui des idéologies politiques. Chargée de passion, moteur d'action, toute idéologie politique s'affirme comme une conception globale de la vie, un projet de société. Le problème est celui de la connaissance véritable : seule une analyse systématique et précise des idéologies politiques permettra de sortir la pensée politique de la confusion actuelle, qui fausse tous les débats. D'abord connaître les bases idéologiques fondamentales : les concepts libéraux de 1789 à Tocqueville ; le jacobinisme ; les analyses scientifiques de la société des saint-simoniens et d'Auguste Comte et, avant tout, la pensée politique de Hegel, clef de la compréhension de toutes les idéologies politiques modernes.

L’Église et les Noirs dans l’audience du Nouveau Royaume de Grenade

L’Église et les Noirs dans l’audience du Nouveau Royaume de Grenade

Auteure: Hélène Vignaux

Nombre de pages: 820

Dans l’argumentaire des « justificatifs » de l’esclavage et de la traite des Noirs, la principale raison invoquée était d’ordre religieux : sauver des âmes. Mais en Amérique, le travail pastoral auprès des Noirs était-il mené à bien ? Et avec quels résultats ? Cette étude présente le processus d’évangélisation des populations noires dans l’Audience du Nouveau Royaume de Grenade (actuelle Colombie) au XVIIe siècle, et l’accueil que celles-ci réservèrent à la nouvelle religion. L’auteur retrace le rôle de la Couronne espagnole dans l’implantation de l’Église en Amérique et plus particulièrement en Nouvelle Grenade, ainsi que la situation du clergé (installation, charges, déficiences). Une étude originale des créations et désagrégations de paroisses met en exergue les obstacles rencontrés dans le travail d’évangélisation réalisé auprès des Noirs dans les différents évêchés au XVIIe siècle. Les Jésuites jouèrent un rôle primordial dans cette évangélisation ; leur action et leur méthode sont donc exposées, en particulier celle d’Alonso de Sandoval et de Pierre Claver qui se distinguèrent dans ce ministère. Pour...

Le paysan du Danube

Le paysan du Danube

Auteure: Konstantin Stoyanovitch

Nombre de pages: 348

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Sociologie du droit

Sociologie du droit

Auteure: Max Weber

Nombre de pages: 324

« Du point de vue de la délimitation sociologique, on peut définir le “droit public” comme l’ensemble des normes qui, suivant le sens donné par le système juridique, règlent l’activité qui se rapporte à l’institution étatique. En d’autres termes, il s’agit de l’activité servant au maintien, à l’extension et à la poursuite directe des objectifs de l’institution étatique en tant que telle et qui sont valables en vertu d’une prescription ou grâce au consentement général. On peut considérer en revanche le droit privé comme l’ensemble des normes qui, suivant le sens donné par le système juridique, valent non pour l’activité se rapportant à l’institution étatique mais seulement pour celle que l’institution étatique règle par des normes. Mais cette distinction semble en raison de son caractère non formel techniquement difficile. Néanmoins elle se trouve en définitive à la base de toutes les délimitations. »

L'État démantelé

L'État démantelé

Auteure: Willy PELLETIER , Laurent BONELLI

Nombre de pages: 379

Un voyage dans la prétendue " réforme de l'État " et ses effets, dans le paysage dévasté des services publics, nos services publics, que l'on voit silencieusement se dissoudre dans la logique néolibérale. Dans le débat public, les diagnostics alarmistes sur la " crise de l'État-providence ", et les procès contre l'État-redistributeur, ont laissé place à toujours plus d'injonctions à " réformer l'État ". Cet impératif est devenu le point de ralliement d'élites politiques (de droite comme de gauche), de hauts fonctionnaires nationaux et internationaux, mais aussi des intellectuels les plus en vue, de journalistes, voire de certains syndicalistes. Que recouvre cette " réforme de l'État " ? Comment a-t-elle été mise en œuvre depuis vingt ans ? Quelles conséquences pour le service public et les usagers ? Ce livre s'efforce de répondre à ces questions en faisant dialoguer des chercheurs, des fonctionnaires et des syndicalistes. L'échange d'analyses et d'expériences permet de dessiner les lignes de force de ce mouvement, tout en restant attentif aux singularités observables. Ce travail intellectuel et collectif est nécessaire pour comprendre une révolution...

Le crime et ses circonstances

Le crime et ses circonstances

Auteure: Michel Porret

Nombre de pages: 562

Analyse: Non definie par la loi, une sanction arbitraire peut-elle etre equitable? Ce livre veut repondre a cette question

L'univers politique

L'univers politique

Auteure: Jacques Baguenard

Nombre de pages: 232

La politique imprègne notre vie quotidienne. Certains en font leur maîtresse ; d’autres s’en détournent avec dédain ou feignent de l’ignorer mais tous en parlent à défaut d’en vivre. Cependant, l’univers politique demeure pour beaucoup un monde étrange voire étranger. Il est temps d’arracher les masques : telle est l’œuvre de démystification à laquelle cet ouvrage entend contribuer. Véritable tragi-comédie humaine, l’activité politique s’apparente à l’art théâtral. A l’avant-scène aussi bien que dans les coulisses, les acteurs s’exercent aux rôles que leur a réservés la distribution avec la complicité plus ou moins consciente des citoyens réduits à l’état de figurants. L’action politique s’identifie aussi à un combat intense et ambigu où les armistices sont toujours brefs, les revanches fréquentes et les rancœurs tenaces. En voulant établir la typologie des acteurs du jeu politique et dévoiler les ressorts du combat politique, cet ouvrage s’inscrit dans une démarche qui vise à réconcilier la politique avec l’homme.

Finie-- la Guerre froide?

Finie-- la Guerre froide?

Auteure: Gérard Bergeron

Nombre de pages: 214

Portant en priorité sur la période 1985-1991, cette étude s'inscrit dans le prolongement de deux autres publiées à quinze années d'intervalle : ##La guerre froide inachevée## (Presses de l'Université de Montréal, 1971) et ##La guerre froide recommencée## (Boréal Express, 1986).

Tolérance et modernité juridique

Tolérance et modernité juridique

Auteure: Bjarne Melkevik

Nombre de pages: 168

Il ne faudrait surtout pas s'imaginer que la tolérance règne en maître sur notre Terre. Trop d'informations doivent convaincre du contraire même le plus borné des naïfs. Les haines, les rancunes, les suprématies de tout ordre, les fanatismes et les intolérances au quotidien n'ont guère disparu, anesthésiés par une quelconque aufhebungen sublime. Le début choc de notre XXIe siècle, qui a véritablement commencé le 11 septembre 2001, doit nous servir de leçon et surtout nous pousser vers un brin de lucidité. Retenons pourtant que les feux et les braises de la haine, du fanatisme, de la suprématie, de l'inégalité et de la discrimination ne sont, hélas, guère réservés à une journée distincte, mais s'imposent souvent en maîtres en transformant chaque jour en enfer pour des millions et des millions de personnes, un peu partout sur notre planète bleue. A l'intérieur donc d'une conception démocratique de la modernité juridique et politique, nous avons simplement besoin de la tolérance pour transformer les enjeux sociaux, religieux, ethniques et autres, en mots et en dialogues, pour montrer que vivre en paix et dans la coopération est bénéfique pour tous,...

L'agonie d'un régime (1952-1958)

L'agonie d'un régime (1952-1958)

Auteure: Jean-André Faucher

Nombre de pages: 282

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Les hommes politiques

Les hommes politiques

Auteure: Guy Rossi-Landi

Nombre de pages: 124

Il convient tout d’abord de définir ce qu’est un homme politique ; l’homme politique est-il simplement celui qui exerce le pouvoir politique ? Quelles sont ses qualités nécessaires ? Qui sont-ils ? Existe-t-il une vocation politique, une psychologie propre à ceux qui choisissent ce métier, etc. Telles sont quelques-unes des questions auxquelles a choisi de répondre Guy Rossi-Landi

Philosophie du droit 02

Philosophie du droit 02

Auteure: Bjarne Melkevik

Nombre de pages: 612

La philosophie du droit, c'est avant tout un lieu de réflexion, d'investigation, d'analyse et de dialogues intellectuels. C'est un acte de pensée pratique et public qui a fait ses preuves, qui a su s'imposer avec noblesse, qui a donné des textes qui ont inspiré et enrichi la culture juridique dans tous ses coins et recoins. S'engager dans la bataille du sens, dans la joute intellectuelle de notre temps, au sujet d'un topoï (lieu) comme le " droit " (ou ce qui prétend l'être), ne se fait qu'en déployant, honnêtement et en tout respect, cette bannière de réflexion, de jugement et d'engagement qu'est la philosophie du droit dans son sens moderne. La philosophie du droit moderne se révèle aujourd'hui un acteur de première importance dans les grands débats se rapportant à l'auto législation moderne (et démocratique) et au choix qu'il convient d'effectuer quant à ce qui doit compter pour nous mutuellement sous le mode du " bien " et du " juste ", et en tant qu'assurance (textuelle et potentielle) pour nos cosociétaires qu`il existe toujours une possibilité de faire appel au " droit " devant la violence, l'oppression, la discrimination, le crime.

La formation de la pensée juridique moderne

La formation de la pensée juridique moderne

Auteure: Michel Villey

Comment le droit est-il conçu à l’époque moderne et selon quels critères y pense-t-on la justice ? Quels sont les penseurs et les travaux qui ont jalonné cette discipline, de l’Antiquité jusqu’au rationalisme de Descartes et au positivisme de Hobbes ? Quels ont été les apports respectifs des philosophes antiques et des théologiens du Moyen Âge et de la Renaissance dans la gestation de la pensée juridique moderne ? Ce manuel retrace la formation de la pensée juridique durant plus d’un millénaire. Présentant chacune des influences qu’elle a subies jusqu’à l’époque moderne et analysant les entrelacements qui ont abouti à la conception moderne de la justice, Michel Villey en livre ici un exposé clair et réaliste. Loin de s’affranchir de tous défauts, elle n’a au contraire, nous dit-il, pas su résister « aux charmes de philosophies extrinsèques [...] élaborées dans la méconnaissance du droit ». En ignorer les rouages serait donc une erreur pour tout juriste ou philosophe. Dans sa présentation, Stéphane Rials esquisse une interprétation de l’entreprise de Michel Villey et rend hommage à celui qu’il considère comme le « plus grand...

L'aveu dans les traditions occidentales accusatoire et inquisitoire. Une histoire de l'aveu en droit pénal

L'aveu dans les traditions occidentales accusatoire et inquisitoire. Une histoire de l'aveu en droit pénal

Auteure: Alexandre Stylios

Nombre de pages: 418

Cet ouvrage est consacré à l’étude de l’aveu dans les traditions pénales occidentales accusatoire et inquisitoire depuis le pré-droit grec jusqu’à nos jours. Avant d’être une règle de preuve et de devenir une pièce autonome de procédure, l’aveu a d’abord été un outil exploratoire de l’individu en philosophie avant que la religion s’en empare comme un dispositif de contrôle des âmes. L’aveu juridique a donc été précédé d’un aveu moral dont il ne s’est jamais vraiment départi. Bien qu’ils partagent des racines communes, les systèmes accusatoire et inquisitoire ont établi des règles différentes à son égard. Dans la procédure accusatoire, issue de la tradition de common law, l’aveu poursuit certes un objectif de vérité à l’instar de la procédure inquisitoire. Mais, contrairement à cette dernière, il a dû répondre très tôt à un impératif de fiabilité, conduisant à la création de règles de preuve et de procédure qui ont ainsi permis de limiter, du moins en apparence, sa fonction politique. Cette différence de traitement de l’aveu dans les deux systèmes ne peut se comprendre que dans le cadre d’un récit...

Le règne des entourages

Le règne des entourages

Auteure: Jean-Michel Eymeri-Douzans

Nombre de pages: 880

Pas une ligne de la Constitution française ne les mentionne et pourtant les « collaborateurs de l’ombre » — de moins en moins discrets — qui entourent nos dirigeants politiques n’ont cessé de prospérer au fi l des régimes, au point que notre Ve République hyper-présidentielle est devenue une République de conseillers. Rien ne s’accomplit sans ou contre eux. Quel paradoxe qu’aucun ouvrage savant ne leur ait été consacré depuis plus de trente ans ! Loin des polémiques et des caricatures, ce livre répare l’oubli. Il réunit une équipe d’historiens, politistes, juristes, sociologues et anthropologues, dont maints spécialistes étrangers, ainsi que d’anciens membres de cabinets. Des « créatures » du roi, comme les désignait le Grand Siècle, aux dir’ cab’ et jeunes entourages des présidents Sarkozy et Hollande, en passant par la « cabinetocratie » bruxelloise et les conseillers de la Maison-Blanche, il montre la généralisation du phénomène à tous les échelons du pouvoir dans les démocraties contemporaines. Érudit autant que savoureux, cet ouvrage ouvre des pistes de réfl exion pour enrichir le débat sur le rôle et l’infl uence...

Les Défis du futur

Les Défis du futur

Auteure: André Diligent

Nombre de pages: 290

Ce livre est un hommage aux hommes publics, de tous bords et parfois les plus opposés qui, à un moment de leur vie, ont su sacrifier avenir, amitiés, confort intellectuel ou matériel, sécurité, pour rester fidèles à une expérience déçue. Qu'importe leurs origines, les erreurs qu'ils ont pu commettre ! Ce qui compte, qu'ils s'appellent Mendès-France, Bidault, Daix, Garaudy et autres..., ce qui compte, ce n'est pas ce que l'on croit, mais la façon dont on le croit. On n'est jamais sûr d'avoir totalement raison, mais il importe de rester fidèle à la part de vérité que chacun ressent en soi.

La citoyenneté politique des femmes

La citoyenneté politique des femmes

Auteure: Bérengère Marques-Pereira

Nombre de pages: 224

Cet ouvrage se propose de lire la citoyenneté politique des femmes au travers des acquis de la sociologie politique. Il retrace les chemins de l'exclusion et de l'inclusion des femmes dans la vie politique de divers pays européens et américains dont les traditions politiques autorisent les comparaisons. Il confronte plus particulièrement les systèmes français, belges et britanniques. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de science politique, de sociologie et d'histoire contemporaine. Fondements théoriques et expériences historiques. Les origines de la logique d'exclusion/inclusion politique des femmes. De l'exclusion politique à l'inclusion. Enjeux actuels. Construction internationale de l'égalité civile et politique des femmes. Genre, citoyenneté et représentation. Quotas et parité.

Derniers ebooks et auteurs recherchés