Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 32 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Laisse tomber les filles

Laisse tomber les filles

Auteure: Gérard de Cortanze

Nombre de pages: 448

Le 22 juin 1963 à Paris, quatre adolescents assistent, place de la Nation, au concert donné à l'occasion du premier anniversaire de Salut les copains. Trois garçons : François, rocker au coeur tendre, tenté par les substances hallucinogènes ; Antoine, fils d'ouvrier qui ne jure que par Jean Ferrat ; Lorenzo, l'intellectuel, fou de cinéma et champion de 800 mètres. Une fille : Michèle, dont tous trois sont amoureux, fée clochette merveilleuse, pourvoyeuse de rêve et féministe en herbe. Commencé au coeur des Trente Glorieuses et se clôturant sur la « marche républicaine » du 11 janvier 2015, ce livre pétri d'humanité, virevoltant, joyeux, raconte, au son des guitares et sur des pas de twist, l'histoire de ces baby-boomers devenus soixante-huitards, fougueux, idéalistes, refusant de se résigner au monde tel qu'il est, et convaincus qu'ils pouvaient le rendre meilleur.

Le manteau de Greta Garbo

Le manteau de Greta Garbo

Auteure: Nelly Kaprièlian

Nombre de pages: 288

En décembre 2012, la garde-robe de l’icône la plus secrète de l’histoire du cinéma a été exposée durant trois jours, puis vendue aux enchères à Los Angeles. Huit cents pièces. Les vêtements d’une femme peuvent-ils raconter une vie, éclairer ses mystères ? Pourquoi Greta Garbo achetait-elle des centaines de robes alors qu’elle n’en portait aucune, ne se sentant bien que dans des tenues masculines ? S’habille-t-on pour se travestir et se mettre en scène dans un rôle rêvé ? Pour donner une image de soi acceptable ou démentir une place assignée ? Pour séduire ou pour déplaire ? Se fondre dans une société ou s’y opposer ? Quels désirs secrets et enfouis, quelles pulsions obscures et inavouables, fondent-ils notre goût, notre style ? Et moi-même, pourquoi avais-je acheté, lors de cette vente, le manteau rouge de Greta Garbo, alors qu’il n’était pas mon genre ? Ce qui devait être un essai s’est peu à peu mué en roman : les vêtements racontent ces fictions que sont nos identités, et donnent à lire les narrations, souvent mystérieuses, que sont nos vies.

Dalida

Dalida

Auteure: Barbara LEBRUN

Nombre de pages: 384

Dalida, Mythe et mémoire situe le vaste succès commercial de la chanteuse dans son contexte historique, musical et idéologique, et analyse l’ambivalence de ses nombreuses identités, de séductrice exotique à femme tragique, d’Orientale à disco queen. En tant que star de la chanson, elle est un personnage musical et médiatique complexe, dont les accusations de ringardise, fréquentes de son vivant mais rares par la suite, signalent l’évolution des catégories de "variété commerciale" et de "bonne chanson" dans la culture contemporaine. Aux fans de tous âges, ce livre offre un regard neuf sur les raisons d’un succès ; aux curieux, il explique la construction d’un mythe. Pour tous, il célèbre la riche carrière et la mémoire d’une chanteuse-caméléon. Barbara Lebrun est maître de conférences en ‘French Cultural Studies’ à l’Université de Manchester depuis 2002, où elle enseigne des cours sur la culture française contemporaine, dont les délices de la chanson. Elle est l’auteure de Protest Music in France (Ashgate 2009 ; prix IASPM 2011), et éditrice ou co-éditrice d’ouvrages collectifs : Chanson et Performance (L’Harmattan 2012), Death...

Le bestiaire des écrivains

Le bestiaire des écrivains

Auteure: Christian Bretet , Alain Pozzuoli

Nombre de pages: 412

Choix de textes : extraits de romans, nouvelles, fables, poèmes qui offrent un panorama des relations entretenues au cours des siècles entre les animaux et les hommes de lettres, tels que Florian, George Sand ou Restif de La Bretonne. Dix catégories d'animaux, depuis les animaux domestiques jusqu'aux animaux mythiques et imaginaires.

Stephen King

Stephen King

Auteure: Philippe Hemsen

Nombre de pages: 336

Un roi, assurément. Au royaume des auteurs de best-sellers. Un grand écrivain ? Le débat reste ouvert. A commencer, dans les œuvres même - romans et nouvelles - de Stephen King, où la figure de l’écrivain ne cesse de reparaître, comme si elle y était en somme à demeure. Demeure hantée, s’entend. Autrement dit : habitée. Mais par qui, au juste ? S’il y a péril en la demeure de King, y pénétrer, c’est aller à la rencontre sans cesse différée d’un Autre, convoqué par l’acte d’écriture, qui ne s’autorise à paraître au grand jour qu’au terme d’un accord paraphé d’une signature d’emprunt - d’un nom de plume. Mais alors, se dire écrivain, revendiquer en son nom propre des droits d’auteur, cela ne relèverait- il pas toujours un peu du vol, de l’effraction ? Est-ce à dire pour autant qu’aucune rencontre ne saurait avoir lieu, sinon sur le mode du fantasme ou de l’allégorie ? Rien n’est moins sûr. L’écrivain n’est que par l’écriture qui le fait naître. C’est pourquoi, plus (ou moins) qu’un essai sur un écrivain, il s’agirait plutôt, ici, d’un compte rendu de lecture (le premier du genre, en langue française, ...

Comment ma cousine a été assassinée

Comment ma cousine a été assassinée

Auteure: Joseph Sheridan Le Fanu

Nombre de pages: 80

Lady Margaret est une jeune fille orpheline de mère. À la mort de son père fortuné, elle est placée chez son oncle et tuteur, le sinistre sir Arthur Tyrrell, qui a une réputation de meurtrier. À son arrivée dans sa nouvelle demeure, retirée, elle se lie immédiatement d'amitié avec sa cousine Emily. En revanche, elle ne cessera de nourrir méfiance et répulsion à l'égard de son cousin Edward, individu détestable qui cherche à la contraindre au mariage. Elle soupçonne qu'on en veut à son héritage. On veut la tuer... Comment ma cousine a été assassinée (1838) est la première nouvelle de Joseph Sheridan Le Fanu (1814-1873), écrivain irlandais des plus populaires à l'époque victorienne - avec Oncle Silas, Carmilla... Dans la tradition du roman gothique, l'auteur personnifie le diable sous les traits de l'oncle, persécuteur qui se cache sous le masque de la vertu. Il met en place un suspense, en passe de devenir un classique.

La chambre du crime

La chambre du crime

Auteure: Eug�ne CHAVETTE

Nombre de pages: 339

Eugene Vachette, dit Chavette, est un litterateur francais, qui se fit connaitre, comme ecrivain humoristique, par des fantaisies et des romans pleins d'esprit et de gaite. La chambre du crime ecrit en 1875 sur le theme d'une enigme en chambre close est inspire par un fait divers de la Restauration, l'evasion d'un prefet. Paris, 1840 environ, l'appartement occupe par le couple Dagron est sur le point d'etre libere. Et il interesse Cesar Desormeaux. Mais avant d'emmenager, les anciens locataires disparaissent. La chambre du mari est dans un desordre inexprimable, une empreinte d'une main ensanglantee est trouvee sur un panneau. Le mari semble etre parti en voyage, mais la chambre de Mme Dagron est interieurement fermee, et celle-ci n'y est pas. Le juge d'instruction charge de l'enquete pense que le mari a assassine sa femme puis a pris la fuite. Toutefois la chambre close intrigue, de meme que l'absence de cadavre. La chambre est mise sous scelles, Cesar Desormeaux emmenage et se met a changer d'attitude.

Depuis quand les cachalots ont le melon ?

Depuis quand les cachalots ont le melon ?

Auteure: Jean-Louis Hartenberger

Nombre de pages: 224

« Chaque jour après lecture des chroniques humaines, trop souvent faites de bruit et de fureur, je plonge dans la revue de presse des publications scientifiques qui évoquent la vie privée des Mammifères, mes frères et sœurs. Car les Mammifères, c'est mon truc, depuis maintenant plus de cinquante ans. Alors je prends de leurs nouvelles régulièrement et il n'est pas de semaine où je ne découvre une aventure, une anecdote, un comportement étrange, un fossile nouveau qui m'étonne... Saviez-vous que les narvals sont très sensibles, surtout les mâles ? Que le vampire du Cachemire est de retour ? Que chez les orangs-outans, les joufflus ont la cote ? Qu'il y des pumas à Hollywood mais trop de chats en Suisse, alors que le castor britannique a des problèmes de permis de séjour ? Étonnant­, non ? Mais il y a plus. Qu'ils soient minuscules ou géants, urbains ou aquatiques, disparus ou menacés, extraordinaires ou des plus banals, les Mammifères, animaux à poils et de sang chaud dont nous faisons partie, nous posent aussi des questions sur nous-mêmes : Tchernobyl est-il un futur parc animalier ? Devons-nous nous résoudre à vivre bourrés, comme nous le conseille le ...

Le Guide de la SF et de la Fantasy

Le Guide de la SF et de la Fantasy

Auteure: Karine Gobled

Nombre de pages: 336

Les littératures de l’imaginaire sont multiples, protéiformes, innovantes... En mouvement constant, elles ne cessent de se renouveler et de voir de nouveaux auteurs, modes et courants apparaître. Quels sont les principaux genres, quels sont désormais les incontournables de la science-fiction, la fantasy et du fantastique, mais aussi les prix, les éditeurs, les sites à consulter, les festivals ou encore la place de ces littératures dans la recherche universitaire ? Ce guide vous propose un grand tour d’horizon de l’imaginaire en France. Blogueuse, membre des jurys des prix Planète-SF des Blogueurs et Actusf de l’uchronie, Karine Gobled est également coauteur du Guide de l’uchronie avec Bertrand Campeis.

Bit-lit ! - L'Amour des Vampires

Bit-lit ! - L'Amour des Vampires

Auteure: Sophie Dabat

Nombre de pages: 356

En quelques années à peine, la bit-lit a dépoussiéré l’image des vampires et rendu au féminisme les honneurs qui lui sont dus. Les femmes occupent aujourd’hui le devant de la scène tandis que les monstres frissonnent de peur et de désir pour elles... Plongez avec nous dans cette étude d’un genre qui a su réunir lecteurs et spectateurs de tous âges pour les faire frémir à l’unisson.

CAMION NOIR

CAMION NOIR

Auteure: Élodie Beignon

L’œuvre qu’est Dracula semble plus complexe qu’il n’y paraît car elle véhicule des décennies voire des siècles de croyances obscures dont la littérature a par la suite enjolivé et romancé les origines. Ainsi, cette œuvre devenue mondialement connue, presque plus que son auteur lui-même, fut reprise de diverses manières, déformée, étriquée, remodelée au fil des siècles, autant sur le plan littéraire, cinématographique, théâtral que musical… C’est pourquoi il semble nécessaire et essentiel de revenir sur ce que fut originellement le personnage du comte Dracula tel que Stoker l’a dépeint et ainsi nous interroger sur les origines de la métamorphose tant littéraire que visuelle du personnage du comte, de sa création sous la plume de son auteur à nos jours. Pour cela, l’auteur reprend dans ces pages le portrait du comte Dracula peint par Bram Stoker, puis l’évolution, sa métamorphose cinématographique et visuelle (notamment au travers de la version de F.F. Coppola), pour enfin terminer sur une œuvre contemporaine : Dracula l’Immortel, suite écrite par un descendant de Bram Stoker, son arrière-petit-neveu : Dacre Stoker.

Le Horla et autres nouvelles fantastiques

Le Horla et autres nouvelles fantastiques

Auteure: Guy de MAUPASSANT

Nombre de pages: 67

Invisible, indéfinissable, malfaisante, la " chose " rôde déjà autour de lui. L'homme est pris de fièvres, d'insomnies, de cauchemars. L'eau de sa carafe disparaît, la tige d'une rose se brise sous ses yeux, les pages de son livre tournent d'elles-mêmes. Perd-il la raison ? À l'angoisse succèdent la peur et bientôt l'épouvante. Une lutte démoniaque se prépare entre l'homme et cette image maléfique de lui-même qui le dévore peu à peu et s'empare de lui. Qui est cet Autre qui maintenant crie son nom, " le Horla " ? " C'est lui, qui me hante ! Il est en moi, il devient mon âme ; je le tuerai ! " Le thème de la folie court comme un motif effrayant chez Maupassant que la maladie mentale emportera à l'âge de quarante-trois ans. Mais Le Horla, journal d'un fou, demeure l'œuvre d'un artiste au sommet de son art, une des plus troublantes de la littérature fantastique.

L'inconscient aux sources du mythe moderne

L'inconscient aux sources du mythe moderne

Auteure: Sophie Marret-Maleval

Nombre de pages: 196

Les grandes figures mythiques de la littérature fantastique : le monstre de Frankenstein, Dracula, et Dr Jekyll, virent le jour en Grande-Bretagne au dix-neuvième siècle en une époque marquée par le triomphe du discours de la science. L’ouvrage tente de comprendre cette émergence. La dimension mythique de ces textes s’avère intimement liée au contexte épistémologique dans lequel ils prirent naissance. La science « sert à refouler ce qui habite le savoir mythique » indique Lacan, lequel resurgit sous les espèces de l'inconscient. Le mythe moderne est écriture d’un savoir sur le sujet de l’inconscient en opposition au discours de la science. Ces grands récits sont confrontés à d’autres textes de la littérature fantastique afin de cerner ce qui leur confère la dimension de mythes. L’ouvrage propose par ailleurs de saisir à partir de la psychanalyse comment le mythe relève du temps de l’existence de l’Autre, en montrant pourquoi le vingtième siècle n’a pas produit de grands mythes littéraires de même envergure que ces textes canoniques.

Bifrost n° 70

Bifrost n° 70

Auteure: Stephen Baxter , Catherine Dufour , Olivier Caruso , Xavier Mauméjean

Nombre de pages: 185

NOUVELLES INÉDITESL’Invasion de Vénus, de Stephen BaxterLa Tête raclant la Lune, de Catherine DufourAleph-zéro, de Olivier CarusoLes Mémos Wayne, de Xavier MauméjeanDiagrammes du vide, de Stephen BaxterRUBRIQUES ET MAGAZINESObjectif Runes : les bouquins, critiques & dossiersLe coin des revues, par Thomas DayA la chandelle de maître Doc’Stolze : cet âge est sans pitié ! par Pierre StolzeParoles de Libraire : pleins feux sur Soleil vert par Hervé Le RouxAU TRAVERS DU PRISME : STEPHEN BAXTERThe Time Writer : un entretien avec Stephen Baxter, par Emmanuel TolléEnfants de la singularité urbaine, par Stephen BaxterL’univers Xeelees : ou l’histoire du futur selon Stephen Baxter, par Emmanuel TolléChronologie de l’univers Xeelees, par Stephen BaxterDiagrammes du livre : cartographie critique de l’œuvre de Stephen BaxterBibliographie de Stephen Baxter, par Alain SprauelSCIENTIFICTIONLes menaces invisibles, par Roland Lehoucq & J. Sébastien SteyerINFODÉFONCE ET VRACANEWSParoles de Nornes : pour quelques news de plus, par OrgDans les poches, par Pierre-Paul Durastanti

Sin imagen

Les 100 films cultes de vampires

Auteure: Alain Pozzuoli

Nombre de pages: 316

De Nosferatu à Twilight, du Bal des vampires à Morse, en passant par Le Cauchemar de Dracula, Blade et Les Prédateurs, tous les grands films de vampires se pressent dans ce livre pas comme les autres. Mais on y trouvera également les réalisateurs, acteurs, musiciens, ainsi que tous ceux qui ont leur place dans le phénoménal succès de ces films de genre... Dans cet ouvrage à la fois technique, historique et anecdotique, Alain Pozzuoli propose sa sélection des 100 films cultes de ce cinéma vampirique qui a inspiré nombre de réalisateurs d'un bout à l'autre de la planète et qui - en bien ou en mal - a marqué à jamais l'histoire du 7e Art !

French XX Bibliography

French XX Bibliography

Auteure: William J. Thompson

Nombre de pages: 516

This annual French XX Bibliography provides the most complete listing available of books, articles, and book reviews concerned with French literature since 1885. Unique in its scope, thoroughness, and reliability of information, it has become an essential reference source in the study of modern French literature and culture. The bibliography is divided into three major divisions: general studies, author subjects (arranged alphabetically), and cinema. Number 59 in the series contains 12,703 entries. William J. Thompson is Associate Professor of French and Undergraduate and Interdisciplinary Programs in the College of Arts and Sciences at the University of Memphis.

Le retour

Le retour

Auteure: Juliette Vion-Dury

Nombre de pages: 319

Explorant une diachronie vaste et des oeuvres diverses, cet ouvrage envisage le retour comme une constante et un principe de la créativité littéraire.--[Memento].

De l'art de savoir chanter, danser et jouer la bamboula comme un éminent musicien africain

De l'art de savoir chanter, danser et jouer la bamboula comme un éminent musicien africain

Auteure: Bruno Blum

Nombre de pages: 274

De l'Afrique à la bamboula. Le terme " bamboula " est devenu une insulte raciste, à l'usage vulgaire. Mais ceux qui l'emploient seraient peut-être édifiés de savoir que ce mot désigne surtout l'une des plus belles pages de l'histoire des musiques africaines - à la frontière de l'Afrique et de l'Amérique. De 1763 à 1835, pendant plus de soixante ans, des Noirs ont chanté, dansé et joué librement la musique de leur choix sur des places de marché dans toute la Louisiane espagnole. On appelait ces improvisations de groupe des bamboulas. Interdites en 1835, les bamboulas sont ressuscitées après l'abolition de l'esclavage en 1865. A l'origine des musiques modernes. Elles ont grandement inspiré l'imaginaire américain, et, avec les chants de travail, les spirituals, le gospel et certains éléments européens, elles ont fourni une influence d'essence africaine lors de la naissance du ragtime (vers 1897) de Scott Joplin, du blues (apparu vers 1900) et du jazz (années 1910) en Louisiane. En rendant hommage aux origines de la bamboula, cet ouvrage détaille l'ensemble des musiques africaines et permet de mieux comprendre les musiques d'aujourd'hui, du jazz au rock, de la...

Sin imagen

Bram Stoker

Auteure: Alain Pozzuoli

Nombre de pages: 314

En avril 1912, Bram Stoker (1847-1912), l'une des figures les plus caractéristiques de la littérature gothique anglo-saxonne, basculait "au-delà du crépuscule". L'auteur de Dracula, le plus terrifiant livre d'épouvante du XIXe siècle, plongeait alors dans un long purgatoire, relégué dans l'ombre de sa monstrueuse et vampirique créature qui, elle au contraire, allait bientôt devenir par la magie du cinéma, un nouveau mythe moderne, connu dans le monde entier, et incarnant depuis l'un des emblèmes de la culture populaire mondiale. C'est à la découverte de cet homme à l'existence mystérieuse, riche et contrastée, que nous entraîne Alain Pozzuoli dans cette biographie où il nous dévoile l'univers intime de celui autour duquel gravitèrent les personnalités les plus importantes du XIXe siècle à Londres, Oscar Wilde, Henry Irving, Ellen Terry, Winston Churchill, George Bernard Shaw, etc. Littérature, théâtre, journalisme, occultisme, politique; Bram Stoker était à l'orée de tous les domaines. De Dublin à Londres, en passant par les Etats-Unis, toutes les étapes de sa vie sont ici racontées avec leurs corollaires dans son oeuvre littéraire. Un livre...

Sin imagen

Dracula

Auteure: Alain Pozzuoli

Nombre de pages: 347

Au royaume des vampires Dracula est roi. Depuis plus de cent ans, le prince des ténèbres est devenu l'un des mythes majeurs de la littérature et du cinéma d'épouvante. A ce titre il méritait qu'un livre, et plus particulièrement un dictionnaire, consigne tout ce qui a fait sa gloire depuis 1897, année de sa première sortie en librairie. Dracula, le Lexique du Vampire rassemble donc tous les personnages, les livres, les films, les réalisateurs, les comédiens, les écrivains qui ont participé de ce mythe universel ; sans oublier, car il s'agit aussi d'un véritable guide touristique dans l'œuvre de Bram Stoker, les adresses et les circuits prévus pour retrouver la trace du vampire en Angleterre, en Irlande, en Roumanie et en Écosse.

Sin imagen

Petite encyclopédie de l'étrange

Auteure: Alain Pozzuoli

Nombre de pages: 247

Alain Pozzuoli s'est glissé dans la peau d'un Sherlock Holmes de l'Etrange, et il livre les faits, rien que les faits, avec les noms des lieux, les hantises qui s'y rattachent, la porte qu'on pousse et qui vous fait changer de monde. Il déchire un coin du voile, et la réalité surgit sous ses formes les plus surprenantes, laissant entrevoir le mystère des autres mondes, toutes les bizarreries de l'univers, derrière l'apparence quotidienne des choses. Des légendes aux faits divers les plus sanglants, traversant des maisons hantées, des lieux insolites, des contrées perdues, cette Petite encyclopédie de l'étrange nous emmène à l'écart des grandes routes balisées par la raison et la pensée matérialiste. Un village hanté, avec ses poltergeists et ses objets qui se déplacent, des apparitions, dans des ruines fantomatiques, qu'on peut encore visiter aujourd'hui. Des inventions surprenantes, comme celle d'un certain Bröther Jürgen qui inventa le " téléphone tombal ", le téléphone placé à l'intérieur de la tombe... Apparaissent les serials killers, les créatures diaboliques du vingtième siècle comme Jeffrey Dahmer, ou le peintre Salvador Dali confessant sa...

Sin imagen

La bible Dracula

Auteure: Alain Pozzuoli

Nombre de pages: 653

Au fil des décennies, le personnage de Dracula, fabuleuse création de l'écrivain Bram Stoker, est devenu une véritable icône de la culture populaire au même titre que quelques autres héros de fiction comme Frankenstein ou Tarzan. Personnage archétypal du vampire, il est la réunion de deux mythes complémentaires : Faust et Don Juan, les incarnations de deux plus grands fantasmes de l'humanité, l'immortalité et la séduction absolue. Alliant aux attraits du second les pouvoirs diaboliques du premier, le conte Dracula fut aussi, dans les années 60, une figure de la libération des moeurs, symbole d'une sexulalité libérée de tous les tabous face à une société traditionnelle et rigoriste. Aujourd'hui encore et plus que jamais, Dracula symbolise la liberté individuelle, une sorte de contre-pensée dans laquelle les minorités (intellectuelles, politiques, ethniques et sexuelles) peuvent se retrouver. Et ce n'est certainement pas un hasard si le mouvement gothique, dans sa soif de romantisme noir et de littérature décadente, a trouvé en lui la meilleure des représentations ; car Dracula est un libre penseur qui vit selon ses propres codes sans se référer aux...

Dictionnaire intergalactique des extraterrestres dans la culture populaire contemporaine

Dictionnaire intergalactique des extraterrestres dans la culture populaire contemporaine

Auteure: Thierry Acot-Mirande

Nombre de pages: 300

Des petits hommes verts dans la publicité à Superman dans la bande dessinée, de Flash Gordon dans les comics et au cinéma au canular de Roswell dans les médias, ce dictionnaire-illustré est le récit historique, artistique et sociologique de la représentation du mythe extraterrestre dans la conscience collective. De nombreuses civilisations croient à l'existence, sinon d'êtres, du moins de Dieux d'Origine extraterrestre. De nombreuses représentations retrouvées au Mexique ou dans d'autres pays aux antiques civilisations, nous font nous poser la question de l'origine de certaines peintures. Que représentent-elles exactement ? Sommes-nous vraiment seuls dans l'univers ? De A à Z, DE Alien à Ziggy Stardust, la littérature de science-fiction s'est emparée du sujet depuis longtemps : La Guerre des mondes de H G. Wells, publié en 1898, a été adapté à la radio avec réalisme par Orson Welles au point de provoquer un mouvement de panique de masse en 1938. Les plus grands noms ont œuvré dans le genre : Howard P. Lovecraft, Philip K. Dick, Alfred E. Van Vogt... Le cinéma, lui aussi, plus que tout autre art, a été un creuset formidable pour la représentation des...

Sin imagen

Les morsures du loup-garou

Auteure: Alain Pozzuoli

Nombre de pages: 257

Réunit des pages de la littérature sur le thème du loup-garou, avec entre autres des textes d'Ovide, Pétrone, Cervantès, Léo Henry et Daniel Walther.

Mythes de la décadence

Mythes de la décadence

Auteure: Université de Clermont-Ferrand II. Centre de recherches sur les littératures modernes et contemporaines

Nombre de pages: 375

Les mythes de la décadence montrent combien les mythes peuvent être repris, réécrits, réinvestis à une époque et combien leurs métamorphoses sont en liaison directe avec les représentations et les idéologies. Le mythe fait signe et fait sens dans l'actualité même qu'il énonce et avec laquelle il entretient un système référentiel souvent biaisé et oblique. Son statut même change et, si d'un côté on peut parler d'une décadence des mythes, objets de parodie réinscrivant une intertextualité foisonnante dans un espace de la perversion, d'un dérèglement dépravé et d'une corruption méthodique, on est tout autant sensible à la permanence du mythe comme tel, à sa ductilité et sa malléabilité qui permettent différents modes d'émergence et de réémergence, et de réinvestissements pulsionnels. Le présent volume montre comment le système narratif du mythe est mis à mal à la fin du XIXe siècle, comment les mythes de Faust, de Vénus, de Lilith, de Sappho, du Sphinx, de Circé, du Graal, de Salomé font l'objet de multiples réécritures, comment les figures du soleil couchant, de l'arrivée des Barbares, de Byzance, de l'androgyne, du Silène, de Sade,...

Archives secrètes du cinéma français (1945-1975)

Archives secrètes du cinéma français (1945-1975)

Auteure: Laurent Garreau

Nombre de pages: 352

Le lecteur trouvera dans ce livre la première étude systématique des archives de la censure cinématographique en France. Il découvrira avec indignation ou avec jubilation les textes ciselés qui ont pu justifier interdictions, coupures et classifications de films tels que Le petit monde de Don Camillo (1952), Belle de jour (1967) ou Dernier Tango à Paris (1972). Fondé sur un travail universitaire reconnu, ce livre permet d’apprécier à sa juste valeur la qualité de la prose d’Anastasie, en l’occurence de hauts fonctionnaires commis à la garde des bonnes mœurs. Jacques Rigaud, qui fut directeur de cabinet du ministre des Affaires culturelles Jacques Duhamel de 1971 à 1973, le juge dans sa préface « juridiquement impeccable et culturellement passionnant ».

Sin imagen

Quand les vampires ont les crocs

Auteure: Alain Pozzuoli

Nombre de pages: 62

Les vampires fascinent depuis toujours le grand public. Passés de la littérature au cinéma, ils sont aujourd’hui présents dans tous les domaines de la vie courante: télévision, musique, danse, publicité, produits dérivés, etc. D’où l’idée de ce livre permettant au lecteur de se plonger dans leur univers en retrouvant de «véritables recettes» puisées dans des livres ou des films, grands classiques de la littérature et du cinéma vampiriques tels que Dracula, Le Bal des vampires, Twilight, etc. Le plus de ce livre est qu’il n’est pas un simple ouvrage gag, mais au contraire un véritable livre de cuisine où chaque recette est argumentée par rapport à son lien avec le monde des vampires, et qui, en plus, regroupe des recettes de différents pays: Roumanie, Bulgarie, Hongrie, Pologne, Grèce, Irlande, Italie, Angleterre, Etats-Unis, Mexique et France, toutes inspirées par l’univers des vampires.

Guide des musées insolites européens

Guide des musées insolites européens

Auteure: Christian Bretet , Alain Decouche

Nombre de pages: 298

Si le musée évoque en général un lieu sérieux, voire austère et silencieux, certaines exceptions confirment la règle : le Musée Dracula et la Maison de Sherlock Holmes en Angleterre, le Musée du chien à Berlin, le Musée de la sorcellerie en France ...

Derniers ebooks et auteurs recherchés