Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 32 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Les années Jospin : chroniques du temps perdu

Les années Jospin : chroniques du temps perdu

Auteure: Alain Griotteray

Nombre de pages: 400

Que de talents prêtés à Lionel Jospin depuis son accession au pouvoir ! Tout semble lui réussir. La croissance repart, le chômage diminue, la Bourse s’envole. Le Premier ministre caracole dans les sondages. Été 2000, tout se retourne. Corse, démission de Chevènement, hausse de l’essence et barrages routiers le font chuter. Alain Griotteray, s’opposant à la majorité de ses confrères, n’a jamais cru à la magie de Jospin. Au contraire, semaine après semaine, il comptabilise ses erreurs : 35 heures, emplois jeunes, couverture maladie universelle, régularisation des immigrés, augmentation des impôts et des dépenses publiques... Son immobilisme sur les grands problèmes : retraite, éducation, sécurité. Griotteray écrivait par exemple : « La croissance Jospin n’est due qu’à la baisse de l’euro et à la locomotive américaine. » Les faits lui donnent raison. Après l’euphorie d’une dévaluation, vient le temps de l’addition. Faits divers, statistiques, comparaisons internationales, rapports enterrés : Alain Griotteray étaie. De la recette d’Aznar au miracle irlandais, de l’horreur du Kosovo à l’affaissement de la droite, il analyse...

De Gaulle

De Gaulle

Auteure: Alain Griotteray

Nombre de pages: 75

La 4e de couverture indique: "Les Gaullistes ont en commun l'amour de la Patrie et leur fidélité au Général mais ils sont divers par l'âge, le métier, l'origine sociale, les croyances religieuses, l'opinion politique, le caractère. Alain Griotteray est un électron libre du Gaullisme, dès 1940 lorsqu'il entre en résistance à 18 ans. Comme beaucoup, il sera déçu au lendemain de la Libération ; nous avions trop rêvé. Devenu député et rapporteur du budget de Paris, il sera ouvertement hostile à la politique algérienne du Général. Aujourd'hui, il fait un retour inattendu vers 1945 et 1958. Le lecteur prendra plaisir à un livre écrit par un homme libre, Gaulliste de toujours et pour toujours."

Des barricades ou des réformes ?

Des barricades ou des réformes ?

Auteure: Alain Griotteray

Nombre de pages: 76

Les conférences sur la Région parisienne d’Alain Griotteray, Député Républicain Indépendant du Val-de-Marne, ses ouvrages sur le Parti Communiste et sur l’État contre Paris sont trop connus pour qu’on s’étonne que Valéry Giscard d’Estaing lui ait demandé de tirer la leçon des événements de Mai 1968 lors d’un séminaire de Républicains Indépendants réuni à Fontainebleau. Le livre, tiré de cette conférence, témoigne de ses qualités d’homme politique et d’homme d’action. L’analyse qu’il donne de la crise de Mai n’est ni celle d’un chroniqueur, ni celle d’un sociologue puisqu’elle débouche sur des propositions d’avenir. On retrouve dans la façon dont il dénonce la sclérose des administrations et des mentalités, le style qu’il donna à ses fonctions lorsque, Rapporteur général du Budget de la Ville de Paris, il appliqua au secteur public les principes d’efficacité qui ont fait son succès dans la gestion des entreprises.

La Droite molle

La Droite molle

Auteure: Alain Griotteray

Nombre de pages: 170

A. Griotteray dresse ici une sorte de portrait éclaté de la droite suite à sa défaite aux élections législatives au printemps 1997. « Copyright Electre »

Mai 68

Mai 68

Auteure: Alain Griotteray

Nombre de pages: 124

La 4e de couverture indique : "Alain Griotteray, à la demande de Valéry Giscard d'Estaing, avait analysé devant les députés Républicains Indépendants en juin 1968 les erreurs du mois de mai auxquelles le peuple avait répondu par la manifestation du 30 mai 1968 au Champs-Elysées et par les élections triomphales de fin juin. Sa conférence fut publiée en septembre 1968, préfacée par Valery Giscard d'Estaing. Cet ouvrage en redonne la version intégrale. Alain Griotteray répondait alors par l'analyse du mal et les leçons à en tirer. Il complète aujourd'hui son analyse de juin 1968. Il décrit les Français tournant le dos à leur civilisation chrétienne et subissant l'invasion de l'islam... Est-ce la fin de leur monde, selon l'expression d'André Malraux en juin 1968 ? Cette fin est-elle inéluctable à partir du moment où nul ne se fait plus une certaine idée de la France ?"

A droite en sortant de la gauche ?

A droite en sortant de la gauche ?

Auteure: Pierre Briançon

Nombre de pages: 276

Le plus dur pour la droite n'est pas de s'emparer du pouvoir. C'est, maintenant, de l'exercer. Au-delà des proclamations, derrière les promesses, quel est le projet réel de la droite française ? Celui-ci s'articule autour d'un maître mot : le "redressement" économique. Mais quelle est, en la matière, la marge réelle des partis de droite qui s'apprêtent à reprendre le pouvoir après cinq ans d'éclipse ? Pourront-ils être aussi "différents" qu'ils le proclament de cette gauche réaliste à l'oeuvre depuis mars 1983 ? Et, s'ils cherchent à marquer fortement la rupture, ne risquent-ils pas de se heurter au même mur des réalités que les socialistes en 1981-1982 ? Y a-t-il, vraiment "une autre" politique économique possible ?

Ne l'appelez plus jamais France

Ne l'appelez plus jamais France

Auteure: Alain Griotteray

Nombre de pages: 196

La 4e de couverture indique : "Pour évoquer le mal français, Alain Griotteray utilise les mots de Tite Live décrivant la fin de l'empire romain. Les responsables politiques traitent dans leurs discours du sexe des anges, ignorant comme à Byzance que les barbares ont déjà franchi nos portes ! Alain Griotteray, le plus jeune chef de réseau de la Résistance, ne cache pas qu'il est aujourd'hui plus désemparé qu'après l'effondrement de juin 1940. Il y avait alors à Vichy un maréchal qui parlait de la France et à Londres un général qui défendait sa liberté. Que reste-t-il aujourd'hui de la Princesse de légende chère au Général de Gaulle dans l'âme des Français ?"

Charenton-le-Pont : un dictionnaire historique des rues anciennes et actuelles

Charenton-le-Pont : un dictionnaire historique des rues anciennes et actuelles

Auteure: Claude Moreau

Nombre de pages: 196

Ce livre permet une visite "sur mesure" de Charenton, sans se préoccuper de la chronologie historique : sa rue, puis son quartier. Ensuite, la curiosité l'emporte : une définition attire l'oeil, des illustrations, pour la plupart inédites, donnent envie d'aller plus loin. Ce dictionnaire aide à mieux connaître Charenton, qui a beaucoup changé dans les cinquante dernières années.

Non à la constitution

Non à la constitution

Auteure: Alain Griotteray , Etienne Tarride

Nombre de pages: 151

Pendant plus d'un demi-siècle, l'Europe a vécu sans constitution et elle ne s'en portait pas plus mal. On peut même penser qu'il en résultait une souplesse rendant possibles toutes les évolutions. Les temps ont changé et les Français seront appelés à se prononcer au printemps par référendum sur un projet de constitution. Alain Griotteray et Étienne Tarride leur proposent de répondre " NON " ! Pour convaincre, ils se sont répartis la tâche : au premier la passion, au second la raison. C'est l'amour de la France qui inspire Alain Griotteray ; il ne supporte pas ceux qui ne croient plus à la patrie mais proposent en même temps l'entrée de la Turquie, animée d'un nationalisme farouche. Et les centaines de pages du projet " rédigé dans un sabir bruxellois " lui paraissent illisibles, opinion que personne ne contestera. Étienne Tarride fait une analyse critique de ce texte. Il en montre, avec talent et même cruauté, les dangers, les faiblesses, les contradictions. À vrai dire, les plus fervents défenseurs du projet en sont conscients et le défendent mollement. Ils en seront bientôt réduits à la menace : le rejet de la constitution plongerait la France et...

Voyage au bout de l'Allemagne

Voyage au bout de l'Allemagne

Auteure: Alain Griotteray , Jean de Larsan

Nombre de pages: 218

Ce livre se veut une grille de lecture sur l'Allemagne : les auteurs ont voulu montrer que la France actuelle, comme celle de 1870, de 1914 et 1940, ignore tout de son puissant voisin d'outre-Rhin. L'Allemagne a mis en place une nouvelle stratégie, le pangermanisme pacifique. Dès lors faut-il se méfier de cet inquiétant corps en expansion?

Les raisons de ma colère

Les raisons de ma colère

Auteure: Alain Griotteray

Nombre de pages: 107

La 4e de couverture indique : "Le 11 novembre 1940, Alain Griotteray était déjà en colère lorsqu'il organisa avec d'autres la manifestation d'étudiants qui défièrent l'occupant allemand. En colère contre la passivité de son peuple qui tolérait que la France fût à ce point abaissée. Depuis lors, la colère l'envahit chaque fois que son pays gâche son potentiel. Colère lorsque se confirme qu'à force d'assistanat généralisé et de matraquage fiscal, le français est devenu un pauvre de l'Union européenne (douzième niveau de vie sur quinze). Colère quand la violence est multipliée par quatre en vingt ans, quand nos forces de l'ordre se font tirer comme des lapins. Colère d'entendre les jeunes Français maghrébins siffler La Marseillaise au stade de France. Colère contre ceux qui refusent de voir les liens entre l'islam, l'islamisme et la guerre. Colère contre l'abandon de la Corse. Colère contre les soixante-huitards et autres trotskistes qui, jour après jour, en masquant les vérités qui dérangent, sapent les fondements de la nation. Colère contre les falsificateurs de l'histoire qui, à coup de repentances, démoralisent le peuple. Colère contre la...

La Droite, peut-elle détruire la France?

La Droite, peut-elle détruire la France?

Auteure: Alain Griotteray

Nombre de pages: 167

A review of the past 50 years. Aushtos is journalist at Figaro magazine.

Mille neuf cent quarante

Mille neuf cent quarante

Auteure: Alain Griotteray

Nombre de pages: 260

Trop d'impostures et d'oublis ont recouvert les premiers mois de l'Occupation. Selon l'auteur, l'historiographie officielle a rayé les premiers résistants de la mémoire collective française parce qu'ils constituent la négation même d'un mythe : la droite aurait collaboré, la gauche serait la Résistance.

Le Conseil municipal de Paris de 1944 à 1977

Le Conseil municipal de Paris de 1944 à 1977

Auteure: Philippe Nivet

Nombre de pages: 397

Les historiens, jusqu'ici, ont porté peu d'intérêt au Conseil municipal de Paris, parce qu'ils considéraient à tort que cette assemblée avait peu de pouvoir à cause du statut particulier de la capitale, qui n'a pas de maire jusqu'en 1977. La période étudiée dans ce livre va de la Libération de Paris, où échoue la tentative de libéralisation du statut de la capitale, aux élections municipales de 1977. Ce travail montre comment les gaullistes ont affirmé progressivement leur prééminence sur l'administration parisienne, malgré les crises successives qui ont favorisé un temps la victoire de la droite indépendante. Une étude prosopographique met en lumière les filières d'accès au Conseil. L'examen des rapports entre Paris et l'État montre la genèse de la loi libératrice du 31 décembre 1975 et permet de comprendre des problèmes qui se posent encore aujourd'hui.

La Saga des Giscard

La Saga des Giscard

Auteure: Pol Bruno

Nombre de pages: 264

Un jour du XIXe siècle s’inscrit au barreau de Riom (Auvergne) un modeste avocat. Il s’appelle Valéry Giscard. Son fils, Edmond, épousera May Bardoux, petite-fille d’un ministre de Mac-Mahon. Ainsi commence la saga d’une famille qui, en quatre générations, à travers cinq régimes, un Empire, trois Républiques et Vichy, réussira à gravir tous les échelons de la société française, depuis une petite cour de province jusqu’au palais de l’Élysée. On y voit de beaux mariages et des carrières habiles à la frontière de la politique et des finances, on y voit aussi l’irrésistible ascension d’un jeune polytechnicien, porté par tout un clan « conservateur », et bien d’autres choses encore qui dressent de notre classe dirigeante un tableau objectif et sans complaisance.

Derniers ebooks et auteurs recherchés