
Conçu par un spécialiste, cet ouvrage décrypte les fondements, les sources et les principes de la société musulmane. Des références religieuses à l'élaboration du système juridique, en passant par les débats qui sous-tendent l'actualité, il permet à quiconque s'intéresse à la culture musulmane d'en percevoir la cohérence et d'en comprendre les exigences. Clair et complet, ce livre constitue une référence précieuse. Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre.
Ce panorama esquisse les différentes périodes de l'histoire culturelle, depuis les origines de l'Islam jusqu'à nos jours, sans verser pour autant dans une érudition qui pourrait rebuter le lecteur non spécialiste. Qu'ilÁÁs'agisse de l'exégèse, de la tradition prophétique, de la mystique, de la dialectique, de la philosophie, de l'histoire, de l'éducation ou des sciences, on retrouve dans la pensée musulmane une unité profonde remontant aux textes fondateurs. Les auteurs mettent l'accent sur les écoles, les mouvements, les hommes les plus représentatifs. Ne s'arrêtant pas à Ghazâlî ou Ibn Khaldûn, ils présentent les idées et l'action des Réformateurs. En se situant dans le mouvement même de la culture arabo-musulmane, en son évolution historique, ils s'efforcent d'ouvrir au lecteur non averti la réalité des grands âges classiques, de la renaissance et des virtualités d'aujourd'hui. -- Back cover.
Comment comprendre la profondeur et la spécificité de l'Islam, au-delà des idées préconçues ou des soubresauts de l'actualité ? Peut-on se lancer dans la lecture du Coran sans médiation, sans information préalable sur ce que représente l'univers musulman ? Ouvrage de référence, L'Islam, religion et communauté fait partie de ces grands textes toujours indispensables pour s'initier à la religion de Mahomet. Disciple de Charles de Foucauld et de Louis Massignon, Louis Garder (1904-1986) se situe dans la lignée de ces grands islamologues français qui ont voulu comprendre l'Islam de l'intérieur, comme Jacques Berque ou Henry Corbin. Après avoir éclairé les trois notions fondamentales " d'islam, de religion et de foi ", Louis Garder propose une initiation en trois temps. D'abord, une présentation des valeurs religieuses de base : le Coran, Dieu, le Prophète, les cinq piliers, la morale... Ensuite, les différentes écoles islamiques et leur élaboration, les courants mystiques ou juridiques, les réformes... Enfin, l'Islam perçu comme communauté de croyants, comme " umma " qui transcende les pays, avec les questions culturelles qui lui sont liées. Dans sa...
Lorsque Louis Milliot publia, en juillet 1953, la première édition de cette Introduction à l'étude du droit musulman, le monde islamique se présentait comme un espace juridique original, mais essentiellement marqué par une double spécificité : d'une part, la sujétion de la plupart des musulmans à des puissances coloniales et laïques ; d'autre part, la permanence, selon les obédiences de chacun, d'une jurisprudence dominante dans le rite majoritaire. Ce temps est révolu. Tous les pays musulmans - sauf en Russie - ont désormais accédé à l'indépendance et, bien souvent même, sous une poussée intégriste irrésistible, des régimes radicaux ont remplacé les systèmes plus ou moins modérés qui avaient succédé aux structures coloniales. C'est là un premier trait qui intéresse le contexte général du droit musulman et qui avait été pris en compte pour réaliser, en 1987, la refonte de l'ouvrage. Les texte normatifs ne renferment pas toute l'histoire des peuples musulmans. Mais ils en sont la clé et permettent de comprendre l'irruption subite du religieux sur la scène du politique. Sur tout le territoire de l'islam, la référence constante au Coran et à...
La 4e de couverture indique : "Adala : la justice. Vertu cardinale de l'islam. Mais justice orientée par la Révélation, le Logos divin. L'Islam n'est pas une théocratie mais une logocratie. Le souverain n'est pas le Prince, mais le Texte. Conséquence : le droit musulman est sacral en son essence (le Coran, l'exemple du Prophète), et doctrinal en sa formulation (l'opinion, la fetwa des théologiens-juristes. Mais " droit musulman " ? Expression inadéquate : Charâ'a, signifie juste guidance, bonne voie, pour accéder au salut éternel. A la fois prescriptive et performative, elle embrasse la totalité de l'existence. Mais elle n'existait pas à l'époque muhammadienne. Elle a été forgée au fil des conquêtes et des dynasties durant les premiers siècles de l'Hégire. Raffinée par des générations de praticiens, risquant de se dissoudre à travers les divergences des écoles, des peuples et des civilisations, elle a réagi contre les tendances centrifuge des coutumes et des agissements profanes qui ont souvent infléchi les règles scripturaires. Ainsi le droit musulman technique, le fiqh, édicte des normes pour réguler les rapports entre les observances, les personnes ...
A un moment où les échanges internationaux prennent une ampleur sans précédent et où le débat sur l'harmonisation des droits européens cède le pas à des projets de codes européens, la connaissance des grands systèmes de droits étrangers est plus qu'indispensable au juriste d'aujourd'hui. Les grands systèmes de droit contemporain ont, depuis près de trente ans, permis à de nombreux juristes français et étrangers, étudiants et praticiens, de découvrir les différentes familles et principaux caractères des droits existant dans le monde. La traduction en onze langues de cet ouvrage, par-delà la connaissance des systèmes juridiques étrangers, a contribué à une meilleure compréhension entre les juristes d'horizons divers. Il demeure l'ouvrage fondamental de toute personne qui, pour mieux appréhender son propre système juridique, s'interroge sur les autres systèmes de droit contemporains.
Les programmes universitaires mettent aujourd'hui en bonne place les " grands systèmes de droit contemporains ". Dans ce manuel, pour permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances et les méthodes qui leur sont nécessaires, a été pris le parti de consacrer d'abord des développements significatifs au droit anglais et au droit allemand pour les mettre en parallèle avec le droit français. A partir de ces trois systèmes considérés par beaucoup, pédagogiquement, comme les systèmes de base, le lecteur pourra plus facilement aborder et approfondir d'autres systèmes dans le monde dont certains sont de " grands systèmes " aussi, à l'originalité marquée, mais qui néanmoins, pour la plupart d'entre eux, s'éclairent dans une certaine mesure par les influences reçues, influences qui viennent justement le plus souvent de l'un ou de plusieurs des trois grands systèmes européens. Ce manuel pourra aussi, avec sa progressivité, aider ceux qui, par raison professionnelle ou attrait culturel, s'intéresseront à la diversité des droits dans le monde.
Ce manuel étudie les principaux systèmes juridiques du monde dont le fonctionnement est radicalement différent du système juridique français, et plus généralement des systèmes juridiques appartenant à la tradition juridique continentale. L'objet n'est donc pas la comparaison des institutions particulières de plusieurs pays, mais la comparaison envisagée au niveau macro-juridique, entre les systèmes de droit. En particulier, il s'agit de comparer le mode de production des normes, le fondement des systèmes considérés et l'importance et l'influence des différents acteurs dans chacun de ces ordres juridiques. A la différence d'autres ouvrages, il traite de manière aussi approfondie des grands systèmes juridiques occidentaux et des grands systèmes juridiques orientaux. L'ouvrage est destiné aux étudiants en droit comparé de master, mais aussi à tous les juristes intéressés par les diverses formes que peut prendre le phénomène juridique.
Extrait d'une revue ou d'un ouvrage relié à part en un petit livret. Destiné habituellement à faire connaître un article récemment publié, la collection détourne l'usage et la fonction du tiré à part pour inviter à la (re)découverte d'un texte. En lieu et place du traditionnel mot d'accompagnement de l'auteur, Liora Israel partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : " La force du droit. Eléments pour une sociologie du champ juridique " de Pierre Bourdieu.
Options de téléchargement