Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
L'évaluation dans le secteur social et médico-social

L'évaluation dans le secteur social et médico-social

Auteure: Dominique Fablet (1953- 2013) , Catherine Sellenet

Nombre de pages: 238

Débutant par un débat sur la notion d'évaluation au sein des institutions, chacun tente de dessiner dans cet ouvrage des objectifs, une méthodologie, des étapes, pour s'approprier cette nouvelle exigence d'évaluation. La seconde partie montre comment les chercheurs se saisissent de cette notion d'évaluation pour une approche renouvelée de thématiques complexes comme celles de la violence adolescente, la maltraitance, le devenir des enfants placés. C 'est d'évaluation participative dont il est question ici.

Ouvrir le travail social aux professionnels sourds

Ouvrir le travail social aux professionnels sourds

Auteure: Alain Bonnami , Laurent Ott

Nombre de pages: 200

La formation d'éducateurs spécialisés sourds se déroule depuis 30 ans à l'EFPP. Il était nécessaire de mener une recherche pour déterminer ce que sont devenus tous ces éducateurs sourds formés, pour savoir où ils travaillent, comment ils accèdent à l'emploi éducatif, auprès de quels publics ils interviennent et de quelle manière ils bénéficient d'une évolution de carrière.

Sin imagen

Le pair aidant : un nouvel acteur du travail social ?

Auteure: Alain Bonnami

Nombre de pages: 192

Le pair-aidant est un usager qui accompagne d'autres usagers compte tenu qu'il a vécu une situation similaire (exemple : les Alcooliques anonymes). Pour ce faire, il doit être en rémission complète et/ou s'être inséré socialement. La pair-aidance s'est d'abord développée dans le secteur sanitaire avec l'apparition des Médiateurs de santé pairs (un Diplôme Universitaire a été créé). Elle est aujourd'hui en pleine émergence dans le secteur social et médico-social (champs du handicap, inclusion, santé mentale). 1. Approche socio-historique et définition de la pair-aidance : les fondations, quelles sont les actions à l'origine de la pair-aidance en France ? quelles sont les influences étrangères ? qui est concerné en France par la pair-aidance ? qui sont les pairs-aidants ? d'où viennent-ils et dans quels secteurs deviennent-ils pairs-aidants ? pour quelles activités concrètes ? quelles sont les dénominations et usages possibles ? 2. Analyse contextuelle et politique du problème : définition du problème du point de vue des acteurs du secteur public et associatif qui légitiment la pair-aidance, encouragent sa professionnalisation et employabilité au...

Le management des chefs de service dans le secteur social et médico-social

Le management des chefs de service dans le secteur social et médico-social

Auteure: Sébastien Montel

Nombre de pages: 256

Dans un nouveau contexte législatif, réglementaire et économique, les chefs de service doivent faire face, en plus des questions classiques d’animation d’équipe, à des problématiques diverses : l’élaboration de projets, le développement du travail en réseau, la création et la gestion de partenariat, l’évaluation interne et externe, etc. Ce livre contribue, par la diversité de ses approches et des questions couvertes, à comprendre le rôle que jouent les chefs de service dans les changements que les établissements et services ont à mettre en œuvre, à appréhender les méthodologies dont ils se servent, à expliquer les postures qu’ils adoptent, à identifier les enjeux des transformations observables dans l’exercice de la fonction.

Chef de service dans le secteur social et médico-social

Chef de service dans le secteur social et médico-social

Auteure: Stuart Harrison , Brigitte Berrat , Véronique Bayer , Somaya Abdelbar , Alain Bonnami , Michel Defrance , Maxime Delaloy , Patrick Dubéchot , Michel Foudriat , Françoise Hillereau , Carole Amistani , Faïza Guélamine , Hakima Mounir

Nombre de pages: 288

Les chefs de service sont désormais au cœur de contradictions et de paradoxes plus ou moins repérés comme tels dans le secteur social et médico-social. Un exemple : le maintien de directives nationales relevant des politiques sociales générales, alors que la continuité des soins ou de l’accompagnement est assurée par des organisations territoriales souvent singulières (réseaux, partenariats locaux, contrats pluri-annuel d’objectifs et de moyens, etc.). Les métiers de cadres intermédiaires, particulièrement celui de chef de service, sont au centre des réorganisations hiérarchiques et managériales. En coordination avec une direction conduisant le changement, les chefs de service, par délégation, sont amenés à gérer et animer les services et les hommes, à réguler le système de communication, à évaluer les pratiques, à développer les compétences individuelles et collectives. Sans leur action le projet collectif ne peut advenir.

Le Sociographe n°73. Travail social et bénévolat, bénévolat en travail social

Le Sociographe n°73. Travail social et bénévolat, bénévolat en travail social

Auteure: Anne Petiau

L’importance numérique des bénévoles dans le travail social s’enracine dans l’histoire du secteur. L’importance numérique des bénévoles dans le travail social s’enracine dans l’histoire du secteur : l’aide aux personnes vulnérables, pauvres et indigentes par les philanthropes, les congrégations religieuses et les associations liées au mouvement ouvrier. Si la professionnalisation du secteur s’est construite contre le bénévolat, les associations tiennent toujours une place centrale dans l’action sociale et médico-sociale et les bénévoles y sont nombreux. Leur nombre est estimé à 20,5 millions dans les associations. Plus d’un quart du volume du travail bénévole est exercé dans les secteurs de l’humanitaire, du social et de la santé. Les bénévoles ont des profils divers et remplissent des missions variées, comme en témoignent les articles de ce numéro.

INSTITUTIONS ET ORGANISATIONS DE L'ACTION SOCIALE

INSTITUTIONS ET ORGANISATIONS DE L'ACTION SOCIALE

Auteure: Chantal Humbert

Nombre de pages: 238

Le secteur de l'action sociale traverse une période déterminante de son histoire. Projets d'établissement et de service, individualisation et contractualisation de la prise en charge, centration de la mission sur les usagers et affirmation des droits des usagers sont à l'origine de bouleversements profonds de l'ensemble des "institutions" de ce secteur. Mais quelles transformations plus précises, les "organisations" doivent-elles opérer pour intégrer ces nouvelles pratiques ? Quels changements entraînent-elles sur la définition et la clarification des fonctions, sur la place de l'autorité et sur les systèmes hiérarchiques, sur les relations avec les environnements.

Sociologie des organisations

Sociologie des organisations

Auteure: Michel Foudriat

Nombre de pages: 333

Cet ouvrage présente les principaux courants théoriques et les modes de raisonnement permettant une analyse des comportements individuels et collectifs au sein des organisations. Il se concentre sur les principales théories qui constituent les fondements de la sociologie des organisations, notamment la théorie de Michel Crozier sur l’analyse stratégique et systémique. Il donne des clés concrètes pour comprendre les situations de travail dans un contexte réel. Entre autres : - L’acquisition d’une nouvelle façon de penser les problèmes en organisation par une mise à distance des réactions psychologisantes. - L’apprentissage de la prise en compte de la complexité systémique. - L’acquisition d’une posture de raisonnement qui explique les comportements en référence à des intérêts et non par des valeurs. - L’apprentissage des raisonnements facilitant la compréhension du changement et permettant de construire des démarches d’intervention adaptées. Il présente, tout au long des chapitres, de nombreux exemples qui viennent illustrer les différents thèmes abordés. Des exercices assortis de guides de réponse détaillés permettent ensuite de mettre ...

Les usagers de l'action sociale

Les usagers de l'action sociale

Auteure: Chantal Humbert

Nombre de pages: 285

Les institutions sociales ont essentiellement fondé leur action sur des méthodes de prise en charge collective obligeant l'usager à s'adapter au fonctionnement institutionnel. Qu'en est-il concrètement des droits des usagers et quelles conséquences l'énoncé de ces droits entraîne-il en matière de responsabilité des professionnels?

Institutions et organisations de l'action sociale

Institutions et organisations de l'action sociale

Auteure: Chantal Humbert

Nombre de pages: 238

Le secteur de l'action sociale traverse une période déterminante de son histoire. Projets d'établissement et de service, individualisation et contractualisation de la prise en charge, centration de la mission sur les usagers et affirmation des droits des usagers... sont à l'origine de bouleversements profonds de l'ensemble des " institutions " de ce secteur. Mais quelles transformations plus précises, les " organisations " - associations, établissements et services - doivent-elles opérer pour intégrer ces nouvelles logiques ? Quels changements, ces nouvelles pratiques de prise en charge entraînent-elles sur la définition et la clarification des fonctions, sur la place de l'autorité et sur les systèmes hiérarchiques, sur les relations avec les environnements... ? De " l'institution fermée " aux nouveaux " services ", assiste-t-on à la mort de l'internat ou à la rénovation de l'accueil résidentiel ? L'aide à domicile permet-elle d'augurer un véritable service aux usagers ou constitue-t-elle la nouvelle porte d'entrée d'un contrôle social ? Voici quelques unes des questions qui ont été le moteur de cette nouvelle démarche collective. Comme dans les deux...

Ouvrir le travail social aux professionnels sourds

Ouvrir le travail social aux professionnels sourds

Auteure: Laurent Ott , Alain Bonnami

Nombre de pages: 196

La formation d'éducateurs spécialisés sourds se déroule depuis 30 ans à l'EFPP. Après les grandes incertitudes des débuts, le temps du questionnement d'un dispositif de formation original et éprouvé est venu. Il était nécessaire de mener une recherche pour déterminer ce que sont devenus tous ces éducateurs sourds formés, pour savoir où ils travaillent, comment ils accèdent à l'emploi éducatif, auprès de quels publics ils interviennent et de quelle manière ils bénéficient d'une évolution de carrière. Cet ouvrage reprend les éléments de réponse et d'analyse concernant les parcours de ces professionnels, résultat d'une recherche menée pendant 3 ans et qui s'est achevée en novembre 2010. Elle permet d'entendre la réalité professionnelle et la parole de ces éducateurs singuliers. L'ensemble témoigne de l'état du travail social qui reste encore fermé au handicap. Cette prise de conscience permet la proposition d'analyses et des préconisations concernant l'évolution souhaitable du secteur et des pratiques de formation.

Dictionnaire pratique du travail social - 2e éd.

Dictionnaire pratique du travail social - 2e éd.

Auteure: Stéphane Rullac , Laurent Ott

Nombre de pages: 512

Ce dictionnaire donne pour la première fois des définitions précises de termes spécifiques au travail social. Chaque article est court mais complet. Il resitue le sens général du terme traité dans le champ professionnel. Son développement fait référence et explicite les notions qui y sont généralement associées. Les évolutions et les tendances de l’emploi du terme et de son sens sont mises en perspective. L’article fait également référence aux pratiques et aux usages associés, mais aussi aux limites et incertitudes du sens commun. Enfin, une courte bibliographie clôture le propos qui est signé par son auteur. Nouvelle édition revue et augmentée

Aide-mémoire - Droit du travail dans le secteur social et médico-social

Aide-mémoire - Droit du travail dans le secteur social et médico-social

Auteure: Muriel Bellivier

Nombre de pages: 272

Cet aide-mémoire vise à doter les lecteurs d’une meilleure compréhension théorique et pratique (au travers de situations contentieuses expliquées et remises dans leur contexte) de la mise en œuvre concrète du droit du travail dans les organisations du secteur social et médico-social. Trois raisons mettent sur le devant de la scène les questions de droit du travail et rendent nécessaire l’augmentation du niveau de connaissances des responsables du secteur : la judiciarisation croissante de la société et la montée des contentieux, l’émergence de tensions qui commencent à poindre dans le secteur (pénibilité, souffrance au travail, recours massif aux CDD, projet de fusion...), enfin la nécessaire articulation entre le droit des usagers sur lequel l’accent est mis à juste titre depuis 10 ans et le droit des salariés.

Guérande au Moyen Âge

Guérande au Moyen Âge

Auteure: Alain Gallicé

Nombre de pages: 420

Guérande, au cœur de son terrouer, apparaît comme une ville centre dont les principaux traits paysagers sont bien connus. Après une description géographique des différents milieux du pays guérandais et une présentation des grandes étapes de leur mise en valeur, l’auteur fait le point sur la place de ce pays dans l’histoire de la Bretagne lors des guerres de Succession et d’Indépendance. L’ouvrage met ensuite l’accent sur les cadres administratifs qui se révèlent complexes : les dominations ducale, épiscopale et seigneuriale s’entre-croisent en même temps qu’émerge dans les villes un pouvoir municipal. Le regard se porte sur les champs relationnels entre Guérande et la ville port du Croisic. L’approche de la société urbaine et rurale prend en compte la dimension géographique, la diversité des comportements, des conditions et des mentalités sociales. La vie économique, à l’interface de la terre et de la mer, est marquée par la grande diversité de ses activités. Le vin et surtout le sel alimentent des échanges commerciaux vers des destinations proches et lointaines. Au Croisic, au début du XVIe siècle, l’activité maritime permet la...

Dictionnaire des noms de famille du Canada français. Anthroponymie et généalogie. 2e édition

Dictionnaire des noms de famille du Canada français. Anthroponymie et généalogie. 2e édition

Auteure: Marc Picard

Nombre de pages: 474

En plus de retracer le nom du premier porteur suivi de celui de ses parents, de son lieu d’origine, du nom de son épouse ainsi que de ceux de ses parents, et du lieu et de la date de leur mariage, le dictionnaire nous apprend que l’origine du patronyme peut provenir d’un toponyme, d’un nom de métier, d’un trait physique ou caractériel d’un sobriquet ironique, d’un surnom de soldat, d’un lien de parenté, d’un ancien prénom, d’un nom germanique ou d’un nom étranger altéré, soit de France, ou d’ailleurs...

Guide du cadre et responsable de service - 4e éd.

Guide du cadre et responsable de service - 4e éd.

Auteure: Patrick Lefèvre , Thomas Scandellari

Nombre de pages: 320

Le métier de cadre dans le secteur social et médico-social s'est professionnalisé ces dernières années avec la formation Caferuis. Le cadre est un pilote de l'interface entre le service et son environnement qui assure la régulation des échanges sociaux, humains et techniques. De nouveaux défis sont au rendez-vous de la compétence des cadres responsables de services. Ils concernent l'affirmation d'une posture professionnelle articulée à des dimensions éthiques et esthétiques. Il s'agit plus encore de la capacité à conduire le changement et à dynamiser des ressources et des compétences, à promouvoir la coopération interne et externe participant ainsi au déploiement d'organisations apprenantes. Cette 4e édition d'un ouvrage de référence entend affirmer plus directement le passage du métier de chef de service vers celui de cadre responsable de services exerçant au sein d'équipes de direction.

Les Sourds c'est comme ça !

Les Sourds c'est comme ça !

Auteure: Yves Delaporte

Nombre de pages: 400

Les sourds sont porteurs d'une radicale étrangeté. Pour eux, être sourd réfère moins à un déficit d'audition qu’à l’affiliation à un groupe linguistique et culturel possédant son langage propre, la langue des signes. Celle-ci, pour emprunter un canal différent de celui de toutes les autres langues humaines, en offre cependant les mêmes fonctions et les mêmes richesses. L’ethnologue donne ici à voir cet autre côté du miroir, et le livre vient infirmer les représentations communes de la surdi-mutité comme malheur individuel.

L'Accompagnement et le soutien par les pairs

L'Accompagnement et le soutien par les pairs

Auteure: Eve GARDIEN

Nombre de pages: 256

Cet ouvrage appréhende les pratiques d’accompagnement par les pairs (de personne handicapée à personne handicapée) pour les individus en situation de handicap ou vivant avec des troubles de la santé mentale. Il dresse un panorama des différentes pratiques, explicite les effets des relations entre pairs, qualifie la fonction de pair-accompagnant. Il en mesure les enjeux et les intérêts, apporte des éclaircissements sur les savoirs issus de l’expérience des situations de handicap et le type d’expertise qui peut en découler. Cet ouvrage situe également l’action contemporaine des politiques publiques en termes d’institutionnalisation de ces pratiques. Enfin, il met en avant la parole de l’usager dans les institutions sanitaires et sociales et permet une réflexion sur l’articulation de ces pratiques avec celles des professionnels.

Sin imagen

100 idées pour promouvoir l'autodétermination et la pair-aidance

Nombre de pages: 209

De nombreux termes sont employés et valorisés lorsque l’on évoque l’accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d’agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aidance, participation...Derrière ce riche vocabulaire, de véritables changements dans les pratiques d’accompagnement et la prise en considération de ces personnes dites fragilisées sont à relever. En effet, depuis plusieurs années, notre gouvernement, les ministères, les organismes d’action sociale, l’ensemble des établissements et services médico-sociaux, les associations qui les gèrent, l’Éducation nationale, et surtout les personnes elles-mêmes demandent à ce que soient posées les bases d’un « vivre ensemble » respectueux de la parole de chacun.Ces préoccupations (éminemment humanistes) font écho aux mutations engagées autour de l’école et la société inclusives. Elles exigent de l’ensemble des acteurs le partage de conceptions ancrées dans l’accès au droit et l’exercice de la citoyenneté sans entrave ni condition.Notre ouvrage propose de faire le point sur des concepts de plus en...

Belgien, Literatur und Politik: bibliographie institutionelle et comparative de la littérature française de Belgique

Belgien, Literatur und Politik: bibliographie institutionelle et comparative de la littérature française de Belgique

Auteure: Stefan Gross , Johannes Thomas

Nombre de pages: 338
Conduire des projets en action sociale

Conduire des projets en action sociale

Auteure: Daniel Gacoin

Nombre de pages: 272

Cet ouvrage propose une approche globale du management de projets appliqué à l'action sociale. Dans un contexte de changement, la conduite de projets est devenue une des principales activités des cadres de l'action sociale. Les projets structurent la vie des organisations et les font avancer. C'est autour de mini-projets que peuvent en effet se développer le dépassement des cloisonnements et de nouvelles réponses. Il pourra s'agir d'appliquer de nouvelles réglementations, d'adapter l'organisme ou la gestion, de développer de nouvelles prestations, des activités, des liens avec des services partenaires, de mener une recherche ou étude, d'écrire un document, de favoriser des lieux de rencontres, etc... Nouvelle édition entièrement revue et mise à jour ; tient compte de la loi "Hôpital, patient, santé, territoire" (HPST) de 2009.

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique

Auteure: Jean-Marc Bonnamy

Nombre de pages: 164

Ce « pavé dans la mare » remet en question toute la problématique du réchauffement climatique en apportant la preuve que le phénomène de saturation de l'effet de serre du CO2 exonère ce gaz de toute participation à quelque réchauffement que ce soit : le CO2 restitue déjà à la Terre toute l'énergie des rayons infrarouges qu'elle émet et qu'il absorbe. Cette démonstration condamne définitivement toutes les politiques de réduction des émissions de CO2 qui s'avèrent coûteuses et inutiles.

Guide général de la poésie française présente (1956)

Guide général de la poésie française présente (1956)

Auteure: Roger Bellanger

Nombre de pages: 263

Thirteen traditional nursery rhymes colorfully illustrated on hardboard pages.

La vie quotidienne en Vendée avant la Révolution

La vie quotidienne en Vendée avant la Révolution

Auteure: Pierre Dangirard

Nombre de pages: 300

Voici enfin publié "Le journal de mon voyage en Poitou", de Pierre Dangirard, qu'on appelait le "pape" des protestants de La Rochelle. Il est deux fois exceptionnel. C'est d'abord le seul témoignage que l'on possède sur la vie concrète des protestants de l'Ouest, restés fidèles en dépit des dragonnades. L'artisan de la reconstruction du protestantisme rochelais nous introduit en effet, à Saint-Maurice-le Girard, dans l'intimité des Gallot, notamment de Jean-Gabriel, ce très grand médecin, futur député aux Etats généraux. Et puis grâce à lui nous pénétrons l'extraordinaire convivialité des communautés du Bocage, à la veille de la Révolution. Les préveils et les foires, la chasse et le rituel autour du vin, l'hospitalité peu commune de ces ruraux qui, à la médecine officielle, préfèrent leurs rebouteux, la sorcellerie. Le témoignage d'un homme des Lumières, qui nous donne enfin à comprendre de l'intérieur la mystérieuse force de ces humbles, à la veille de la Guerre de Vendée.

Sin imagen

Chef de service dans le secteur social et médico-social

Auteure: Carole Amistani , Faïza Guélamine , Hakima Mounir

Nombre de pages: 244

Les chefs de service sont désormais au cour de contradictions et de paradoxes plus ou moins repérés comme tels dans le secteur social et médico-social. Un exemple : le maintien de directives nationales relevant des politiques sociales générales, alors que la continuité des soins ou de l'accompagnement est assurée par des organisations territoriales souvent singulières (réseaux, partenariats locaux, contrats pluri-annuel d'objectifs et de moyens, etc.). Les métiers de cadres intermédiaires, particulièrement celui de chef de service, sont au centre des réorganisations hiérarchiques et managériales. En coordination avec une direction conduisant le changement, les chefs de service, par délégation, sont amenés à gérer et animer les services et les hommes, à réguler le système de communication, à évaluer les pratiques, à développer les compétences individuelles et collectives. Sans leur action le projet collectif ne peut advenir.

Sin imagen

Le management du travail dans le secteur social et médico-social

Auteure: Jean-Claude Dupuis

Nombre de pages: 154

Qu'est-ce que le " management du travail " ? C'est une notion récente et novatrice qui prône un management axé sur la qualité de vie au travail et sur l'humain (prévention des risques psycho-sociaux et de l'absentéisme, prévention des TMS, motivation des équipes, etc.). Il apporte un nouveau cadre d'analyse et d'action susceptible d'aider les organisations à revoir en profondeur leur mode de fonctionnement. Nombre de disciplines (sciences de gestion, sociologie des organisations, etc.) l'ont déjà intégré dans leurs cursus universitaires. Cet ouvrage offre un éclairage pour penser de façon pragmatique le management du travail dans le secteur social et médico-social. Dans le prolongement, il met à disposition des outils sous forme de fiches pratiques de façon à favoriser le transfert des acquis théoriques. Des témoignages d'acteurs ayant utilisé certains de ces outils viennent illustrer le potentiel de transformation du travail dans les ESSMS. Et, dans le contexte de l'action sociale et médico-sociale, l'auteur démontre que cette qualité de vie au travail contribue à garantir la qualité du service à l'usager. Un ouvrage qui donne les clés pour penser "...

Derniers ebooks et auteurs recherchés