Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Sciences économiques et sociales

Sciences économiques et sociales

Auteure: Alain Beitone , Christine Dollo , Estelle Hemdane , Jean-Renaud Lambert

Nombre de pages: 265

Une présentation exhaustive de l'ensemble des enjeux relatifs à l'enseignement de la didactique scolaire SES au sein du système éducatif français. Les sciences économiques et sociales sont l'une des rares innovations au sein du système éducatif français au XXe siècle. Cette discipline scolaire, créée en 1967, s'adresse à un nombre croissant d'élèves des lycées en France. La réforme du lycée de 2010 a été l'occasion d'une refonte des programmes d'enseignement qui a été précédée par une intense réflexion didactique et pédagogique (publication du rapport de Roger Guesnerie, professeur au collège de France). Dans le même temps, la réforme de la formation des enseignants et des concours de recrutement conduit à la mise en place de diplômes de masters avec un renforcement des enseignements de didactique de chaque discipline scolaire. Guide indispensable pour la préparation du CAPES et l'agrégation des SES tout autant qu'outil de formation continue pour les professeurs en exercice, cet ouvrage est l'occasion de faire le point sur : - l'histoire de la discipline scolaire SES au sein du système éducatif français ; - la didactique de cette discipline ; - ...

Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain

Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain

Auteure: Alain Beitone

Nombre de pages: 736

Conforme aux deux années du programme d’Économie, sociologie et histoire du monde contemporain des classes préparatoires économiques et commerciales (voie économique), ce manuel aborde tous les grands thèmes : mondialisation, crises économiques et financières, politiques économiques, transformations sociales et démographiques, justice sociale et politiques sociales, intégration européenne, entreprise et sociologie des organisations. Conçu par des enseignants en classes préparatoires, il permet une préparation méthodique aux concours : - synthèse rigoureuse des savoirs essentiels ; - approche problématisée des différents domaines ; - présentation claire des principaux courants théoriques ; - mises en perspective historiques des enjeux contemporains ; - nombreux focus, graphiques et tableaux ; - exemples de sujets et « fiches concours » pour s’entraîner aux épreuves écrites et orales. Cette nouvelle édition, à jour des données statistiques les plus récentes, des évolutions de l’actualité économique et sociale et de la production scientifique, offre toutes les connaissances nécessaires à la réussite des concours.

Relations monétaires internationales

Relations monétaires internationales

Auteure: Alain Beitone , Estelle Hemdane

Nombre de pages: 224

Cet ouvrage est une synthèse et une référence pédagogique précieuse portant sur les questions importantes et complexes engendrées par les relations monétaires internationales. L’approche combine une dimension technique (fonctionnement du marché des changes), une dimension économique (rôle des questions monétaires internationales dans le domaine macroéconomique) et une dimension historique (étude des systèmes monétaires internationaux).Le manuel intègre la dimension mondiale des questions monétaires et la construction monétaire européenne.

Economie de la santé

Economie de la santé

Auteure: Philippe Batifoulier , Nicolas Da Silva , Jean-Paul Domin

Nombre de pages: 240

Trou de la sécu, dette sociale, abus des assurés, déficit de la branche santé de la sécurité sociale, depuis le début des années 1970, les discours économiques critiquant le montant et la croissance des dépenses de santé ne cessent de se multiplier. Les débats sur le système de santé portent quasi exclusivement sur son coût et sur les moyens de réduire les dépenses, alors qu'ils pourraient porter sur la stagnation des recettes ou l’existence de nouveaux risques sanitaires à couvrir. Ce manuel a comme double objectif : de présenter de façon synthétique et accessible le fonctionnement du système de santé et les différentes théories économiques inspirant la politique publique ; de souligner les affrontements théoriques de façon à montrer l’existence d’un débat académique qui peut avoir des implications du point de vue de la politique publique.

La microéconomie en pratique - 3e éd.

La microéconomie en pratique - 3e éd.

Auteure: Emmanuel Buisson-Fenet , Marion Navarro

Nombre de pages: 288

Cet ouvrage marque une rupture avec le traitement classique et souvent abstrait de la microéconomie, en privilégiant une approche graphique. Ensuite chaque chapitre débute par l’analyse d’un marché de référence (le logement, le secteur bancaire, etc.) pour faciliter l'apprentissage des mécanismes fondamentaux de la microéconomie. L’accent est mis également sur des approches récentes comme l’économie comportementale, l’économie de l’information ou la nouvelle économie industrielle. Une place centrale est accordée tout au long de l'ouvrage à la régulation publique des marchés.

Sin imagen

Les sciences économiques et sociales

Auteure: Alain Beitone

Nombre de pages: 247

Créées en 1967, les Sciences économiques et sociales ont été au cœur des innovations et des débats qui ont marqué l'histoire du système éducatif français depuis 35 ans. Cet ouvrage retrace d'abord l'histoire de cette discipline scolaire qui s'est imposée de haute lutte dans le cursus des lycéens. Il en étudie les fondements épistémologiques et donne une vue équilibrée et exhaustive des débats relatifs à la didactique de cet enseignement. Il présente également une synthèse des savoirs nécessaires à l'exercice du métier de professeur de sciences économiques et sociales. Présentant les différentes théories de l'apprentissage, il met l'accent d'une part sur une perspective constructiviste qui accorde une grande importance aux représentations des élèves et d'autre part, sur les démarches d'investigation-structuration dans la construction des savoirs. Sont également étudiées les démarches pédagogiques et didactiques que l'on peut mettre en œuvre, les problèmes d'évaluation et les différents outils disponibles (audio-visuel, informatique). Ouvrage indispensable pour les candidats aux concours de recrutement (CAPES, agrégation) et pour les...

Dictionnaire de science économique - 6e éd.

Dictionnaire de science économique - 6e éd.

Auteure: Alain Beitone , Antoine Cazorla , Estelle Hemdane

Nombre de pages: 640

Ce dictionnaire pratique et complet est l’outil indispensable pour comprendre, analyser et maîtriser la science économique. Il offre toutes les clés pour progresser dans la discipline. Plus de 2 000 définitions éclairent les concepts, les mécanismes et les institutions économiques. 200 nouvelles entrées inédites : abduction, communs, courbe du sourire, cycles financiers, fonction d'utilité collective, libertarianisme de gauche, mark up, marxisme analytique, politique des égoïsmes sacrés... 20 articles thématiques présentent les grands domaines et la pluralité des théories sous forme de synthèses claires : croissance économique, économie et écologie, marché du travail, emploi et chômage, etc. Un système de renvois complet offre la possibilité d’organiser efficacement ses recherches. Des compléments : un lexique des expressions anglaises les plus utilisées et un index des auteurs.

Analyse économique et historique des sociétés contemporaines

Analyse économique et historique des sociétés contemporaines

Auteure: Alain Beitone

Nombre de pages: 638

Cycles de croissance et crises économiques, révolutions industrielles, mutations démographiques, mouvements d’internationalisation et stratégies de développement, mobilité sociale... tous ces phénomènes ont profondément marqué le monde durant les XIXe et XXe siècles. Conforme au programme des classes préparatoires économiques, cet ouvrage fournit les instruments d’analyse et les clés de compréhension indispensables au décryptage des évolutions passées et récentes des économies et des sociétés. Il présente de façon claire et complète : • les mécanismes économiques majeurs ; • les théories sociologiques incontournables ; • et les travaux récents en histoire économique et sociale. À chaque partie du programme est consacré un chapitre qui dégage l’essentiel des connaissances à acquérir et une série de fiches traitant des problématiques du thème étudié. Sous la direction d'ALAIN BEITONE. Les auteurs : ALAIN BEITONE, YVES-JEAN BELOEIL-BENOIST, EMMANUEL BUISSON-FENET, ANNEMARY DRAI, DANIEL FLEUTOT, SERGE PENASA, PIERRE-OLIVIER PERL, MICHEL VOISIN. Les auteurs de cet ouvrage enseignent tous en classe préparatoire. Ils ont...

La dissertation de science économique - 2e éd.

La dissertation de science économique - 2e éd.

Auteure: Alain Beitone , Lionel Lorrain , Christophe Rodrigues

Nombre de pages: 240

Réussir la rédaction d’une dissertation de science économique est un exercice difficile qui suppose une solide culture dans la discipline et la mise en œuvre d’une méthodologie rigoureuse et adaptée. Cet ouvrage propose à tout étudiant qui prépare un examen ou candidat à un concours les clés de cette réussite : • la méthodologie présentée de manière progressive et détaillée : cadrage du sujet, construction du plan, mobilisation des connaissances, rédaction, etc. ; • 14 sujets entièrement rédigés ; • de nombreux entrainements proposés à partir des dernières annales de concours (grandes écoles, Capes ou agrégation). En ligne : Pour continuer à s’exercer, des sujets originaux et leurs corrigés sont régulièrement proposés.

Economie de la mondialisation

Economie de la mondialisation

Auteure: Mickaël Joubert , Lionel Lorrain

Nombre de pages: 208

Depuis les années 1980, une nouvelle phase de mondialisation modifie en profondeur les structures et les équilibres de l’économie mondiale. Pour rendre la complexité du phénomène plus intelligible, cet ouvrage explore la mondialisation contemporaine dans une approche à la fois analytique et historique. La première permet de distinguer les différentes dimensions du processus de mondialisation (commerce, production, finance et gouvernance) alors que la seconde s’attache à souligner ses particularités et ressemblances avec la phase de mondialisation qui s’est jouée à la fin du XIXe siècle.

Fluctuations et crises économiques

Fluctuations et crises économiques

Auteure: Vincent Barou , Benjamin Ting

Nombre de pages: 224

Pourquoi des crises économiques se produisent-elles ? Comment les comprendre ? Et surtout comment en sortir ? Après un rappel des premiers travaux des économistes du XIXe siècle et du début du XXe siècle, ce manuel présente les développements théoriques récents, appliqués à l’expérience des grandes crises mondiales, de la Grande Dépression de 1929 aux prolongements actuels de la Crise de 2008. En articulant étroitement les approches historiques et théoriques, il étudie les facteurs déclencheurs (monétaires, psychologiques...) et amplificateurs (rigidités nominales, crédit...) des fluctuations économiques et analyse également les politiques économiques contra-cycliques.

Inverser la classe

Inverser la classe

Auteure: Bruno DEVAUCHELLE

Nombre de pages: 152

L’engouement récent pour la classe inversée s’inscrit dans une dynamique d’innovation en éducation dans laquelle le numérique tient une place importante. Cette approche, plébiscitée par un grand nombre d’enseignants, soulève néanmoins deux grandes problématiques : • Le modèle scolaire est-il vraiment adapté aux modes d’apprentissage actuels ? • Faut-il y voir le signal d’une transformation lente des systèmes éducatifs ? Bruno Devauchelle explore les différentes facettes de l’inversion en pédagogie pour interroger plus globalement la problématique de la transmission des savoirs. Il propose une analyse des pratiques allant du travail des élèves à la maison (devoir, leçon...) aux formes de conduite de la classe (groupes, ateliers, collaboration...), à l’école, à l’université et en formation continue. L’ouvrage questionne les nombreuses mutations de la société : structure familiale, évolutions du monde du travail, accès au savoir, culture numérique et esprit critique... L’inversion pédagogique est une entrée passionnante au coeur de la question éducative.

La gauche américaine en France. La réception de John Rawls et des théories de la justice

La gauche américaine en France. La réception de John Rawls et des théories de la justice

Auteure: Mathieu Hauchecorne

Nombre de pages: 337

La réception de John Rawls et des théories de la justice Souvent présenté comme un des plus grands théoriciens politiques du XXe siècle, John Rawls est aujourd'hui un philosophe consacré en France, communément perçu comme le porte-parole d'un " libéralisme égalitaire ", alliant défense de la démocratie, du marché et de la justice sociale. La réception de John Rawls et des théories de la justice Souvent présenté comme un des plus grands théoriciens politiques du XXe siècle, John Rawls est aujourd'hui un philosophe consacré en France, communément perçu comme le porte-parole d'un " libéralisme égalitaire ", alliant défense de la démocratie, du marché et de la justice sociale. Rien ne laissait pourtant présager l'entrée dans le canon académique et dans le débat politique d'une œuvre longtemps ignorée des philosophes et intellectuels français. Cette consécration tardive constitue le terme d'une histoire qui court du début des années 1970 aux années 2000, durant laquelle les lectures les plus diverses de Rawls se sont affrontées. Porté par une écriture dynamique et accessible, l'ouvrage de Mathieu Hauchecorne rend compte de la réception...

Économie de l'environnement et économie écologique - 2e d.

Économie de l'environnement et économie écologique - 2e d.

Auteure: Éloi Laurent , Jacques Le Cacheux

Nombre de pages: 208

Ce manuel inédit rapproche l’analyse économique et le monde naturel. Cette 2e édition actualise les grandes notions développées en matière d’économie de l’environnement et étudie les avancées contemporaines de l’économie écologique. Elle montre comment combiner le maintien d'un environnement vivable, le développement économique et une organisation sociale équitable. EIle présente les méthodes de valorisation économique des écosystèmes et de la biodiversité et traite de la question de la justice et des inégalités environnementales. Cette 2e édition présente les enjeux de la Conférence climat de Paris qui se déroulera à partir de novembre 2015.

Les inégalités de revenus

Les inégalités de revenus

Auteure: Marion Navarro

Nombre de pages: 224

Quels sont les mécanismes responsables de l’évolution des inégalités ? De quels outils dispose la puissance publique pour les réduire ? Sur quels fondements économiques et politiques reposent des mouvements tels Occupy Wall Street ou Les Indignés ? Que l’on considère les inégalités de revenus entre individus ou le partage du revenu entre travail et capital, la question des inégalités est aujourd’hui au cœur des préoccupations. Évolution de l’instabilité des revenus, formation des hauts salaires, analyse des phénomènes de rente, cet ouvrage présente une synthèse inédite et complète du sujet.

Économie de l'environnement et économie écologique - 2e éd.

Économie de l'environnement et économie écologique - 2e éd.

Auteure: Éloi Laurent , Jacques Le Cacheux

Nombre de pages: 208

Ce manuel inédit rapproche l’analyse économique et le monde naturel. Cette 2e édition actualise les grandes notions développées en matière d’économie de l’environnement et étudie les avancées contemporaines de l’économie écologique. Elle montre comment combiner le maintien d'un environnement vivable, le développement économique et une organisation sociale équitable. EIle présente les méthodes de valorisation économique des écosystèmes et de la biodiversité et traite de la question de la justice et des inégalités environnementales. Cette 2e édition présente les enjeux de la Conférence climat de Paris qui se déroulera à partir de novembre 2015.

Le métier d’enseignant : une identité introuvable ?

Le métier d’enseignant : une identité introuvable ?

Auteure: Hélène Buisson-Fenet

Nombre de pages: 112

Le « monde enseignant » est un objet de fantasme social et politique de longue date. L’illusion d’une certaine unité de ce groupe social perdure, en décalage avec les études qui soulignent les segmentations, voire les fractures qui le divisent. Les « profs » peuvent tour à tour être perçus comme des agents du service public en première ligne pour défendre les valeurs républicaines ou des représentants d’une profession libérale rétive au changement, comme des fonctionnaires injustement reconnus ou au contraire trop corporatistes. Au sein même du monde enseignant, la caractérisation de la « professionnalité » est loin d’être consensuelle. Quelles sont les places respectives des savoirs disciplinaires et des savoirs pour enseigner ? Malgré la production de nombreux référentiels de compétences, ce qui fait aujourd’hui un « bon enseignant » n’est pas évident. Peut-on pour autant parler d’une déprofessionnalisation enseignante au regard de l’évolution de la mission d’éducation que confie la société aux enseignants ? À l’inverse, des formes de requalification qui renouvelleraient la vocation et le mandat social de l’enseignant...

Sin imagen

Sciences sociales

Auteure: Alain Beitone , Christine Dollo

Nombre de pages: 359

Cette deuxième édition revue et augmentée permet un accès synthétique à la sociologie et aux disciplines qui lui sont liées : démographie, science politique, anthropologie. S'appuyant sur une réflexion épistémologique et méthodologique, l'ouvrage présente les différentes approches disciplinaires, les différents courants théoriques et les grands thèmes de recherche. Le lecteur peut ainsi choisir diverses entrées dans l'ouvrage (par disciplines, par théories, par thèmes) et retrouver en fonction de ses besoins les informations qui lui sont nécessaires. La présentation très structurée, les nombreuses définitions, les encadrés, tableaux et graphiques, les bibliographies, constituent une véritable base de données pour ceux qui veulent s'approprier les connaissances relatives à ce vaste champ de savoirs. Outil de travail particulièrement efficace, tant comme manuel de base que comme instrument de révision, cet ouvrage apporte les connaissances essentielles et un solide point d'appui pour l'approfondissement. Il s'adresse à tous ceux qui ont à étudier les sciences sociales : - étudiants en sociologie, sciences économiques, administration économique et ...

La plume au poing-1967-2003

La plume au poing-1967-2003

Auteure: Jean J. Mourot

Nombre de pages: 500

Instituteur, Jean J. Mourot a milité pendant 36 ans à l’École émancipée, la tendance « révolutionnaire » de la FEN. De 1969 à 2003, il a collaboré à sa revue éponyme dont il a été le secrétaire de rédaction de 1990 à 1998. Ce sont ces années riches d’expériences diverses qu’il retrace ici. Créée en 1910, l’É.É. est demeurée pendant des années une publication exceptionnelle. Revivifiée par les événements de 1968, elle surmontera la crise provoquée par les manœuvres des trotskistes de l’OCI. Devenue mensuelle à partir de septembre 1992, elle s’adaptera aux nouvelles conditions de la lutte. Toujours aussi jalouse de son indépendance, elle est longtemps restée un outil de formation, d’information et d'intervention, en même temps qu’un lieu de libre débat entre les partenaires du système éducatif partageant l’essentiel de ses options fondamentales. Propriété des seuls adhérents de la tendance syndicale du même nom, elle fut l’œuvre collective de collaborateurs bénévoles. C’est sans doute cette indépendance dans la fidélité aux principes qui lui a permis de traverser sans trop de dommage les crises qui ont pu affecter...

Penser le curriculum scolaire

Penser le curriculum scolaire

Auteure: Hélène HARLE

Nombre de pages: 160

L’auteur rend compte d’une position singulière dans le champ de la recherche en sciences de l’éducation mais encore trop peu visible : celle qui vise à croiser les approches sociologiques, didactiques et historiques des contenus d’enseignement. Dans ce contexte, elle analyse les contenus enseignés principalement au collège et au lycée, en faisant le lien avec le parcours de l’élève. C’est ce que l’on appelle le «curriculum scolaire». Pour étayer son propos, elle s’appuie sur de nombreux exemples sortant des programmes scolaires classiques comme l’enseignement moral et civique ou les programmes interdisciplinaires, offrant ainsi une ouverture vers l’innovation scolaire et les outils pour y parvenir.

Sin imagen

Economie, Sociologie et Histoire du monde contemporain

Auteure: Alain Beitone , Camille Abeille-Becker , Emmanuel Buisson-Fenet , Daniel Fleutot

Nombre de pages: 741

Conforme aux deux années du programme d'Economie, sociologie et histoire du monde contemporain des classes préparatoires économiques et commerciales (voie économique), ce manuel aborde tous les grands thèmes : mondialisation, crises économiques et financières, politiques économiques, transformations sociales et démographiques, justice sociale et politiques sociales, intégration européenne, entreprise et sociologie des organisations. Conçu par des enseignants en classes préparatoires, il permet une préparation méthodique aux concours : - synthèse rigoureuse des savoirs essentiels ; - approche problématisée des différents domaines ; - présentation claire des principaux courants théoriques ; - mises en perspective historiques des enjeux contemporains ; - nombreux focus, graphiques et tableaux ; - exemples de sujets et "fiches concours" pour s'entraîner aux épreuves écrites et orales. Cette nouvelle édition, à jour des données statistiques les plus récentes, des évolutions de l'actualité économique et sociale et de la production scientifique, offre toutes les connaissances nécessaires à la réussite des concours.

Sociologie économique

Sociologie économique

Auteure: Antoine Bernard de Raymond , Pierre-Marie Chauvin

Nombre de pages: 192

La sociologie économique étudie l’économie à l’aide des concepts et des méthodes de la sociologie. Ce manuel présente de manière synthétique et problématisée les différents débats, courants et approches qui structurent ce champ de recherches. Il offre ainsi, à des débutants comme à un public confirmé, une vision d’ensemble des objets étudiés par la sociologie économique : marchés, capitalisme, finance, consommation, mondialisation, État et régulation des activités économiques, entrepreneuriat, échanges non marchands, etc. En restituant les travaux classiques comme contemporains, ce livre montre également comment la sociologie économique participe à une sociologie générale en renouvelant les approches, les méthodes et les problématiques de la discipline.

Fatima moins bien notée que Marianne...

Fatima moins bien notée que Marianne...

Auteure: François DURPAIRE , Béatrice MABILON-BONFILS

Nombre de pages: 144

Fatima moins bien notée que Marianne pour un devoir équivalent, Issam et Kader plus punis que Mathieu pour un même comportement, des écoles publiques qui concentrent 90 % d’enfants musulmans quand d’autres n’en comptent aucun, des manuels scolaires qui réduisent l’islam à l’islamisme... Il ne s’agit pas là d’impressions jetées en pâture au débat polémique, mais du résultat d’années d’enquêtes et de recherches scientifiques.Cette réalité a des conséquences. En janvier 2015, les réactions de certains élèves lors de la minute de silence en hommage aux victimes des attentats contre Charlie Hebdo questionnent sur le degré d’adhésion à notre République. Les attaques du 13 novembre 2015 interrogent sur le ressentiment de jeunes radicalisés qui ont fait leur scolarité au sein du système éducatif français.François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils n’en sont pas­restés au simple constat. Ils proposent une « laïcité d’inclusion » en mesure de faire de l’école une arme puissante d’intégration, meilleur rempart contre les haines. François Durpaire est historien. Il a récemment publié la bande dessinée La Présidente (Les ...

Introduction à l'économie monétaire - 2e éd.

Introduction à l'économie monétaire - 2e éd.

Auteure: Alain Beitone , Christophe Rodrigues , Estelle Hemdane

Nombre de pages: 376

Institution centrale des économies de marché et composante du lien social, la monnaie est un thème riche en enjeux et problématiques. Est-elle neutre ? L’inflation est-elle un phénomène monétaire ? Comment rendre compte de l’instabilité financière ? Faut-il réguler le système bancaire ? Simple et accessible, la nouvelle édition de ce manuel guide le lecteur dans une étude complète de la monnaie : ses origines, son histoire, sa création et les politiques monétaires, la place des banques dans l’économie, etc. Il présente avec pédagogie les théories monétaires et traite des enjeux les plus récents : les monnaies locales, les crypto-monnaies, la gestion de la crise sanitaire par la BCE, etc. Avec un sujet de dissertation corrigé à la fin de chaque chapitre.

Libérer le travail - Pourquoi la gauche s'en moque et pourquoi ça doit changer

Libérer le travail - Pourquoi la gauche s'en moque et pourquoi ça doit changer

Auteure: Thomas Coutrot

Nombre de pages: 318

La moitié des Français expriment un mal-être au travail. Une organisation néo-taylorienne soumise au rendement financier est en train de détruire notre monde commun. Cette machine à extraire le profit écrase le travail vivant : celui qui mobilise notre corps, notre intelligence, notre créativité, notre empathie et fait de nous, dans l'épreuve de la confrontation au réel, des êtres humains. Contre les " réformes " néolibérales du travail, on a raison de lutter. Mais pour défendre les conquêtes du salariat et prendre soin du monde, il nous faut repenser le travail. Nous avons besoin d'un souffle nouveau, d'un " avenir désirable ". La liberté, l'autonomie, la démocratie au travail, doivent être replacées au cœur de toute politique d'émancipation. La gauche politique et syndicale a trop longtemps privilégié le pouvoir d'achat au pouvoir d'agir dans le travail. Paradoxalement, les innovations dans ce domaine sont d'abord venues des managers : " l'entreprise libérée " inspire des initiatives patronales souvent futiles et parfois stimulantes. Des consultants créatifs proposent des modèles " d'entreprise autogouvernée " plus audacieux que les rêves...

Les sciences économiques et sociales

Les sciences économiques et sociales

Auteure: Marjorie GALY , Erwan LE NADER , Pascal COMBEMALE

Nombre de pages: 307

Voilà cinquante ans que les SES forment les lycéens de la " série ES " du baccalauréat général à mieux analyser et comprendre le monde dans lequel ils vivent. Cet ouvrage sans équivalent, principalement destiné aux étudiant préparant le concours et aux enseignants de la discipline (plus de 5000), explore de façon synthétique les dimensions historique, épistémologique, didactique et pédagogique des SES, considérées comme autant de facettes solidaires du même projet. Croissance et développement, mondialisation, politiques économiques et sociales, emploi et chômage, diversité des cultures, socialisation, inégalités, mobilité sociale, etc. : voilà cinquante ans que les sciences économiques et sociales (SES) forment les lycéens de la " série ES " du baccalauréat général à mieux appréhender le monde dans lequel ils vivent. Cette discipline scolaire originale contribue à la construction de la citoyenneté et de l'esprit critique, grâce aux apports de différentes sciences sociales, l'économie et la sociologie principalement. Cet ouvrage explore les dimensions historique, épistémologique, didactique et pédagogique des SES, considérées comme...

Les Livres disponibles

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Formation, transformations des savoirs scolaires

Formation, transformations des savoirs scolaires

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 318

Depuis quand l’école s’est-elle ouverte à la géographie, à l’éducation artistique ou aux langues régionales ? Quels rapports les matières enseignées ont-elles entretenus avec les pratiques sociales et les « savoirs savants » ? Quels sont les enjeux de l’émergence et des transformations d’un savoir scolaire ? L’histoire des disciplines scolaires contribue à enrichir l’histoire de l’école elle-même, en montrant notamment qu’il n’est pas possible de penser de façon totalement synchrone les transformations institutionnelles et les transformations disciplinaires. Celles-ci ont leur causalité spécifique et leur temporalité propre, souvent liées aux logiques des acteurs, qu’il s’agisse d’enseignants, d’associations de spécialistes, de responsables institutionnels, ou de militants pédagogiques. L’histoire des disciplines scolaires montre ainsi l’autonomie du pédagogique en regard du politique, et même l’autonomie des évolutions des disciplines les unes par rapport aux autres.

Je suis un pédagogiste

Je suis un pédagogiste

Auteure: Philippe Watrelot

Nombre de pages: 204

Vous avez dit pédagogistes ?! Ces pédagogistes qui parleraient de « référentiel bondissant » pour ballon. Qui oublieraient l’exigence pour le ludique. Qui seraient la cause de tous les maux de l’École... En revendiquant, à sa façon, cette étiquette de pédagogiste qu’on lui a collée, Philippe Watrelot déconstruit les clichés et vaines polémiques sur l’École. Sans fatalisme ni idéalisme, il décrit les réalités et difficultés de l’Éducation nationale : réformes incohérentes, dévalorisation du métier, amplification des inégalités... Pourtant, l'échec de l'École n'est pas une fatalité ! Philippe Watrelot en appelle à un sursaut des citoyens, des enseignants et des politiques. Il dessine des propositions innovantes, réalistes, parfois dérangeantes à la mesure des ambitions de la République : développer le travail d’équipe, déployer une formation continue obligatoire et choisie, favoriser l’interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages... Autant d’idées pour une École où élèves et professeurs travaillent en confiance et en autonomie pour le bien-être et la réussite de tous. Parce que l’École mérite un vrai...

Politique(s) de la décroissance

Politique(s) de la décroissance

Auteure: Michel Lepesant

Nombre de pages: 204

Un ouvrage fort et engagé qui plaide pour une entrée véritable dans la décroissance si souvent évoquée. Le mouvement de la décroissance se doit d’entrer dans une nouvelle phase. Il ne suffit plus de dénoncer l’impasse de la croissance, d’annoncer la catastrophe qui vient, de prophétiser tel ou tel effondrement. Entre le rejet du monde d’hier et le projet de celui de demain, c’est d’un trajet dont nous avons besoin, pour ici et maintenant. Mais est-ce suffisant de définir la décroissance comme un trajet? Et pour ce faire, quels rapports les décroissants doivent-ils entretenir avec le/la/les politiques ? Les initiatives concrètes et les expérimentations sont-elles suffisantes pour constituer les pièces éparpillées d’un gigantesque puzzle qui préfigurerait le monde convivial et serein de demain ? Ne risque-t-on pas de se disperser et de s’égarer dans des mondes parallèles faits d’expérimentations minoritaires tout à la fois compatibles et tolérées par le système dominant ? La juste critique du gaspillage ne risque-t-elle pas de dériver vers une injuste et indécente défense de la pénurie ? La simplicité volontaire est-elle un ascétisme...

L'économie au CAPES de SES

L'économie au CAPES de SES

Auteure: Alexandra Raedecker , Matthias Knol , Delphine Pouchain , Monique Servanin , Philippe Watrelot , Fabrice Millet , Véronique Couture

Nombre de pages: 480

Le Capes de SES comprend : 2 épreuves d'admissibilité : composition et exploitation d'un dossier documentaire 2 épreuves d'amission : exposé élaboré à partir d'une série de questions posées par le jury et épreuve élaboration d'une séquence pédagogique + exercice de mathématiques Chaque épreuve est à dominante soit économique, soit sociologique et/ou sciences politiques Cet ouvrage prépare à l'économie avec : La méthodologie des épreuves. Les connaissances du programme présentées sous forme de chapitres thématiques comprenant : indications des programmes, questions clés, cours, définitions, chiffres clés et auteurs principaux. La didactique et la pédagogie de l'économie illustrée par des exercices d'application concrets conforme au concours : séquences pédagogiques, mise en activités des élèves et évaluation Des sujets corrigés.

Cours particulier de culture générale - 3e édition revue et augmentée

Cours particulier de culture générale - 3e édition revue et augmentée

Auteure: Alexis Chabot

Nombre de pages: 624

« L’homme », « la démocratie », « la religion »… Autant de mots qui, comme bien d’autres, résonnent comme de fausses évidences. À force de les manier, à force de les entendre, chacun croit en connaître la signification. De cette fausse transparence ne peuvent résulter que confusion et ignorance. Et pourtant, chacun sent bien que notre monde complexe et incertain réclame de s’interroger vraiment sur ses fondements et sur ses failles. C’est à quoi la nouvelle édition, revue et augmentée, de cet ouvrage veut s’employer. Destiné aux étudiants en culture générale, il s’adresse aussi bien à ceux qui, citoyens et simplement « honnêtes hommes », voudraient mieux comprendre dans quel monde ils vivent. En faisant appel aux penseurs classiques comme aux auteurs modernes, il tente de retrouver le sens de ces concepts fondamentaux et de ces expériences primordiales — de l’État à la famille, de la justice à la communication — qui font notre culture commune. En interrogeant la politique, la philosophie et le droit mais aussi la littérature, l’histoire et les arts dans leur diversité, il s’attache à offrir de la « culture » une conception...

Crimes et châtiments dans l'Etat de sécurité

Crimes et châtiments dans l'Etat de sécurité

Auteure: Pierre Berthelet

Nombre de pages: 906

Il était une fois un État de sécurité. Cet État imaginaire rappelle quelque peu notre univers enfantin. Loin des clichés d'enfants innocents jouant sagement entre eux, riant joyeusement et s'amusant dans la bonne humeur, il s'agit d'un monde dur et cruel pour les plus faibles. C'est un univers impitoyable où ceux qui sont différents sont mis à part. L'État de sécurité se veut démocratique et respectueux des droits de l'homme. Pourtant, il se montre intransigeant en prenant des mesures toujours plus sévères afin de satisfaire une population inquiète qui réclame davantage de sécurité. Subissant quotidiennement les incivilités et harcelée sans répit par la criminalité, elle aspire à retrouver un monde pacifié et apaisé, débarrassé des assistés et des profiteurs du système, des délinquants multirécidivistes, des fous dangereux ou encore des pervers sexuels. Bref, tous ceux qui menacent la société des "bons citoyens" et des "honnêtes gens". Bien entendu, selon la formule consacrée, toute ressemblance avec des faits récents dans un État qui nous serait familier serait purement fortuite et involontaire.

L'ordre de la dette

L'ordre de la dette

Auteure: Benjamin LEMOINE

Nombre de pages: 308

Comment la dette de l'État s'est-elle installée au centre de la scène politique, au point d'y devenir omniprésente ? Ce livre original constitue la première enquête historique et sociologique sur les modalités concrètes qui ont peu à peu arrimé les comptes de la puissance publique aux intérêts privés de la finance. Une histoire de la dette méconnue et passionnante, qui offre une clé de lecture incomparable pour comprendre notre présent, tant français qu'européen. Pourquoi la dette publique occupe-t-elle une telle place dans les débats économiques contemporains, en France et ailleurs ? Comment s'est-elle imposée comme la contrainte suprême qui justifie toutes les politiques d'austérité budgétaire et qui place les États sous surveillance des agences de notation ? À rebours de ceux qui voient la dette comme une fatalité et une loi d'airain quasi naturelle, Benjamin Lemoine raconte dans ce livre comment, en France, l'" ordre de la dette " a été voulu, construit et organisé par des hommes politiques, des hauts fonctionnaires et des banquiers, de gauche comme de droite – parmi lesquels François Bloch-Lainé, Charles de Gaulle, Antoine Pinay, Valéry...

Vers une laïcité d’intelligence ?

Vers une laïcité d’intelligence ?

Auteure: Philippe Gaudin

Nombre de pages: 342

Régis Debray en appelait dans son rapport de 2002 sur l’enseignement du fait religieux dans l’École laïque à une laïcité d’intelligence plutôt que d’abstention. Cette politique éducative veut donner accès au plus grand nombre à la connaissance là où il y a urgence à ne plus subir sans recul la pression d’une actualité saturée par les faits religieux. L’enquête commence dans les années 1980 au cours desquelles les caractéristiques mêmes du vingtième siècle disparaissent dans le monde, tandis que la société française et son École changent en profondeur. Appuyée sur des textes inédits ou peu connus et des sources variées, nourrie par une longue expérience pratique en la matière, cette recherche met en lumière la construction théorique et technique, les tâtonnements et interrogations de cette « laïcité d’intelligence » en cours, vue au travers de la question de l’enseignement des faits religieux depuis trente ans à l’École.

Les Savoirs des sciences humaines et sociales en débat

Les Savoirs des sciences humaines et sociales en débat

Auteure: Sophie Richardot , Sabine Rozier

Nombre de pages: 156

Comment expliquer que les savoirs de sciences humaines et sociales soient à ce point contestés voire ignorés dans les lieux où ils pourraient pourtant éclairer la réflexion et l'action ? Comment expliquer la défiance et l’incompréhension qu’ils suscitent parfois ? Les savoirs de sciences humaines et sociales ont la particularité de circuler dans...

La science économique et sa méthodologie

La science économique et sa méthodologie

Auteure: Moustapha Kassé

Nombre de pages: 265

Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de l'économie, aux chercheurs et aux étudiants ; il débute par une mise au point du référentiel théorique à partir du panorama des réflexions d'une discipline devenue impressionnante par la quantité de ses publications et de ses auteurs, mais également par les nombreuses attentes qu'elle suscite dans toutes les composantes sociales de toutes les sociétés. Cette discipline est passée de l'économie politique à la science économique suite à de multiples et dures controverses. Qu'avaient dit les économistes dans le passé et que disent-ils aujourd'hui ? A quoi servent toutes leurs théories et tous leurs modèles ? Les rendent-ils capables de transformer, d'orienter ou d'impulser le développement économique et social ? Que peut apporter la science économique précisément à l'Afrique ? Quelle est sa méthodologie ? Ce questionnement qui fait aussi partie de la démarche scientifique permet une bonne compréhension des processus de la production des connaissances en science économique et des fondements méthodologiques qui ont permis de bâtir les différentes théories considérées comme des boîtes à outils. Cet...

Réaliser une recherche en didactique

Réaliser une recherche en didactique

Auteure: Marcel Thouin

Nombre de pages: 314

Bien que la définition précise de la didactique puisse varier selon les auteurs consultés, on la présente habituellement comme une branche des sciences de l’éducation qui s’intéresse à l’enseignement et l’apprentissage des diverses matières scolaires. Toutefois, lorsqu’il est question des méthodes de recherche, les opinions sont divergentes. Certains spécialistes considèrent que les méthodes de recherche de la didactique n’ont rien de particulier et sont les mêmes que celles de la recherche en sciences de l’éducation. D’autres affirment que les fondements épistémologiques et disciplinaires de la didactique confèrent à ses méthodes des caractéristiques particulières. Réaliser une recherche en didactique, qui vise à servir de guide à la conception, la réalisation, la rédaction et la diffusion d’une recherche, adopte une position située entre ces deux extrêmes. La recherche en didactique se sert des méthodes des sciences de l’éducation, mais s’en distingue par son utilisation relativement rare de certaines d’entre elles, comme la recherche expérimentale classique, et par sa nette préférence pour des approches à la fois plus...

Sin imagen

La dissertation de science économique

Auteure: Alain Beitone , Lionel Lorrain , Christophe Rodrigues

Nombre de pages: 272

Réussir la rédaction d'une dissertation de science économique est un exercice difficile qui suppose une solide culture dans la discipline et la muse en oeuvre d'une méthodologie rigoureuse et adaptée. Cet ouvrage propose à tout étudiant qui prépare un examen ou candidat à un concours les clés de cette réussite la méthodologie présentée de manière progressive et détaillée : cadrage du sujet, construction du plan, mobilisation des connaissances, rédaction, etc. ; 14 sujets traités en deux temps : préparation de la rédaction, suivie d'une proposition de rédaction ; de nombreux entraînements proposés à partir des annales de concours (grandes écoles, Capes ou agrégation).

Derniers ebooks et auteurs recherchés