Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
L'Immeuble Yacoubian

L'Immeuble Yacoubian

Auteure: Alaa El Aswany

Nombre de pages: 327

En plein coeur du Caire, l'immeuble Yacoubian, véritable personnage principal du roman, est prétexte à raconter tout un pan de l'histoire égyptienne, des années 1930 à nos jours. Porté à l'écran par Marwan Hamed en 2006, ce livre est devenu un phénomène éditorial dans le monde entier.

Chicago

Chicago

Auteure: Alaa El Aswany

Nombre de pages: 459

Même vue de loin, des couloirs d'une université - d'une société - américaine amie-ennemie toute en contrastes, l'Egypte reste au coeur du nouveau roman d'Alaa El Aswany et de ses personnages, pris dans les contradictions de leur sentiment d'appartenance à un pays qui les exalte autant qu'il les déçoit. D'une lucidité implacable, l'auteur de L'Immeuble Yacoubian n'a rien perdu de son humour ni de son incoercible goût de la vie.

Sin imagen

Automobile club d'Egypte

Auteure: Alaa El Aswany

Nombre de pages: 637

En cette fin des années 1940, sous les pales des ventilateurs de l'Automobile Club du Caire, l'Egypte des pachas et des monarques flirte avec aristocrates et diplomates de tout poil, pour peu qu'ils soient européens. Régulièrement, Sa Majesté le roi honore de son éminente présence la table de poker. Dans les communs, une armada de serveurs et d'employés venus de Haute-Egypte et de Nubie s'escriment à satisfaire les exigences de l'inflexible El-Kwo, chambellan du roi, qui régente leur misérable existence et se délecte à professer l'art de la soumission. Parmi ses subordonnés, Abdelaziz Hamam, descendant d'une puissante famille ruinée, venu au Caire dans l'espoir d'assurer l'éducation de sa progéniture. A suivre les chemins contrastés qu'empruntent ses enfants, on découvre les derniers soubresauts de l'Egypte pré-nassérienne et l'on sent frémir l'explosion révolutionnaire qui va embraser le pays. Engagé et humaniste, Alaa El Aswany renoue avec les récits populaires et hauts en couleur de l'irrésistible Immeuble Yacoubian et désigne inlassablement la seule voie juste pour son pays : une démocratie à construire.

J'ai couru vers le Nil

J'ai couru vers le Nil

Auteure: Alaa El Aswany

Nombre de pages: 432

À travers les péripéties politiques et intimes d’une palette de personnages tous liés les uns aux autres, du chauffeur au haut gradé, de la domestique musulmane au bourgeois copte, El Aswany livre le roman de la révolution égyptienne, une mosaïque de voix dissidentes ou fidèles au régime, de lâchetés ordinaires et d’engagements héroïques.

Le Syndrome de la dictature

Le Syndrome de la dictature

Auteure: Alaa El Aswany

Nombre de pages: 210

L’étude de la dictature a acquis, en Occident, une dimension presque exotique. Mais les régimes autoritaires restent une réalité douloureuse pour des milliards de gens. Ceux dont les libertés et les droits sont bafoués. Ceux qui subissent arrestations arbitraires, corruption, injustice. Quelle est la nature de la dictature ? Comment s’implante-t-elle ? Quelles sont les conditions et les circonstances qui favorisent son épanouissement ? Et comment les dictateurs conservent-ils le pouvoir, même lorsqu’ils sont méprisés et moqués par ceux qu’ils gouvernent ? Dans ce bref essai volontiers provocateur, fruit d’une longue réflexion, Alaa El Aswany examine la dictature comme une véritable maladie et s’attache à démontrer que, pour comprendre le syndrome de la dictature, nous devons d’abord examiner les circonstances de son émergence, ainsi que les symptômes et les complications qu’il provoque, tant chez le peuple que chez le dictateur.

Sin imagen

J'aurais voulu être égyptien

Auteure: Alaa El Aswany

Nombre de pages: 280

" Si je n'étais pas né égyptien, j'aurais voulu être égyptien ", la célèbre citation de Mustapha Kamel donne le ton de ce recueil : voici l'Egypte placée sous le feu d'un écrivain amoureux de son pays, qui, par le détour de la fiction, fait apparaître les turpitudes et les contradictions d'une société à la dérive. Interdit de publication par l'Office du livre pour cause d'insulte à l'Egypte, le premier de ces récits, "Celui qui s'est approché et qui a vu", donne précisément à voir un monde où règnent les faux-semblants et l'hypocrisie. Avec une implacable ironie, pour décrire des êtres prisonniers de l'obscurantisme et de l'arbitraire, l'auteur met en scène des personnages singuliers, dont la terrible humanité évoque l'univers d'un Dostoïevski à l'ombre des pyramides. Tendre, grinçant, truculent, ce recueil se voit pour sa publication en poche augmenté de sept nouvelles inédites.

Extrémisme religieux et dictature

Extrémisme religieux et dictature

Auteure: Alaa El Aswany

Nombre de pages: 231

Dans une série d’articles, Alaa El Aswany, observateur engagé dans les bouleversements sociaux de l’Égypte, dresse le tableau des effets de la religion sur la vie quotidienne des Égyptiens.

Sin imagen

L'Immeuble Yacoubian

Auteure: ʻAlāʼ al- Aswānī

Nombre de pages: 371

Avec plus de 100000 exemplaires vendus en quelques mois et bientôt une adaptation au cinéma, L'Immeuble Yacoubian est un véritable phénomène. Alaa el Aswany est un vrai Égyptien, enraciné dans la terre noire du Nil : il pose un regard tendre, affectueux, plein de pitié et de compréhension sur des personnages qui se débattent tous, riches ou pauvres, bons et méchants, dans le même piège de la vie. Il ne juge pas mais préfère nous montrer dans une vaste fresque colorée les espoirs puis les révoltes de l'un, l'amertume ou la nostalgie d'un autre. Nous comprenons un peu mieux comment va l'Égypte mais aussi notre monde troublé.

Automobile Club d'Égypte

Automobile Club d'Égypte

Auteure: Alaa El Aswany

Nombre de pages: 542

Dans un club huppé dont l’accès est strictement réservé aux étrangers et à quelques aristocrates locaux, un ancien valet de chambre du roi Farouk assure la fonction de majordome avec une sadique cruauté. À travers l’histoire mouvementée de ce club, l’auteur de L’Immeuble Yacoubian investit tout son talent de conteur pour explorer en profondeur les relations complexes entre dominants et dominés.

Chroniques de la révolution égyptienne

Chroniques de la révolution égyptienne

Auteure: Alaa El Awany

Nombre de pages: 349

Observateur et acteur très engagé dans les bouleversements dont ses romans faisaient pressentir l’urgence, Alaa El Aswany propose ici, tel un état des lieux, un ensemble de chroniques écrites avant, pendant et après le séisme de la révolution égyptienne, et cet homme si jovial, si compréhensif, si plein d’empathie avec les autres, se montre inflexible, inexorable dès qu’il s’en prend aux forces qui oppriment son pays.

Le Roi des Indes

Le Roi des Indes

Auteure: Jabbour Douaihy

Nombre de pages: 223

Après avoir bourlingué à travers le monde, Zakaria Moubarak rentre dans son village natal, à l’est de Beyrouth. Quelques mois plus tard, on découvre son cadavre dans le terrain hérité de son arrière-grand-mère. L’enquête explore plusieurs pistes, de la vendetta familiale au règlement de comptes mafieux lié à une toile – volée à une ancienne maîtresse – qui serait un original de Chagall. Empreint d’un irrésistible charme cosmopolite, ce formidable roman, le septième de l’auteur, distille le mystère tout en déployant une foisonnante chronique libanaise.

Une soupe à la grenade

Une soupe à la grenade

Auteure: Marsha MEHRAN

Nombre de pages: 300

Trois jeunes sœurs ayant fui l'Iran au moment de la révolution trouvent refuge dans une petite ville d'Irlande. Elles y ouvrent le Babylon Café et bientôt les effluves ensorcelants de la cardamome, des amandes grillées et du miel chaud bouleversent la tranquillité de Ballinacroagh. Car la cuisine persane des trois sœurs fait germer d'étranges graines chez ceux qui la goûtent. Les délicieux rouleaux de dolmas à l'aneth et les bakhavas fondant sous la langue font fleurir leurs rêves et leur donnent envie de changer leur vie. Marsha Mehran s'est inspirée de sa propre histoire pour écrire ce roman chaleureux et sensuel où la cuisine joue le plus beau rôle. Et pour que chacun puisse expérimenter la magie de la cuisine persane, une recette accompagne chaque chapitre du livre. Marsha Mehran est née à Téhéran en 1977, à la veille de la révolution iranienne, qu’elle a fuie avec sa famille qui s’installe en Argentine, puis aux Etats-Unis et en Australie. Emigrée en Irlande avec son mari, elle a 27 ans lorsque paraît La Soupe à la grenade, qui connaît un succès immédiat. Le roman est traduit en 15 langues et publié dans 20 pays. Suivront Rosewater and Soda...

Il était une fois... les révolutions arabes

Il était une fois... les révolutions arabes

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 272

A l'occasion des dix ans des soulèvements arabes, le nouveau volume de la collection Araborama s'empare des révolutions arabes, de leur histoire longue, de leurs mots, depuis des points de vue multiples. Il s'agit de lire cette séquence de dix années, avec ses temps forts, ses victoires et ses échecs tragiques, ses répercussions, ses répliques. Il s'agit d'entendre et de comprendre ses mots et ses slogans ("dignité", "dégage", "à bas le système", "le peuple", etc), mais aussi de revenir sur une histoire longue de la révolution dans le monde arabe (révolution algérienne, influences de la Révolution français, révolution wahhabite, par exemple). Analyses, témoignages, textes littéraires, entretiens, enquêtes et illustrations ; au féminin comme au masculin, historiens, philosophes, écrivains, journalistes, militants, artistes et créateurs, bâtisseurs du monde arabe, tous livrent, avec une grande liberté de ton et dans une très stimulante variété de registres, leurs lectures des mondes arabes en révolution.

Sin imagen

Revue des Deux Mondes juin 2015

Auteure: Jean-Paul Brighelli , Malek Chebel , Richard Millet , Franz-Olivier Giesbert , Arthur Dreyfus , Philippe Raynaud , Michel Ciment , Michel Delon , Marie-Laure Delorme , Annick Steta , Aurélie Julia , Jean-Luc Macia , Alexandre Mare , Charles Ficat , Olivier Cariguel , Henri De Montety , Robert Kopp , Renaud Girard , Marin De Viry , Patrick Kéchichian , Valérie Toranian , Stéphane Guégan , Bencheikh Ghaleb , Alaa El Aswany , Robert Redeker , Leila Slimani , Bernard Godard , Shereen El Feki , Laura Bossi Régnier , Bertrand Raison

Nombre de pages: 176

Réformer l’islam – On a beau ne pas partager les convictions d’Éric Zemmour (cette étrange obsession pour la soumission des femmes !), la place qu’a prise le plus dérangeant des essayistes français dans le débat public (notamment avec le Suicide français, 500 000 exemplaires vendus à ce jour) prouve qu’il appuie là où ça fait mal. Le pessimiste, disait Oscar Wilde, est celui qui entre deux maux choisit toujours les deux. Éric Zemmour choisit tout : déclinisme, nostalgie, fascination pour Bonaparte et Robespierre, regrets éternels pour la France de De Gaulle et du Parti communiste, chacun campé dans ses certitudes, la frontière bien tracée et les vaches bien gardées. Mais comment devient-on Éric Zemmour ? Quel est le parcours littéraire de ce prophète de l’Apocalypse ? Quand et comment lui est venue sa révélation mélancolique ? Quels sont les auteurs, les siècles et les textes fondateurs qui l’ont modelé ? La réponse dans ce numéro de la Revue des Deux Mondes. Depuis al-Qaida, Daesh et les attaques terroristes, le monde musulman est confronté à l’interprétation de son texte sacré. Une réforme est-elle possible ? Le philosophe Malek...

Revue des Deux Mondes juin 2015

Revue des Deux Mondes juin 2015

Auteure: Jean-Paul Brighelli , Malek Chebel , Richard Millet , Franz-Olivier Giesbert , Arthur Dreyfus , Philippe Raynaud , Michel Ciment , Michel Delon , Marie-Laure Delorme , Annick Steta , Aurélie Julia , Jean-Luc Macia , Alexandre Mare , Charles Ficat , Olivier Cariguel , Henri De Montety , Robert Kopp , Renaud Girard , Marin De Viry , Patrick Kéchichian , Valérie Toranian , Stéphane Guégan , Bencheikh Ghaleb , Alaa El Aswany , Robert Redeker , Leila Slimani , Bernard Godard , Shereen El Feki , Laura Bossi Régnier , Bertrand Raison

Nombre de pages: 176

Réformer l’islam – On a beau ne pas partager les convictions d’Éric Zemmour (cette étrange obsession pour la soumission des femmes !), la place qu’a prise le plus dérangeant des essayistes français dans le débat public (notamment avec le Suicide français, 500 000 exemplaires vendus à ce jour) prouve qu’il appuie là où ça fait mal. Le pessimiste, disait Oscar Wilde, est celui qui entre deux maux choisit toujours les deux. Éric Zemmour choisit tout : déclinisme, nostalgie, fascination pour Bonaparte et Robespierre, regrets éternels pour la France de De Gaulle et du Parti communiste, chacun campé dans ses certitudes, la frontière bien tracée et les vaches bien gardées. Mais comment devient-on Éric Zemmour ? Quel est le parcours littéraire de ce prophète de l’Apocalypse ? Quand et comment lui est venue sa révélation mélancolique ? Quels sont les auteurs, les siècles et les textes fondateurs qui l’ont modelé ? La réponse dans ce numéro de la Revue des Deux Mondes. Depuis al-Qaida, Daesh et les attaques terroristes, le monde musulman est confronté à l’interprétation de son texte sacré. Une réforme est-elle possible ? Le philosophe Malek...

Naissance à l'aube

Naissance à l'aube

Auteure: Driss Chraïbi

Nombre de pages: 185

Naissance à l'aube est le deuxième volet d'une vaste fresque romanesque, commencée avec La Mère du printemps, où Driss Chraïbi se propose d'explorer l'Islam et son histoire. Cette fois, nous sommes au VIIIe siècle de notre ère, alors que les armées musulmanes s'apprêtent à conquérir Cordoue et toute l'Andalousie. Deux hommes vont se faire face : le conquérant et grand général Tariq Bnou Ziyyad, qui a réussi à rallier toutes les tribus, à fédérer autour de lui les Arabes, les Berbères et les Juifs, et un vieillard, un sage sans âge, habile accoucheur et muezzin à la langue coupée, que certains prennent pour un prophète. Tous deux sont unis par le même rêve et la même foi : la "Oumma". Tous deux sont des fils de la Terre, mais l'un donne la vie, l'autre la mort...

Des autofictions arabes

Des autofictions arabes

Auteure: Darouèche Hilali Bacar

Nombre de pages: 592

Depuis son invention par Serge Doubrovsky en 1977, le concept d’autofiction n’a cessé d’évoluer et de stimuler la réflexion sur la production romanesque. Depuis quelques années, le phénomène littéraire semble gagner le monde arabe. Certains écrivains s’en réclament, d’autres s’en accommodent et d’autres encore préfèrent employer divers concepts pour définir leur pratique romanesque. Cette nouvelle terminologie peut-elle attester l’émergence d’un « nouveau genre » dans la littérature arabe ? Dans cette première étude consacrée à l’autofiction dans la littérature de langue arabe, Darouèche Hilali Bacar se propose de reconstruire une histoire du roman et de l’autobiographie qui montre la pertinence et la fécondité de l’hybridation générique. Du récit de voyage (rihla) aux autobiographies romancées, en passant par la néo-maqâma, le roman de formation et l’autobiographie altérisée ou déguisée, on suit, pas à pas, la genèse de l’écriture autofictionnelle en langue arabe. L’analyse des textes de Mohamed Choukri, Sonallah Ibrahim et Rachid El-Daïf permet au lecteur d’observer au plus près la pratique autofictionnelle,...

Sin imagen

L' immeuble Yacoubian

Nombre de pages: 324

Construit en plein coeur du Caire dans les années 1930, vestige d'une splendeur révolue, l'immeuble Yacoubian constitue un creuset socioculturel très représentatif de l'Egypte du XXIe siècle naissant. Dans son escalier se croisent ou s'ignorent Taha, le fils du concierge, qui rêve de devenir policier ; Hatem, le journaliste homosexuel ; le vieil aristocrate Zaki, perdu dans ses souvenirs ; Azzam, l'affairiste louche aussi bigot que lubrique ; la belle et pauvre Boussaïna, qui voudrait travailler sans avoir à subir la convoitise de son patron... Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent tous dans le même piège, celui d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle, la nostalgie du passé. Au-delà des problématiques égyptiennes, en digne héritier d'un Dostoïevski, d'un Zola ou d'un Mahfouz, c'est de l'homme que parle Alaa El Aswany, de ses vices et de ses faiblesses, de ses rêves et de ses échecs, et le miroir qu'il tend, pour indulgent qu'il soit, n'en est que plus effrayant.

Un jour idéal pour mourir

Un jour idéal pour mourir

Auteure: Samir Kacimi

Nombre de pages: 119

Un journaliste, Halim Bensadek, décide de se suicider en se jetant du haut d’un immeuble de la banlieue d’Alger. Son geste implique toute une population marginalisée, privée de repères et d’espoir.

Le Voleur d'eau

Le Voleur d'eau

Auteure: Claire HAJAJ

Nombre de pages: 317

Aux portes du Sahara, un jeune Anglais confronte ses idéaux à la réalité de la vie dans un village africain. À la mort de son père, Nick, un jeune architecte idéaliste, décide de quitter sa vie londonienne pour faire du bénévolat en Afrique. Dans un village isolé au bord du Sahara, il a pour mission de construire un hôpital pour enfants. Mais loin de chez lui, il perd ses repères : de plus en plus attiré par la femme de son hôte, il doit faire face à un conflit familial profond alors qu'une sécheresse meurtrière exacerbe la corruption et la violence. Lorsqu'il se rend compte qu'un puits pourrait sauver le village et apaiser sa conscience, il prend une décision qui va tout changer.

Le monde arabe en morceaux - 2e éd.

Le monde arabe en morceaux - 2e éd.

Auteure: Charles Thépaut

Nombre de pages: 320

Les pays arabes sont parcourus par des crises difficiles à démêler. Les « printemps » de 2011 ont remis en cause des systèmes qui n’étaient plus viables mais n’ont pu en traiter les causes économiques et sociales. La répression des soulèvements a généré de nouveaux conflits mais les populations continuent de réclamer un traitement plus digne, comme en Algérie, au Liban et en Irak en 2019. Mêlées à la géopolitique, ces crises alimentent différents degrés de violence : brutalité extrême de Daech et des guerres au Yémen et en Syrie, escalades ponctuelles à Gaza et conflits à répétition en Libye... Dans les zones plus stables, les inégalités s’aggravent entre une élite intégrée dans la mondialisation et le reste de la population. Cet ouvrage propose une analyse précise de chaque pays de cette région fragmentée. Il en explique également la nouvelle géopolitique, au moment où la Russie, l’Iran ou la Turquie profitent de l’épuisement américain vis-à-vis du Moyen-Orient. Si le tableau est sombre, ce livre rappelle aussi l’énergie des sociétés qui continuent à vivre, à bouillonner d’initiatives locales, pour dessiner leur avenir...

Sin imagen

Le jardin du passé

Auteure: Naguib Mahfouz

Nombre de pages: 378

Après Impasse des deux palais et Le Palais du désir, Le Jardin du passé clôt la grande trilogie de Naguib Mahfouz, qui raconte l'Égypte basculant dans la modernité. Ce sont les petits-enfants d'Abd el-Gawwad qui incarnent désormais les contradictions et les blessures du pays. Un immense roman pour approcher l'Égypte d'aujourd'hui.

Le doigt

Le doigt

Auteure: Dalie Farah

Nombre de pages: 224

16 janvier 2018, 7h28 : il fait encore nuit devant le lycée, en périphérie d’une ville auvergnate. Emmitouflée dans sa doudoune, la prof se repasse le plan de son cours de philo et traverse la rue en dehors des passages piétons. Un klaxon la surprend, elle ne se retourne pas, fait un doigt d’honneur. La voiture se gare, un homme en sort précipitamment, hurle, la défie : « Recommence ! » Face à lui, nouveau doigt d’honneur. Il la gifle. Ce n’est pas la première fois qu’elle rencontre la violence. Battue dans son enfance, devenue adulte elle a été rouée de coups par un de ses élèves et plus tard insultée par un autre. Pourquoi ? Quel lien existe-t-il entre son corps et la brutalité ? A qui était destiné ce doigt ? Ce roman est une enquête sur deux minutes qui brisent sa vie. Parmi les profs, l’événement perturbe. Qui est coupable de la gifle ? Pourquoi a-t-elle pris le risque de ce second doigt d’honneur ? En alternant dialogue en salle des profs et récits des faits, l’écriture tendue de ce Hors les murs de l’éducation nationale, interroge la question de l’origine de la violence. Celle qu’on subit, celle qu’on exerce, celle qu’on...

Légende d'un dormeur éveillé

Légende d'un dormeur éveillé

Auteure: Gaelle Nohant

Nombre de pages: 437

En romancière funambule, Gaëlle Nohant a relevé le défi lancé par Queneau : " Il n'y aura pas de connaissance véritable de Desnos tant qu'on n'en aura pas établi la légende. " Fabuleuse investigation littéraire, Légende d'un dormeur éveillé traverse le xxe siècle, vivante et tumultueuse, sur les traces d'un héros dont on ne peut que tomber amoureux. C'est par la fiction qu Gaëlle Nohant choisit d'explorer la vie aussi héroïque qu'engagée de Robert Desnos. Au plus proche de l'artiste, elle épouse ses pas, des Halles à Montparnasse, non sans quelques détours par Cuba ou Belle-Île ; visite son atelier de la rue Blomet ; écoute sa " Clef des Songes " ; suit les séances animées du Café Cyrano en compagnie d'Antonin Artaud, de Prévert et d'Aragon ; danse des nuits entières aux côtés de Kiki et de Man Ray. Pour ce voyage avec Desnos, elle puise dans son œuvre, sonde les âmes en medium et, comme lui, " parle surréaliste ". S'identifiant à Youki, le grand amour de Robert, elle l'accompagne jusqu'au bout de la route, au camp de Terezín, en juin 1945.

Inès et la joie

Inès et la joie

Auteure: Almudena Grandes

Nombre de pages: 750

En 1944, alors que le Débarquement approche, Monzon et ses compagnons, membres du parti communiste, sont convaincus de pouvoir instaurer bientôt un gouvernement républicain à Viella, en Catalogne. Pas très loin de là vit Inès. Restée seule à Madrid pendant la guerre civile, elle a épousé la cause républicaine, au grand dam de son frère, délégué provincial de la Phalange de Lerida, qui la tient à l’œil. Inès écoute Radio Pyrénées en cachette et capte un jour l'annonce de l’Opération Reconquête. Pleine de courage, elle décide de rejoindre cette armée. Une vie aventureuse et un grand amour l'y attendent. Traduit de l’espagnol par Serge Mestre

100 chefs d'œuvre de la littérature gay

100 chefs d'œuvre de la littérature gay

Auteure: Jeff Keller

Nombre de pages: 378

100 chefs-d'œuvres de la littérature gay Jeff Keller Texte de 442 600 caractères, 74 000 mots, existe en livre papier de 378 pages. Que me conseillez-vous ? Cette question, vous aimeriez la poser à votre libraire, sans forcément oser. Il existe des milliers de références en littérature à thématique gay. Parmi elles se comptent quelques bijoux, des chefs-d’œuvre qui vont au-delà du gay par leur qualité d’écriture et au public auxquels ils s’adressent. Faire une sélection, c’est promouvoir les grands classiques, intéresser le lecteur aux romans qui font date, à ceux qu’il lira d’une traite tant ils sont passionnants, également aux derniers succès dont seul le temps dira s’ils ont marqué leur époque. Choisir 100 livres, c’est forcément faire un choix que Jeff Keller a fait en toute liberté et en toute intelligence. Il nous fait voyager dans le temps (jusqu’au XVIIIe avant Jésus-Christ !) et dans plus de 20 pays : France et États-Unis, bien sûr, jusqu’à des pays très récalcitrants à l’homosexualité : Chine, Cuba, Maroc. 100 chefs d’œuvre de la littérature gay vous offre un panorama de tous les livres que vous devriez avoir lu si ...

La Nuit sauvage

La Nuit sauvage

Auteure: Mohammed Dib

Nombre de pages: 256

Souvent tragiques bien que baignées de lumière, les nouvelles de La Nuit sauvage marquent le retour de Mohammed Dib au pays d'origine. Certaines ont pour cadre la guerre d'Indépendance, d'autres cette guerre que vit actuellement l'Algérie, qui creuse des béances insondables. D'autres encore se situent dans l'entre-deux, quand le souvenir de la colonisation génère une nostalgie qui ne débouche pas forcément sur la haine. Il y a enfin celles qui parlent d'autres violences, sous d'autres cieux. Dans La Nuit sauvage, Mohammed Dib, Grand Prix de la Francophonie de l'Académie française, renoue avec une Algérie de chair et de sang, et témoigne de ses tragédies et de ses conflits, animé d'une préoccupation constante : ne pas disjoindre, comme il l'écrit en postface, « écriture (romanesque) et responsabilité (morale) «.

La maison aux orangers

La maison aux orangers

Auteure: Claire HAJAJ

Nombre de pages: 304

L'amour peut-il grandir là où la haine a été semée ? Jaffa, Palestine, 1948. Salim attend impatiemment le jour de ses huit ans. Enfin, il va pouvoir accompagner son père pour la cueillette des oranges, symbole du passage à l'âge adulte. Mais il n'aura jamais cette joie : la guerre israélo-arabe débute et sa famille est obligée de fuir en laissant derrière elle la maison et les orangers. Sunderland, Angleterre, 1959. Judit, douze ans, doit préparer sa bat-mitsvah. Elle voudrait pourtant oublier son prénom trop connoté, le poids écrasant du passé familial hanté par les pogroms russes et les camps allemands, et se jette à corps perdu dans la natation. Londres, swinging sixties. Lorsque leurs chemins se croisent, Judit et Salim tombent follement amoureux. Comment réussir à imposer leur histoire? Parviendront-ils à faire fi du poids du passé et à surmonter les embûches qui les attendent ? " Actuel et captivant. La Maison aux orangers est un texte superbe. " Elif Shafak, auteur de La Bâtarde d'Istanbul

La Bibliothèque enchantée

La Bibliothèque enchantée

Auteure: Mohammad Rabie

Nombre de pages: 176

Chaher, jeune fonctionnaire lettré s’ennuyant au ministère des “Biens de mainmorte”, se voit confier une mission inhabituelle : rédiger un rapport sur une bibliothèque oubliée du Caire que l’État veut raser pour faire passer une nouvelle ligne de métro. Cette curieuse bâtisse labyrinthique précieusement gardée par une poignée de vieux intellectuels nihilistes et cyniques recèle plus d'un secret. Chaher devra les élucider, avec ou sans leur aide.

Guide du Routard Egypte 2022/23

Guide du Routard Egypte 2022/23

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 484

Cet ebook est une version numérique du guide papier sans interactivité additionnelle Dans le Routard Egypte, mis à jour chaque année, vous trouverez : une première partie tout en couleurs pour découvrir le pays à l’aide de photos et de cartes illustrant nos coups de cœur; des suggestions d’itinéraires et des infos pratiques pour organiser votre séjour ; et, bien sûr, des adresses vérifiées sur le terrain ; des visites et activités en dehors des sentiers battus ; des cartes et plans détaillés. Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions depuis bientôt 50 ans : Liberté et indépendance d’esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.

Villes rattachées, villes reconfigurées

Villes rattachées, villes reconfigurées

Auteure: Denise Turrel

Nombre de pages: 434

Une ville " rattachée " à une nouvelle souveraineté est toujours une ville " reconfigurée ". Des débuts de l'époque moderne aux événements les plus contemporains, en Europe et sur le pourtour de la Méditerranée, les bouleversements politiques internationaux ont donné forme aux villes, les ont modelées et marquées de leurs empreintes successives. Sur les trois aspects privilégiés dans cet ouvrage - la reconfiguration des réseaux sociaux, la recomposition des espaces, l'évolution de la mémoire de la ville -, les regards croisés d'historiens, d'historiens d'art et de praticiens de la ville mettent en lumière les diverses stratégies d'intégration, d'appropriation et de réinvention des sociétés urbaines qui ont vécu ce passage d'une souveraineté à une autre.

Sin imagen

L'immeuble Yacoubian

Auteure: ʿAlāʾ al- Aswānī , Gilles Gauthier

Nombre de pages: 324

Construit en plein coeur du Caire dans les années 1930, vestige d'une splendeur révolue, l'immeuble Yacoubian constitue un creuset socioculturel très représentatif de l'Egypte du XXIe siècle naissant. Dans son escalier se croisent ou s'ignorent Taha, le fils du concierge, qui rêve de devenir policier, Hatem, le journaliste homosexuel, le vieil aristocrate Zaki, perdu dans ses souvenirs, Azzam, l'affairiste louche aussi bigot que lubrique, la belle et pauvre Boussaïna, qui voudrait travailler sans avoir à subir la convoitise d'un patron ... Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent tous, riches et pauvres, bons et méchants, dans le même piège, celui d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle, la nostalgie du passé.

Sin imagen

La malédiction de Râ

Auteure: Naguib Mahfouz

Nombre de pages: 220

En Egypte, vers 2650 avant J.-C., Khéops, au faîte de sa gloire, élève au bord du Nil une pyramide qui sera plus tard son tombeau. Il apprend alors d'un devin que, par décision du dieu Râ, aucun de ses fils ne lui succédera sur le trône. Quel est le sens de cette volonté divine ? Khéops parviendra-t-il à l'accepter ?

Derniers ebooks et auteurs recherchés