Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
L’IRA et le conflit nord-irlandais

L’IRA et le conflit nord-irlandais

Auteure: Agnès Maillot

Nombre de pages: 346

En 2005, la plus vieille armée secrète du monde, l’IRA (Armée républicaine irlandaise), déposait les armes et déclarait la fin de sa guerre contre les Britanniques, bien que son but ultime, la réunification de l’Irlande, n’ait toujours pas été atteint. En quittant la scène, elle permettait à la société irlandaise de revenir sur ce qu’avait représenté cette armée de l’ombre qui a ponctué l’histoire du XXe siècle d’événements tragiques, tant par leur violence que par leur dimension émotionnelle puissante. Des hommes et des femmes ont tué, torturé et violenté leurs contemporains, qu’ils soient Irlandais, Britanniques ou autres. Ils ont toutefois aussi protégé une population qui se sentait abandonnée par les autorités. À travers l’analyse historique et politique de l’IRA, ce livre étudie les enjeux de toute guerre asymétrique : politiques et législations antiterroristes, fonctionnement et stratégies de mouvements politiques violents, mais aussi mécanismes de tout processus de paix, et conditions nécessaires pour permettre une transition de la guerre à la paix. Il apporte un éclairage essentiel sur ce territoire postcolonial que...

IRA

IRA

Auteure: Agnès Maillot

Nombre de pages: 332

L'Irlande du Nord territoire britannique ou territoire occupé ? Pour les républicains irlandais, seul le départ des Anglais assurera la stabilité et la paix en Irlande. Pour l'obtenir, et afin de parvenir à unir le Nord et !e Sud indépendant, divisés depuis 1921, l’IRA a pendant un quart de siècle mené une lutte armée, et le Sinn Féin. Une lutte politique. C'est l'histoire de cette lutte que retrace ce livre, à travers une étude originale qui, menée a partir d'interviews et de témoignages des divers acteurs de ce combat, se veut aussi objective que possible. Agnès Maillot explore les origines d'un conflit complexe et souvent mai compris, entre les républicains irlandais, d'une part, et les Anglais et leurs alliés, de l'autre. Elle examine également le processus de paix qui a transforme le paysage politique nord-irlandais et les perspectives d'avenir pour la province. L'abandon progressif de la violence politique de la part de l’IRA et son acceptation de la ligne politique du Sinn Féin qui a abouti à I Accord du Vendredi saint en 1998 puis a sa suspension au début de l'an 2000 sont autant d'événements pris en compte dans cette nouvelle édition...

Identité nationale et immigration

Identité nationale et immigration

Auteure: Agnès Maillot

Nombre de pages: 155

A travers une analyse historique, théorique et sociologique, des prises de position et des témoignages, cet ouvrage étudie les fondements de l'identité nationale (ou autre) et en explore les mécanismes et les caractéristiques dans diverses régions du monde. Il présente ses diverses manifestations, particulièrement à la lumière de la mondialisation.

Les Irlandais

Les Irlandais

Auteure: Agnès Maillot

Nombre de pages: 144

Pendant des décennies, l'Irlande est pauvre, catholique, déchirée par un conflit violent. Mais les années 1990 amorcent de grandes transformations. Avec le Tigre celtique, l'Irlande réalise un véritable miracle économoique ; l'arrivée massive d'immigrants en quête d'Eldorado modifie le paysage démographique ; les scandales de pédophilie font tomber la toute-puissante Église catholique de son piédestal ; et le processus de paix permet de mettre fin au conflit le plus ancien du continent européen.Depuis, le pays a traversé de sérieuses crises, identitaire et économique. Mais si les démons du passé hantent encore la mémoire collective, l'Irlande reste un pays accueillant, chaleureux et optimiste. Ce sont ces bouleversements, ces mutations profondes que raconte ce livre.

Repenser le terrorisme

Repenser le terrorisme

Auteure: Charles-Philippe David

Nombre de pages: 430

Première synthèse en langue française des réflexions sur le terrorisme post-11 septembre, cet ouvrage propose aux enseignants, aux chercheurs et aux étudiants un manuel de base. Trois objectif principaux ont été suivis lors de sa préparation: - Fournir au lecteur un façon de repenser, à la lumière de l'actualité des six dernières années, le phénomènes du terrorisme; - Développer des instruments pédagogiques qui donnent les connaissances nécessaires pour mieux appréhender le phénomène; - Donner des pistes pour mieux cerner les limites et les obstacles qui se dressent dans la lutte contre le terrorisme.

La France et l'Irlande

La France et l'Irlande

Auteure: Catherine Maignant

Nombre de pages: 241

L'amitié franco-irlandaise passe pour une évidence, mais ses origines et ses expressions parfois insolites sont peu connues. Souligner les destins croisés de la France et de l'Irlande entre les 16e et 21e siècles permet de redonner vie à des personnages souvent hauts en couleurs qui l'ont incarnée au cours des âges. Les réfugiés contraints à fuir l'Irlande au 17e siècle, les soldats des régiments irlandais incorporés aux armées royales françaises, mais aussi, plus récemment les militants nationalistes ou même une irlandaise active au sein de la Résistance française de la Deuxième guerre mondiale sont quelques-uns des héros de cette étude. A l'inverse, la curiosité française vis-à-vis de l'Irlande est mise en évidence par les récits ou photos de voyageurs et même les reportages d'une journaliste passionnée d'Irlande dans la première moitié du 20e siècle. Plus récemment, ce sont les relations culturelles, politiques et religieuses qui sont identifiées et analysées. Ce livre résolument interdisciplinaire dans son approche fait enfin appel à la littérature pour mieux cerner les liens profonds et complexes qui unissent les deux pays.

Le secret d'Agnès

Le secret d'Agnès

Auteure: Francis Simonini

Nombre de pages: 193

Cela peut sembler la rencontre d'une jeune femme et d'un homme plus âgé, plus rangé : Agnès et Fabrice. Mais Agnès n'est pas seulement prête à découvrir la vie, et l'amour surtout. Tournée vers l'avenir, elle n'en est pas moins rongée d'un secret, une sourde hantise, qui pourrait faire songer aux affres de la dépression. Le passé semble rattraper et happer le présent. L'ombre de la mort saisira-t-elle la vivante ?

Sin imagen

Les Irlandais

Auteure: Agnès Maillot

Nombre de pages: 139

L'Irlande, pays ultra-libéral sur le plan économique, est en proie aux démons de son passé : 30 ans d'un conflit qui a déchiré non seulement le tout petit territoire de l'Irlande du Nord mais l'ensemble de l'île ; plusieurs siècles de soumission à l'église catholique qui détient encore une place et une influence majeures à tous les niveaux de la société irlandaise mais en perte de vitesse depuis les années 1990. Et sur le plan économique, une récession qui replonge le pays au plus noir de son histoire, après les années dorées du "Tigre celtique". L'Irlande du XIXe siècle n'est plus le pays pittoresque et romantique que nous dépeignaient les guides et les journalistes en quête d'authenticité. Le pays s'est modernisé, finies les routes en terre battues sur lesquelles on croisait des roulottes, image d'épinal chère à l'office detourisme irlandais, où les pubs se vident faute d'argent et dans certaines régions ferment à tour de bras. Alors que reste-t-il de l'Irlande traditionnelle, celle qui se pliait volontiers aux règles édictées par l'Eglise, pays autrefois à la remorque de l'UE devenu pendant quelques années son enfant gâté ? Que sont devenus ...

Les Anglais, dans le doute !

Les Anglais, dans le doute !

Auteure: Eric Albert

Nombre de pages: 144

L'Angleterre traverse une crise identitaire. Ou disons plutôt un léger vague à l'âme L'Angleterre traverse une crise identitaire. Ou disons plutôt un léger vague à l'âme. Une vraie crise menant à une révolution ne relèverait vraiment pas du tempérament anglais. Mais tout de même, la nation qui domine le Royaume-Uni ne sait plus très bien qui elle est. À l'intérieur du pays, les Écossais sont tentés de couper les ponts. À l'étranger, l'Union européenne les ulcère. Londres est devenue une ville-monde, désormais si peu anglaise. Le nord du pays est délaissé par des élites concentrées au sud. Les classes sociales, autrefois si bien séparées, sont remises en question. L'ancien empire qui dominait le monde n'est plus qu'une puissance moyenne. Et pourtant, l'influence anglaise demeure immense à travers le monde. Ses médias, sa musique, son humour restent des références. Le pragmatisme et la bienséance quotidienne font de l'Angleterre l'une des nations qui sait le mieux s'adapter au monde moderne, conjuguant famille royale et modernité sans apparente contradiction.

Les Catalans - version enrichie

Les Catalans - version enrichie

Auteure: Henry de Laguerie

Nombre de pages: 144

Pays d'accueil et lieu de passage ouvert sur la Méditerranée, la Catalogne est une terre d'avant-garde qui revendique ses racines et son histoire. Frondeurs, dissidents et anticonformistes, les Catalans ont forgé leur identité dans l'adversité. Ce peuple du nord de la péninsule Ibérique installé dans le sud de l'Europe n'a jamais renoncé à faire entendre sa différence. Lorsque les Catalans défendent leur langue et leur manière d'être, ils prônent aussi des valeurs : l'audace, l'initiative, l'entraide et le bon sens.Après trois siècles de relations tumultueuses avec l'Espagne, beaucoup d'entre eux sont décidés à larguer les amarres. Ce n'est pas une fièvre passagère, mais le résultat de longues années d'incompréhensions mutuelles et de rendez-vous ratés. La Catalogne obtiendra-t-elle son indépendance ? Personne ne le sait. Mais elle luttera toujours pour ne dépendre de personne.

Les Néerlandais

Les Néerlandais

Auteure: Celine L'hostis

Nombre de pages: 108

Pays-Bas : un petit pays mais une forte influence. Découvrir ce pays par ses habitants. Bout de terre gagné sur les flots de la mer du Nord par la seule pugnacité de ses habitants, les Pays-Bas représentent un modèle unique à plus d'un titre... Méconnus, les Néerlandais sont pourtant omniprésents dans notre quotidien (Unilever, Philips, Hema...) et ont su mener leur pays parmi les principales puissances économiques européennes et mondiales. Forts de leur riche passé, les Pays-Bas offrent aujourd'hui l'image d'un pays prospère, innovant et dynamique mais aussi contradictoire. Chantres des libertés individuelles, pour qui ni le sexe ni les drogues ne sont tabous, les Néerlandais ont pourtant inventé l'émission Big Brother. Avec une image de bien-être et de prospérité, se dessine ici un royaume construit envers et contre tout, bien au-delà de ses clichés de bon aloi, oscillant entre moulins, tulipes, drogues et prostitutions.

Dans la tête des insurgés

Dans la tête des insurgés

Auteure: Hugues Esquerre

Nombre de pages: 320

L'insurrection est une forme de guerre qui permet à une petite minorité, hautement déterminée et intransigeante, de s'emparer du pouvoir grâce au contrôle exercé sur la population, en ayant recours à la violence et à des moyens illégaux : terrorisme, guérilla, enlèvements, assassinats... Les Russes en Tchétchénie, les Américains et leurs alliés en Irak et en Afghanistan la redécouvrent. Obsédés par la vision réductrice d'une guerre de haute intensité créée par deux Guerres mondiales et pérennisée par plus de quarante ans d'affrontement Est-Ouest, ils l'avaient perdue de vue. Leur désir d'oublier certains volets douloureux de leur histoire moderne, comme la guerre d'Algérie (1954-1962) ou la guerre du Vietnam (1964-1975), n'y est pas pour rien. Ils y sont ramenés depuis quelques années à leurs dépens. Depuis une grosse décennie, ces pays s'emploient donc à se réapproprier les principes généraux de la contre-insurrection, en se concentrant sur l'expérience de ceux qui ont du y faire face dans le passé (Français, Britanniques, Américains, Soviétiques). Le point de vue de l'insurgé n'y est finalement que très peu considéré. Pour comprendre, ...

L'autobiographie irlandaise

L'autobiographie irlandaise

Nombre de pages: 320

Donner ses lettres de noblesse à l’autobiographie irlandaise, encore méconnue en France, et dégager sa spécificité est l’ambition commune des articles des quatorze spécialistes réunis dans cet ouvrage. À travers dix-huit œuvres majeures, leurs contributions étudient les différents aspects du genre autobiographique : gaélique (Tomas O’Crohan, Maurice O’Sullivan, Peig Sayers), politique (Sean O’Casey, Brendan Behan, Bobby Sands, Conor Cruise O’Brien), littéraire (William Carleton, William Butler Yeats, Louis MacNeice, Elizabeth Bowen), populaire (Franck McCourt) et subversif (Flann O’Brien, Sean O’Faolain), tout en explorant la manière spécifique dont s’articulent la voix commune, ou voix de la communauté, et la voix singulière. Cet ouvrage, complété par une bibliographie critique sur le genre autobiographique en général et sur l’autobiographie irlandaise en particulier ainsi que par deux listes, chronologique et alphabétique, des autobiographies irlandaises publiées de la fin du XVIIe siècle à nos jours, s’adresse à des spécialistes autant qu’à un public curieux du genre autobiographique et de la culture irlandaise des XIXe et XXe ...

Clergés et cultures populaires

Clergés et cultures populaires

Auteure: Brigitte Le Juez

Nombre de pages: 213

Le clergé a toujours joué un rôle prépondérant dans l'histoire de l'Irlande. Sa capitale, Dublin, semblait donc le lieu privilégié pour un colloque sur le thème " Clergés et cultures populaires ", colloque qui eut lieu en juin 2001. Ce recueil réunit les essais sélectionnés parmi les communications qui y furent présentées. Bien que les circonstances économiques et politiques se soient considérablement modifiées à la fin du siècle dernier en Irlande, et que les mentalités aient beaucoup changé, la religion tient encore sa place dans la société et dans l'identité irlandaises. En Ulster, par exemple, le célèbre et redouté pasteur, Ian Paisley, montre que les politiciens-prêcheurs ont la peau dure. Cette présence encore forte de l'Église dans les affaires irlandaises se retrouve dans le théâtre et le roman contemporains. Cependant, le clergé irlandais tient à garder un visage humain et s'attache aujourd'hui à montrer l'exemple en s'attelant aux problèmes sociaux actuels, tels que l'inversion du vieux modèle Irlande-terre d'émigration, en Irlande-terre d'immigration. Ce recueil nous transporte aussi, du XIXe au XXe siècle, de l'Écosse en Inde, en ...

Ne Mangez Pas de Chocolat

Ne Mangez Pas de Chocolat

Auteure: Hélène Saint Raymond

Un roman d'amour à croquer... Noir, blanc, en mousse, ou en dôme fondant... Agnès, jeune pâtissière douée, adore le chocolat. Comme bien des jeunes femmes d’aujourd’hui, elle complexe sur ses formes et cherche la rencontre parfaite. En parcourant les rues et les bars d’Amiens, Agnès va se frotter au jeu de la séduction, monter des plans abracadabrants pour arriver à ses fins, parfois jusqu’à en perdre le goût du chocolat. Sur ce chemin semé d’embûches qui la conduira au bonheur, elle va comprendre le sens véritable du désir.

Le cinéma est à nous

Le cinéma est à nous

Auteure: Laurent Marie

Nombre de pages: 363

Dès la Libération, le Parti communiste français a décrété, après Lénine, que de tous les arts, le plus important, c'est l'art cinématographique. Des campagnes contre les accords Blum-Byrnes à la défense de l'exception culturelle, les communistes se sont en effet érigés en champions de l'industrie cinématographique. Parallèlement, la critique communiste a évalué la production nationale au gré de ses modes et de ses mouvements, du " cinéma de qualité " au " cinéma d'auteur " en passant par la Nouvelle Vague et la caméra idéologique de mai 1968. Cette première étude détaillée des relations entre le PCF et le cinéma français de 1944 à nos jours analyse l'évolution et les soubresauts des politiques cinématographiques et des discours critiques du PCF à travers une lecture détaillée de sa presse et de ses archives. Le cinéma est à nous offre ainsi une mise en perspective historique inédite des positions des communistes sur le cinéma français.

Sin imagen

Etudes irlandaises N° 35-1, Printemps 2010

Auteure: Martine Monacelli , Timothy White , Christophe Gillissen , Agnès Maillot

Nombre de pages: 198
La nouvelle de langue française aux frontières des autres genres, du Moyen Âge à nos jours

La nouvelle de langue française aux frontières des autres genres, du Moyen Âge à nos jours

Auteure: Vincent Engel , Michel Guissard

Nombre de pages: 569

Le plus souvent définie par comparaison avec le roman, la nouvelle est ici approchée à travers une comparaison avec tous les genres littéraires. Cela permet de la situer à sa juste place aux côtés de ses frères génériques (du lai à la bande dessinée) mais aussi de rendre compte qu'elle n'a pas tant de liens avec le roman qu'on voudrait bien le croire. Etudes regroupées par siècles littéraires.

FEMININ MASCULIN.

FEMININ MASCULIN.

Auteure: Société des anglicistes de l'enseignement supérieur. Congrès , Sophie Marret

Nombre de pages: 293

Les textes réunis dans ce volume rendent compte de la diversité des questions soulevées par les rapports féminin/masculin, en un temps où la participation des femmes à la vie de la cité est devenue d'une actualité brûlante, où l'analyse renouvelée de la notion d'identité (et d'identité sexuelle) se trouve au cœur des débats philosophiques. Le développement des études féministes a conduit à examiner les représentations de la femme dans la presse, les arts et les lettres ainsi qu'à s'interroger

Réinventer l'Irlande

Réinventer l'Irlande

Auteure: Société française d'études irlandaises. Colloque , Nicole Ollier

Nombre de pages: 228

La culture et l'histoire mythifiées sur lesquelles s'est fondée la nation irlandaise ont vu émerger à l'aube du 20e siècle une réalité sociale moderne. Une refonte identitaire s'en est suivie, l'Irlande se recréant et se réinventant, comme l'illustrent certains faits de société et certaines expressions artistiques. Le rapport à la mémoire demeure crucial dans ce phénomène de réinvention, dont la dynamique se poursuit dans le nouveau millénaire.

Tout quitter

Tout quitter

Auteure: Anaïs Vanel

Nombre de pages: 192

« Un jour, j’ai acheté un Berlingo. J’ai mis quelques cartons dans le coffre et je suis partie. J’ai pris la route comme ça. Après ma journée de boulot, comme on part en week-end. J’ai avalé les kilomètres, en écoutant King of the Road, de Roger Miller. Et enfin. Les pins. Les dunes. Les embruns. L’appartement. J’ai éventré les cartons. Trouvé mon maillot de bain. Et je suis allée me jeter dans les vagues. » Au rythme des saisons et des vagues de la Sud, la grande plage près de laquelle elle vient de s’installer, Anaïs retrouve les souvenirs qui habitent en elle. Devant l’étonnante simplicité des choses, tout quitter signifie la réconciliation avec soi.

Je ne t'aime pas, Paulus

Je ne t'aime pas, Paulus

Auteure: Agnès Desarthe

Nombre de pages: 169

Julia se trouve moche. Aussi, quand on lui dit que Paulus Stern, le garçon le plus beau de la classe, est amoureux d'elle, elle refuse fermement d'y croire. Mais, vrai ou pas vrai, comment faire pour ne pas y penser à longueur de journée ?

Les gens heureux lisent et boivent du café

Les gens heureux lisent et boivent du café

Auteure: Agnes Martin-lugand

Nombre de pages: 123

Une véritable sucess story de l'édition ! " Ils étaient partis en chahutant dans l'escalier. [...] J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. " Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. C'est peut-être en foulant la terre d'Irlande, où elle s'exile, qu'elle apercevra la lumière au bout du tunnel. L'histoire de Diane nous fait passer par toutes les émotions. Impossible de rester insensible au parcours tantôt dramatique, tantôt drôle de cette jeune femme à qui la vie a tout donné puis tout repris, et qui n'a d'autre choix que de faire avec.

Beckett avant la lettre

Beckett avant la lettre

Auteure: Brigitte Le Juez

Nombre de pages: 129

Une période peu connue de la vie de Samuel Beckett est celle où, avant d'écrire son premier roman, il enseigna la littérature française à l'Université de Dublin, en 1930-1931. Un cahier de notes prises par une de ses étudiantes dormait dans les archives de la bibliothèque de Trinity College depuis plusieurs décennies. C'est ce document capital pour la compréhension de l'œuvre de Beckett et, d'une façon plus générale, de sa conception de la littérature, que Brigitte Le Juez sort de l'ombre aujourd'hui. Les lectures et les opinions de Beckett s'y révèlent. Gide contre Balzac, Racine contre Corneille, le roman, le théâtre et la modernité, voici éclaircis les fondements de la pensée littéraire d'un des plus grands auteurs de notre temps.

Mondes rebelles

Mondes rebelles

Auteure: Jean-Marc Balencie , Arnaud de La Grange

Nombre de pages: 1677

Présente les différents mouvements de guérillas, milices ethniques ou partisanes, groupes terroristes, formations paramilitaires ou mafieuses qui se croisent, s'allient ou s'affrontent sur la scène insurrectionnelle mondiale, ainsi que leurs leaders, leurs fonctionnements... Avec des cartes et une bibliothèque d'adresses Internet.

Derniers ebooks et auteurs recherchés