Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Julien Freund

Julien Freund

Auteure: Sébastien De La Touanne

Nombre de pages: 330

La réédition récente de l'essence du politique de Julien Freund, avec une préface de P.-A. Taguieff a suscité un certain nombre d'articles élogieux qui ont tous souligné l'importance de cet auteur et l'actualité de son oeuvre. Ce premier ouvrage en langue française consacré à ce philosophe, politologue et sociologue atypique permettra à chacun de faire connaissance - ou de mieux saisir - la pensée politique de Julien Freund, ses sources intellectuelles et sa philosophie, tout en la situant dans le contexte des années 1950-1990.

Le sublime comme forme critique

Le sublime comme forme critique

Auteure: Diego Scalco

Nombre de pages: 230

Le sublime est véhiculé tant par des écarts critiques de l'art lui-même vis-à-vis des règles directement prescrites ou dessinées en creux par les pratiques courantes, que par une problématisation critique faite de jugements et d'interprétations pluriels entrant en résonance, en correspondance, et parfois en conflit. Ainsi, les remarques à caractère technique, critique et esthétique suscitées au cours de l'histoire par le sublime permettent de saisir les difficultés que posent sa réalisation et sa reconnaissance dans le contexte spécifique de l'abstrait.

La eauté du merveilleux

La eauté du merveilleux

Auteure: Bernard Roukhomovsky , Sophie Roux , Jean-Yves Goffi , Aurélia Gaillard

Nombre de pages: 508

Le présent volume fait suite au colloque international qui s’est tenu à Grenoble du 19 au 21 mars 2009 à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jacques Vaucanson (Grenoble, 1709 - Paris, 1782). Bien qu’ils aient disparu dès le XIXe siècle, «les automates de Vaucanson», passés pour ainsi dire en proverbe, tendent à s’imposer comme un modèle du genre. Car ils illustrent exemplairement la complexité d’un objet qui tient concurremment de la science et du spectacle. Nous savons en effet que, conçues comme des «anatomies mouvantes», ces créatures artificielles n’ont pas tant vocation à produire l’illusion du vivant, qu’à en reproduire, aussi exactement que possible, le fonctionnement et les fonctions. Mais s’il n’y a pas lieu de mettre en doute sa volonté de faire oeuvre de savant, Vaucanson n’en est pas moins, nous le savons aussi, un remarquable montreur, il sait l’art d’exhiber ses mécaniques enchantées à la manière d’un bateleur. Il n’est pas aisé, aussi bien, de démêler ce que ses automates doivent à la machine, à la merveille, à l’ambition scientifique qu’ils revendiquent, à la rêverie prométhéenne qui les...

Spinoza

Spinoza

Auteure: Alain Billecoq

Nombre de pages: 134

Le Traité Politique est le seul livre où Spinoza aborde les problèmes de la liberté concrète en tant qu'incarnée dans des institutions et ce qu'il en dit est cohérent avec ce qu'il expose dans l'Éthique et le Traité Théologico-Politique. Mais il l'énonce différemment, sur un autre plan, c'est-à-dire sur celui des conditions institutionnelles de la réalisation de la liberté de chacun, peuple ou individu et qui n'a peut-être pas assez retenu l'attention des commentateurs jusqu'à présent. Après avoir précisé l'objet du Traité Politique et sa situation dans le corpus spinoziste, cet essai est consacré à l'étude des thèmes forts qui structurent l'ultime écrit, au demeurant inachevé, de Spinoza et font non seulement de lui un penseur profond, réaliste et original de la politique mais aussi, voire surtout, un philosophe qui fournit des instruments intellectuels susceptibles de nous aider à réfléchir à notre contemporanéité, comme le soulignent les remarques figurant en annexes de chaque chapitre. Ainsi, sont successivement examinées les questions de la citoyenneté (qui est citoyen et comment l'est-il ? de la paix et de la guerre (pourquoi la paix...

Agôn dans les tragédies d'Eschyle

Agôn dans les tragédies d'Eschyle

Auteure: Marc Durand

Nombre de pages: 154

La rivalité, l'affrontement, le combat ont joué un rôle primordial dans l'avènement, la croissance et la conservation de la civilisation de la Grèce antique, puis incidemment de la nôtre. Les grecs appelaient "Agôn" une telle détermination. Cet essai veut s'attacher à décrire les modalités, les formes, les fonctions de l'affrontement dans les tragédies d'Eschyle, le plus ancien des trois grands tragiques grecs.

Introduction aux Ennéades

Introduction aux Ennéades

Auteure: Alain Panero

Nombre de pages: 246

De prime abord, les Ennéades de Plotin troublent tout projet de lecture méthodique. La profusion des analyses, la richesse des aperçus, la teneur métaphysique de l'ensemble en font une somme qui suscite parfois un sentiment d' "inquiétante étrangeté". Peu à peu se dessine pourtant, d'un paragraphe à l'autre, d'un traité à l'autre, l'architecture secrète de l'oeuvre. Tout s'ordonne autour d'une seule interrogation déclinée à l'infini: l'être se dit-il, oui ou non, en un seul sens?

Art et politique : les aléas d'un projet esthétique

Art et politique : les aléas d'un projet esthétique

Auteure: Hans Cova

Nombre de pages: 129

Alors que nous nous questionnons aujourd'hui sur la pertinence de la réflexion esthétique, la question de sa fonction politique paraît revenir à l'ordre du jour. Faisant le constat des impasses de l'avant-gardisme et des apories de la subversion sponsorisée, nous en sommes venus à douter de la valeur ontologique de l'expérience esthétique, perdue dans une marchandisation aliénante du monde. L'histoire veut que cette " fin de l'art " soit la conséquence d'une fragmentation processuelle du politique. Pourtant, en tant que configuration du sensible, l'esthétique pose toujours la question de sa projection politique. Alors que les Lumières, comprenant l'art à partir de ses effets sur la sensibilité, ont cherché ce projet dans l'harmonie des facultés, gage de la permanence du monde, les avant-gardes semblent plutôt l'avoir associé à la construction d'un monde à venir. Pouvons-nous ainsi établir une continuité ? Ou cette dérive témoignerait-elle plutôt, sous l'aune de l'histoire, d'une luxation des facultés ?

Mathématique et vérité

Mathématique et vérité

Auteure: Jean Baudet

Nombre de pages: 180

En parcourant l'histoire de la pensée mathématicienne, l'auteur, historien des sciences et philosophe, montre que les découvertes successives et l'arrivée de nouvelles philosophies américaines niant la vérité mathématique, conduisent à une interrogation sur le savoir de l'homme.

Les plaisirs et les jours

Les plaisirs et les jours

Auteure: Claude Therrien , Suzanne Foisy

Nombre de pages: 210

Nous souhaiterions tous que les plaisirs perdurent et ne s’achèvent jamais. Et pourtant, nous le savons bien, une temporalité propre délimite leur sens, leur valeur et leur fonction dans l’horizon de notre vie. Certains répondent à nos besoins tandis que d’autres nous incitent à les rechercher pour eux-mêmes. Nul ne peut s’empêcher de réfléchir à l’importance et à la signification que nous leur accordons tous les jours ou à des instants précis. Les études présentées ici tentent d’éclairer la nature des plaisirs « esthétiques » en tenant compte de la variété de leur signification et des valeurs que nous sommes prêts à leur accorder. Proposant des avenues de réflexions différentes, elles partagent unanimement l’idée que tous ces plaisirs ne doivent pas être mis sur le même pied. Les contributions de Danielle Lories, Carole Talon-Hugon, Claude Thérien, Frédéric Abraham, Daniel Dumouchel, Branka Kopecki, Marie Lise Laquerre, Dominique Sirois-Rouleau, Rudy Steinmetz, Marc André Bernier, Isabelle Lachance et Andréane Audy-Trottier sont regroupées autour de trois problématiques : la place du jugement et de l’imagination dans la...

Corps et images

Corps et images

Auteure: Jacinto Lageira , Mathilde Roman

Si les écrans sont multiples, les images sont toujours à construire dans une expérience perceptive qui participe aux cheminements du sens et des imaginaires. En virtualisant ses émotions esthétiques par le recours permanent à internet et aux réseaux sociaux, le spectateur s’engage dans des approches complexes, à la fois conceptuelles et émotionnelles. Une coexistence qui lui permet de vivre des expériences esthétiques au fort potentiel critique. Face à la présence de plus en plus grande du virtuel dans les vies quotidiennes, et aux débordements de l’image hors de la surface écran à travers les technologies de réalité augmentée, l’enjeu est aujourd’hui de repenser la place du corps.

Second Manifeste convivialiste

Second Manifeste convivialiste

Auteure: Internationale convivialiste

Nombre de pages: 140

Le triomphe du néolibéralisme a de nombreuses causes. Mais l’une d’entre elles est aussi essentielle que mal perçue et mal comprise : la puissance des idées lorsqu’elles sont soutenues par des personnes et des moyens tels qu’elles s’emparent des masses. La puissance des idées néolibérales a subordonné la planète. Elle est la raison d’être de ce manifeste. C’est elle qui a ouvert la voie à ce capitalisme d’un nouveau type, un capitalisme à l’état pur, libéré de toutes les contraintes morales ou politiques qui l’entravaient encore il y a quelques décennies. Et c’est à cette idéologie que le Second manifeste convivialiste répond.

Extensions du domaine du don

Extensions du domaine du don

Auteure: Alain Caillé

Nombre de pages: 331

Extensions du domaine du don rassemble et synthétise la plupart des fils patiemment tissés par Alain Caillé et ses amis du Mouvement anti-utilitariste en science sociale (le mauss) depuis près de 40 ans. Comment trouver les conditions de possibilité théoriques de ce monde post-néolibéral auquel nous aspirons presque tous ? En appliquant, en universalisant “le paradigme du don” à la plupart des champs de la vie en société.

Spiritualités et biomédecine

Spiritualités et biomédecine

Auteure: Guy Jobin , Michel Nyabenda

Nombre de pages: 171

Les textes regroupés dans le présent ouvrage cherchant à cerner quelques enjeux de la rencontre entre la biomédecine et les spiritualités sur le terrain des soins de santé. Les chercheurs et les praticiens convoqués pour cette publication portent le regard sur les tenants et les aboutissements, sur les présupposés épistémologiques et cliniques et sur les modalités d'opérationnalisation de la spiritualité dans la pensée biomédicale. Des questions théoriques et pratiques ont orienté les travaux : de quoi est-il question quand on parle de spiritualité dans le monde des soins? Comment expliquer l'émergence de ces interprétations de ce qu'est la spiritualité et des pratiques cliniques qui en découlent? Assiste-t-on à une « hippocratisation » de la spiritualité, c'est-à-dire une intégration des spiritualités dans la logique épistémologique et technique de la médecine? Quelle critique faire de ces nouvelles interprétations? Plus pratiquement, l'intérêt pour les spiritualités varie-t-elle selon les différentes disciplines du soin? Où se situe le point d'impact de la spiritualité en milieu de soin : le soin lui-même, les sujets du soin ( sujet...

La philosophie de la culture grecque

La philosophie de la culture grecque

Auteure: Jean-Marc Gabaude

Nombre de pages: 300

Investigations précises et comparatistes: stoïcisme/Kant, stoïcisme/christianisme, philosophes grecs/Montaigne, cosmos grec/pensée scientifique, philosophique, éthique et juridique contemporaine, Denys l'Aréopagite/Leibniz, philosophie grecque/poésie, renaissance de Bovelles par Pierre Magnard, novation hellénique par Evanghélos Moutsopoulos. Ce comparatisme implique une épistémologie de la philosophie - et même de la poésie.

L'expérience multiforme: Science et ontologie

L'expérience multiforme: Science et ontologie

Auteure: François Urvoy

Nombre de pages: 205

Une fois établies, dans le second volume, l'étendue et la diversité modale de notre appréhension du monde, on ne peut plus maintenir la manière dont la "modernité" persiste à envisager l'expérience construite, consciemment contrôlée. La connaissance scientifique, supposée développée à partir de notre seule expérience possible : la perception, l'est en fait à partir de sa transformation drastique. L'épistémologie s'appuie sur une figure rustique et idéologique, très éloignée de ce que montre l'examen attentif et sans préjugés. Outre l'absence de base solide, la réduction de toute connaissance et de toute rationalité possible à leur forme scientifique a deux conséquences également ruineuses : d'une part, elle interdit en fait toute connaissance rationnelle de ce qui constitue ce qu'il y a de proprement humain dans l'homme, d'autre part, elle s'arroge dans la plus grande confusion une portée ontologique qu'elle doit se refuser selon ses propres principes. Les conséquences en sont désastreuses tant pour la connaissance de l'homme que pour la compréhension de cc que celui peut, bref de sa liberté. Les siècles passés se sont attachés à fonder la...

La maladie, critère des valeurs chez Nietzsche

La maladie, critère des valeurs chez Nietzsche

Auteure: Ariane Bilheran

Nombre de pages: 112

Nietzsche n'a cessé d'établir des diagnostics: diagnostics d'individus et de civilisations jugés sains ou malades. Se pose alors la question de la définition de la maladie dans son oeuvre. Si l'une des ambitions nietzschéennes réside dans la "transvaluation de toutes les valeurs", quel rôle la notion de maladie joue-t-elle au sein de cet impératif? En quoi certaines valeurs sont-elles malades et affectent-elles les individus ou civilisations qui les érigent et revendiquent? Par cette étude, l'auteur entend promouvoir le dialogue entre philosophie et psychanalyse.

Derniers ebooks et auteurs recherchés