Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 25 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Interpréter l'agir. Un défi théorique

Interpréter l'agir. Un défi théorique

Auteure: Bruno Maggi

Nombre de pages: 336

Interpréter l’agir est un défi théorique, dans lequel s’engagent les auteurs de cet ouvrage. Quatre chercheurs plus anciens – Yves Clot, Daniel Faïta, Bruno Maggi, Gilbert de Terssac – et neuf chercheurs plus jeunes – Roberto Albano, Maryse Bournel Bosson, Tommaso Maria Fabbri, Giovanni Masino, Bernard Prot, Angelo Salento, Frédéric Saujat, Jens Thoemmes, Marco Zamarian – présentent leurs points de vue sur divers aspects de l’agir humain, dans différents cadres disciplinaires : psychologie, sociologie, économie, droit, linguistique, sciences de l’éducation, ou le domaine d’étude interdisciplinaire de l’organisation entendue comme régulation de l’action sociale. Qu’ils développent des théories de l’action ou des théories de l’activité, les auteurs de l’ouvrage répondent au défi posé par l’interprétation de l’agir en partageant une même orientation épistémologique permettant de dépasser les anciens dilemmes : sujet/réalité, individu/société, acteur/système, action/structure... et enfin comprendre/expliquer.

Agir ensemble dans un monde partagé

Agir ensemble dans un monde partagé

Auteure: Jacques Langlois

Nombre de pages: 202

Agir ensemble dans un monde partagé requiert que le lien social soit pacifié. Mais les différents registres de la cohésion sociale sont contradictoires en eux-mêmes et font l'objet de controverses et de disputes entre les différents acteurs de la société civile. Seul le registre politique peut réguler les conflits qui agitent la société. Mais le faire ensemble de façon participative et équilibrée nécessite que l'ordre politique soit démocratiquement établi. Or la démocratie ne fonctionne plus, et cela pour des raisons de fond : les pratiques et les concepts qui la régissent sont devenus insuffisants et la conception libérale de la société civile est par trop ouverte, il convient d'établir de nouveaux principes et une autre organisation du pouvoir politique. Il faut aussi concevoir la société civile comme système diversifié, complexe, effervescent, conflictuel et non comme collection d'individus. Cet essai, savant bien que non universitaire, difficile quoique très lisible, est destiné aux personnes curieuses ou soucieuses d'un monde plus juste.

Interventions sociales et empowerment

Interventions sociales et empowerment

Auteure: Bernard Vallerie

Nombre de pages: 192

Cette analyse du «développement du pouvoir d'agir» des personnes et des collectivités va ici se limiter au champ des interventions sociales. Dénonciation des pratiques standardisées, réflexion et action s'effectuant «avec» et non «sur», prise en compte de la complexité des enjeux en présence, décentration des seules caractéristiques individuelles pour s'intéresser aux composantes structurelles, constituent ainsi des repères pour les intervenants oeuvrant dans la perspective d'une plus grande justice sociale.

Sin imagen

Agir et penser comme un chat

Auteure: Stéphane Garnier

Nombre de pages: 157

Stéphane Garnier observe son chat depuis une quinzaine d'années et chaque jour il apprend ! Le fascine car le chat est libre, calme, observateur, prudent, élégant, charismatique, indépendant, fier... À votre tour de mieux vivre au quotidien en vous inspirant du chat ! Au bureau, en famille ou entre amis, le chat va vous apprendre comment résister au stress, garder votre indépendance, ne jamais vous départir de votre charisme, avoir une influence sur les choses tout en restant discret... et efficace ! Stéphane Garnier a noté une quarantaine de qualités indissociables du chat et entièrement applicable dans notre quotidien d'humain. Un livre étonnant et bigrement efficace ! Et si votre meilleur coach pour mieux vivre au quotidien était un chat ? chat alors !

En quête d'une intelligence de l'agir

En quête d'une intelligence de l'agir

Auteure: Pierre-Marie Mesnier , Christophe Vandernotte

Nombre de pages: 240

En quoi la recherche-action constitue-t-elle une démarche particulièrement adaptée pour des adultes désireux de se former à partir de leur expérience ? Qu'est-ce qui en fait une méthodologie d'intervention majeure au service du changement social ? Quelles sont les principales étapes d'un processus de recherche-action ? Telles sont les questions auxquelles les auteurs de cet ouvrage, pour la plupart enseignants-chercheurs et intervenants de l'université La Sorbonne Nouvelle - Paris III, ont cherché à répondre. Les enjeux auxquels notre société se confronte aujourd'hui appellent de nouvelles représentations des frontières entre l'intelligence et l'agir. En favorisant l'élaboration de nouveaux savoirs et la mise en oeuvre de projets innovants articulés aux problématiques de terrain, la recherche-action offre aux acteurs, comme aux organisations, la possibilité de relever les défis d'un monde en mutation. La formation des adultes, la formation professionnelle, l'accompagnement du changement, l'économie sociale et solidaire dont elle constitue depuis longtemps la référence culturelle, la coopération internationale à travers la mutualisation d'expériences...

Aimer c'est agir

Aimer c'est agir

Auteure: Patrick Poivre d'Arvor

Nombre de pages: 237

" Aimer, c'est agir ", disait Victor Hugo, qui pratiqua le journalisme à sa manière, entre mille engagements. En ces temps incertains, au beau milieu de choix politiques, un journaliste peut-il encore prétendre à l'objectivité ? Doit-il demeurer simple témoin ? N'a-t-il pas plutôt le devoir de s'impliquer dans certains des événements qu'il a à relater ? Oui, répond Patrick Poivre d'Arvor, sans doute le journaliste le plus renommé de France. Il rappelle ce que furent les engagements de ses glorieux aînés dans les siècles passés et parle pour la première fois de ses propres combats : aux côtés de l'Unicef, dont il est l'ambassadeur, de Reporters sans Frontières, pour qui il a effectué de nombreuses missions, des adolescents en difficulté (il est à l'origine de la Maison de Solenn, du nom de sa fille disparue), et de bien d'autres causes... " Une existence se résume à la somme de ses engagements ", écrit-il. Une réflexion enthousiaste sur ce qui fonde nos vies : l'action et la passion.

Moi, j'écris pour agir

"Moi, j'écris pour agir"

Auteure: Max Gallo

Nombre de pages: 627

La statue et la gloire de Voltaire cachent l’homme de chair. C’est celui-là que Max Gallo veut ranimer dans cette Vie de Voltaire. De sa naissance à sa mort, à quatre-vingt-quatre ans, à une décennie de la Révolution, on voit surgir un homme décidé à forger son destin jour après jour, mot après mot. Des dizaines de tragédies, d’essais, de contes, de pamphlets, d’études historiques, et des milliers de lettres : cette oeuvre, cette vie reflètent tout le xviiie siècle, celui des Lumières, du parti philosophique, de la lutte pour l’abolition de la torture... Mais il y a plus. Max Gallo nous donne à voir d’autres facettes du personnage : son ambition, sa cupidité. Impitoyable et méprisant, grincheux, pourtant capable de passion pour la « sublime Émilie ». Homme de contradictions, plaçant la liberté au-dessus de tout, Voltaire, éblouissant de vie, notre contemporain nécessaire.

Penser, sentir et agir la métamorphose

Penser, sentir et agir la métamorphose

Auteure: Loïc Dutay , Tugdual Ruellan

Nombre de pages: 199

Autour de nous, quelque chose sonne faux et nous échappe. Devons-nous accepter de ne pas réagir, de ne pas agir ? Face à ce monde incertain, des expériences et des lois marquent une volonté de s'adapter et de conduire le changement. Ces initiatives sont-elles porteuses de sens ? Quelles valeurs les animent ? Refont-elles la société ? Quelle place pour le citoyen ? Pour les jeunes ? C'est à cette reconstruction que nous convie Loïc Dutay, dans le cadre d'un entretien avec Tugdual Ruellan. Apprendre à accorder plus d'importance à la manière de faire qu'à ce qu'on produit, à connaître notre milieu, à penser et agir ensemble, à sentir les changements, à se projeter dans l'avenir, à inventer une nouvelle façon de faire de l'économie sont des ingrédients qui peuvent faire du territoire-fourmi, le laboratoire de la métamorphose. Des jeunes dénicheurs de nouveaux services à la représentation de la société civile dans les lieux de décision, l'auteur nous invite à un voyage de reconquête de l'autonomie et de la démocratie locale.

Agir pour créer un rapport de force

Agir pour créer un rapport de force

Auteure: Pierre Tripier

Nombre de pages: 125

" En relations internationales, les grands font ce qu'ils veulent et les petits ce qu'ils peuvent ". Cette phrase, du théoricien réaliste des relations internationales Hans Morgenthau, a quelque chose d'anthropologique et de simple, une façon première d'envisager le rapport de force. Mais l'histoire du monde montre que la force ne peut pas seulement être pensée en termes physiques, comme la capacité à en avoir plus que l'adversaire et, ainsi, soit le détruire, soit le dominer. En effet, dans les relations entre humains, si le rapport du fort au faible apparaît, en cas de conflit, une péripétie dont la fin est écrite à l'avance, dans un second temps, la capacité d'organisation, de persuasion et de se faire des alliés peut renverser cette relation asymétrique. Par ailleurs, une vue contemporaine affirme que : " Dans le domaine de la politique internationale (...) les préférences des acteurs sont souvent inconnues, chaque participant dispose de nombreuses stratégies possibles, et les coûts et bénéfices des différents scénarios sont incertains ". En somme, les entités collectives, comme les humains, ont à leur disposition plusieurs identités, dont ils...

Je connais la situation, mais comment agir ?

Je connais la situation, mais comment agir ?

Auteure: Frédéric De Coninck

Nombre de pages: 125

Les Cahiers " Savoir, Savoir agir et Agir " ont pour ambition de revenir sur l'origine des sciences sociales, lesquelles, comme dans le " Cours de Philosophie Positive " d'Auguste Comte, séparèrent le monde des sciences de leur application, et confièrent aux seuls ingénieurs le soin de les relier. Ne se contentant plus de diagnostiquer les problèmes en laissant aux responsables le soin de les résoudre, ces Cahiers cherchent à rapprocher les arts, comme ceux de la guerre, des résultats de recherche en sciences sociales et proposent, en conséquence, des méthodes de résolution de problèmes absentes de ces dernières. Cet ouvrage, présenté par Frédéric de Coninck, analyse des cas où l'expérience est source de savoir et montre comment les arts de la guerre ont ouvert le chemin à la conceptualisation de cette relation.

Agir sous contrainte

Agir sous contrainte

Auteure: Gilles Séraphin

Nombre de pages: 175

Alors qu'elle représente près d' 1% de la population française, et qu'elle croît constamment, la population " judiciairement protégée " (" bénéficiant " d'une tutelle, d'une curatelle ou d'une tutelle aux prestations sociales) est largement méconnue en France. Que signifie être " sous tutelle " ? Comment vivent les personnes judiciairement protégées ? " Etre sous tutelle " signifie vivre sous l'emprise d'un puissant système de contraintes, certaines reconnues et d'autres beaucoup plus insidieuses. Toutefois, la personne judiciairement protégée réagit et déploie des tactiques qui lui permettent d'accomplir ce qui semble souvent être un but ultime : la conquête et la reconnaissance de son identité. Cet ouvrage se conclut par quelques propositions, pour modifier la loi et l'organisation du système tutélaire, ou pour envisager d'une autre manière la relation entretenue avec la personne judiciairement protégée. Au-delà d'une étude de terrain, cet ouvrage pose la question de la nature de la loi, du travail social, ou de la simple relation, qui sont à la fois et indissociablement des contraintes et des portes de secours pour une personne souvent en détresse....

Sin imagen

Comment percevoir et agir sur les mondes subtils qui nous entourent

Auteure: Serge Boutboul

Nombre de pages: 344

Comment nous libérer des charges négatives qui nous encombrent ? Comment se relier à la lumière et y rester ? Comment développer nos facultés psychiques et spirituelles ? Comment effectuer un " voyage causal " en toute sécurité et découvrir notre " livre de vie ", ressentir avec nos mains physiques l'aura et les chakras, ressentir avec nos mains astrales et agir à distance pour aider les autres ? Autant de questions auxquelles Serge Boutboul nous apporte des réponses précises et éclairées pour donner à chacun les clés nécessaires à son épanouissement personnel et spirituel. Jamais un ouvrage n'était allé si loin dans la délivrance d'informations et de conseils pratiques, étayés de témoignages, pour développer son ressenti, écouter son intuition et explorer les mondes subtils qui nous entourent. Fruit d'une longue expérience et d'une recherche constante, l'auteur nous offre un trésor de connaissances accessibles à tous. Ceci afin de se déployer vers des ouvertures qui s'étendent bien au-delà de notre réalité ordinaire. A nous d'en tirer les enseignements pour améliorer notre vie et celle de nos proches.

Sin imagen

Manipulateurs

Auteure: Pascal Ide

Nombre de pages: 304

Comment reconnaître les personnalités narcissiques ? Sont-elles responsables de leurs actes ? Comment s'en protéger ? Peuvent- elles changer ? Faut-il divorcer d'un conjoint narcissique ? Doit-on pardonner à un manipulateur ? Et dans l'église, comment se fait-il que des fondateurs de congrégations ou de communautés si fécondes puissent être des manipulateurs ? Pourquoi saint Jean-Paul II s'est- il laissé aveugler si longtemps par le P Maciel ? Comment éviter que des personnalités narcissiques n'accèdent à des postes de responsabilité ecclésiale ? Avec plus de quatre-vingts ouvrages en langue française à leur sujet ces dernières années, les personnalités narcissiques sont devenues familières du grand public. Qu'apporte donc ce nouveau livre ? D'abord, il offre un regard croisé entre psychologie, éthique et foi chrétienne. Ensuite, il propose une approche pédagogique par questions/réponses en reprenant les nombreuses interrogations du public sur le sujet. Enfin, c'est inédit, l'auteur ose soulever le problème des personnalités narcissiques à l'intérieur de l'Eglise. Pascal Ide nous offre ici un livre éclairant, nécessaire et même salutaire.

Entre stress et détresse : des outils pour comprendre et agir

Entre stress et détresse : des outils pour comprendre et agir

Auteure: Frédéric Plan

Nombre de pages: 282

Le métier de manager est attractif et enrichissant pour qui veut relever des défis humains, techniques et organisationnels. Pourtant, les cadres sont soumis à un stress important, pouvant affecter leur moral et leur santé, jusqu'à les conduire au burn out. Adressé à tous les acteurs de l'entreprise, l'ouvrage établit le lien entre le management, la considération de l'humain, sa place dans l'entreprise, le sens de l'action et la santé. En revisitant les pratiques managériales quotidiennes, il apporte le double éclairage du psychologue du travail et du préventeur.

Pour une politique du risque

Pour une politique du risque

Auteure: Bernard Guillon

Nombre de pages: 356

Dans la continuité des trois ouvrages précédents issus des colloques francophones sur le risque Oriane, ce quatrième opus offre l'opportunité aux chercheurs et aux étudiants de porter attention à de nouveaux secteurs comme à des initiatives proactives dans cet univers particulier qu'est le risque. Que l'on ait à faire à des entreprises privées, à des groupes liant les sociétés aux structures publiques ou encore à des collectivités territoriales, les travaux, présentés lors de ces colloques et réunis par Bernard Guillon, montre la nécessité d'adopter une vision managériale des problèmes ouvrant la voie à de réelles opportunités.

Le principe d'anarchie

Le principe d'anarchie

Auteure: Reiner Schürmann

Nombre de pages: 448

« La déconstruction, c’est la pulvérisation d’un socle spéculatif où la vie trouverait son assise, sa légitimation, sa paix. » Autrefois son élève, Reiner Schürmann identifie dans l’oeuvre de Heidegger un impensé, le principe d’anarchie. Contre cette métaphysique occidentale qu'il s'applique à déconstruire, le penseur de la présence aurait fait de l'être et de l'agir une seule et même question. Et sapé ainsi toute possibilité de définir un fondement rationnel sur lequel construire une philosophie pratique. Que l'agir humain, à l'époque technologique, se trouve privé d'arché : voilà ce que cette étude majeure, lisant Heidegger à rebours, a permis de dévoiler.

Sin imagen

Agir en fonctionnaire de l'Etat, de façon éthique et responsable

Auteure: Guy Lapostolle , Béatrice Mabilon-Bonfils , Laurence Maurel

Nombre de pages: 251

La réforme des concours de l’enseignement a introduit une nouvelle épreuve commune à l’ensemble des filières. Désormais, les candidats sont aussi évalués sur leur capacité future à « agir en fonctionnaire de l’État de façon éthique et responsable ». En tant que futur professeur fonctionnaire, le candidat doit montrer qu’il sera capable de transmettre les principes et les valeurs de la République. Il doit aussi connaître l’organisation générale du système éducatif et des établissements scolaires. L’épreuve peut donc devenir bien vite déroutante pour celui qui ignorerait ces règles et leur articulation avec de nombreux travaux issus des sciences de l’éducation ou des sciences humaines et sociales en général. D’où l’intérêt du présent ouvrage, rédigés par des enseignants formateurs expérimentés et reconnus. Les auteurs proposent tout d’abord des conseils méthodologiques accompagnés d’une lecture du texte officiel afin d’y voir plus clair dans les attentes des jurys. Puis, ils passent en revue l’ensemble des connaissances exigées et des questions possibles à travers 22 sujets corrigés et commentés. L’épreuve ne...

Sin imagen

Agir face aux risques sanitaires

Auteure: William Dab , Danielle Salomon

Nombre de pages: 246

En matière de risques sanitaires, les erreurs de gestion ont généré de nombreuses crises. Comprendre ces erreurs pour améliorer le dispositif de sécurité sanitaire est le principal objectif de ce livre. Moins les réponses apportées aux inquiétudes sont pertinentes et plus la méfiance grandit ; plus celle-ci croît et plus l’inquiétude se manifeste. Les crises de sécurité sanitaire révèlent un État fabriquant de la défiance et inadapté à gouverner l’incertitude. Cet ouvrage se fonde sur l’analyse de quinze dossiers. Il comporte six chapitres. Le premier traite du risque qui revêt un sens différent pour les parties prenantes. Le deuxième analyse l’inadaptation de l’État face à des situations comportant des incertitudes. Le troisième concerne les limites de l’expertise scientifique. Le quatrième s'intéresse aux hiatus entre l’expertise et la décision. Le cinquième présente des expériences innovantes. Le sixième traite de la confiance, une notion clé pour agir sur les risques. Il propose un pacte de confiance sanitaire fondé sur une approche pluraliste de l’évaluation des risques, un soutien aux initiatives citoyennes, des décisions ...

Sin imagen

Enquêter dans les organisations

Auteure: Catherine Hinault , Florence Osty , Laurence Servel

Nombre de pages: 270

Ce manuel propose une démarche et des repères sur la manière dont l'enquête sociologique peut être mobilisée en situation d'intervention dans les organisations (privées, publiques ou associatives). Il s'adresse ainsi tant aux étudiants en sciences sociales qu'à tous les praticiens qui recourent à l'enquête dans leur fonction : chargés d'études, consultants, intervenants en sciences humaines et sociales, responsables RH, partenaires sociaux... Au-delà des repères méthodologiques constitutifs d'une démarche qualitative de recherche, ce manuel envisage l'enquête comme une expérience à vivre. Il invite à développer une posture réflexive d'analyse de la pratique et de la relation au terrain. De très nombreux exemples empiriques, issus de terrains variés, permettent d'illustrer le propos et de donner à voir les " ficelles du métier ". Les trois auteures sont sociologues et mobilisent l'enquête qualitative pour intervenir dans les organisations. Elles transmettent leurs savoirs et leur pratique dans différents dispositifs de formation initiale et continue.

Derniers ebooks et auteurs recherchés